Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Conseiller régional et multilatéral de coopération

Le conseiller régional de coopération, dont la zone de compétence s’étend à plusieurs pays, initie, coordonne et suit la politique de coopération déterminée en concertation avec le Département. Il apporte aux SCAC une expertise pour la conception et le suivi des actions du ou des domaines dont il a la charge, en recherchant la cohérence de celles-ci avec les priorités du Département, la logique d’intervention dans les pays et en coordination avec les autres bailleurs de fonds.
Les candidats doivent être des professionnel du ou des secteurs d’activité concernés et posséder une expérience reconnue dans ce ou ces secteurs.


C001 CAMEROUN (Yaoundé)
Le conseiller régional de coopération "Santé - social" aura pour zone géographique de compétence le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée Equatoriale, le Gabon, Sao Tomé, le Tchad, l’OCEAC (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale), CIESPAC. Son lieu de résidence est situé à Yaoundé. Il participe à la rédaction des Orientations stratégiques et à la programmation pour le secteur de la santé et du développement social y compris les bourses et les actions de formation dans ce domaine. Il suit les dossiers de coopération régionale (formation, maladies endémo-épidémiques...) en particulier OCEAC et CESPIAC (Centre Inter-Etats d’Enseignement de Santé Publique en Afrique Centrale), ainsi qu'à la rédaction des Fiches de prise en considération (FPC) et des projets du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) avec les services de coopération et d'action culturelle. Il évalue, suit et conseille les assistants techniques de ses secteurs de compétence, y compris les hospitalo-universitaires. Il participe aux concertations sectorielles avec les partenaires bi-ou multilatéraux. Il apporte un appui à la planification et aux programmes de lutte contre les maladies transmissibles.
Pour le Cameroun, Il contribue à la définition des politiques sectorielles (santé, développement social et condition féminine) de la coopération française et des programmes financés dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés et du Contrat de Désendettement Développement (PPTE et C2D)
Le candidat, médecin de santé publique, aura une compétence confirmée dans le domaine de la coopération internationale secteur santé et des connaissances solides dans le domaine du développement social. Il aura une expérience confirmée dans les pays en voie de développement et des métiers de la coopération et possédera de bonnes connaissances en gestion et procédures de dépenses publiques. Il a une bonne capacité rédactionnelle et de coordination avec les autres partenaires techniques et financiers. Un autonomie en bureautique (tableur, traitement de texte, gestion) est indispensable. Ce poste exige beaucoup de mobilité et d’adaptabilité. La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire, celle de l’espagnol souhaité. (IR 10)

C002 COTE D’IVOIRE (Abidjan)
Ce conseiller régional a une zone de compétence sur la Côte d’Ivoire et le Libéria, au titre du pays de résidence, et assure la fonction régionale pour la Guinée Conakry, la Sierra Léone, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.
Il a une mission d’attaché du secteur santé-social au Service de Coopération et d’Action Culturelle de Côte d’Ivoire ; à ce titre, il est chargé du suivi des projets des secteurs santé/social/humanitaire en Côte d’Ivoire et au Liberia. Il contribue à la définition des politiques sectorielles de la coopération française et à leur exécution dans le cadre des projets.
Sa mission régionale consiste à conseiller les SCAC de sa région où il travaille en étroite collaboration avec les conseillers-adjoints ou les attachés de coopération chargés du secteur sanitaire et social. Il apporte aux SCAC son expertise pour la conception et le suivi des actions santé et développement social, en recherchant la cohérence de celles-ci avec les priorités du département, la logique d’intervention dans les pays de sa zone de couverture et en coordination avec les autres bailleurs de fonds.
Ce poste exige une grande disponibilité car les déplacements sont fréquents. Il conviendrait à un agent ayant des compétences en santé publique et une expérience confirmée des pays en voie de développement et des métiers de coopération internationale. (IR 10)

C003 GABON (Libreville)
Ce conseiller régional de coopération suit le secteur forêts-environnement. Sa zone géographique de compétence comprend le Gabon, pays de résidence, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale). Ce conseiller permet de faire le relais entre les services centraux du Département, les Services de coopération et d’action culturelle et les actions de terrain entreprises dans son secteur par la coopération française dans son ensemble (projets FSP, FFEM, AFD). A cet effet, il assure la mise en cohérence et la représentation de notre politique de coopération en Afrique Centrale en assistant aux réunions majeures du secteur. Il relaie sur le terrain les informations dont disposent le Département et les SCAC sur les enjeux forestiers mondiaux et recadre les actions de terrain entreprises dans cette perspective. Il suit les actions des opérateurs français dans le secteur (CIRAD, ONF international, bureaux d’études, et suit les actions nationales et régionales des autres coopérations bi- et multilatérales). Il fournit un appui technique aux SCAC de la sous-région et participe à l’élaboration de la programmation de l’aide française, à la définition des orientations stratégiques et à l’identifications de projets.
De formation ingénieur Grande Ecole, le candidat aura une expérience du secteur forêts / environnement. Une bonne connaissance des enjeux internationaux et des procédures des bailleurs de fonds est nécessaire. Une expérience de la coopération sur le terrain en milieu tropical est souhaitée, si possible en Afrique. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable. (IR 10)

C004 LITUANIE (Vilnius)
Le Conseiller Régional de Coopération pour les Etats baltes est affecté auprès de l’ambassade de France en Lituanie, avec résidence à Vilnius. Sa zone de compétence comprend les trois pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie. Dans ses domaines qui sont ceux de la Direction du développement et de la coopération technique, il a la charge de coordonner notre coopération à l’échelle régionale en veillant à son articulation avec les programmes mis en œuvre dans la région par les organismes multilatéraux et notamment par l’Union européenne, ainsi que par les collectivités locales et organismes français.
Le responsable de ce poste placé sous l’autorité administrative directe de l’Ambassadeur de France à Vilnius ainsi que des Ambassadeurs à Riga et Tallin, travaille en étroite collaboration avec les SCAC et les Missions Economiques. Ce poste nécessite une bonne connaissance des montages financiers, une familiarisation poussée des programmes européens. Une bonne pratique du secteur privé est indispensable. Une maîtrise parfaite de l’anglais est exigée. (IR 12)

C005 NIGER (Niamey)
Le champs géographique du Conseiller régional de coopération "Développement rural" comprend le Niger et le Burkina Faso avec résidence à Niamey.
Pour le Niger, ses responsabilités sectorielles portent sur l'identification, le suivi et la mise en oeuvre, l'évaluation et la coordination des actions du poste dans les domaines de l'agriculture, l'élevage, la météorologie et l'agrométéorologie, l'hydraulique, la sécurité alimentaire et l'aide alimentaire, l'environnement, la pêche, la recherche agronomique, la lutte antiacridienne. Il supervise et anime les assistants techniques de son secteur. Sa mission comporte également la gestion et le suivi des projets sur FSP et FSD et les crédits d’aide alimentaire dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’appui aux OPA, de l’environnement et de l’hydraulique. Il assure le suivi des activités régionales pour les projets du CILSS (Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel), AGRHYMET (agriculture)ACMAD (météorologie) /CRESA en liaison avec les services centraux du Département. Il est amener à développer la coopération avec le nord du Nigéria. Les relations avec les autorités nationales, les partenaires techniques du secteur et avec les autres agences de coopération étrangères font également partie de ses activités. Il coordonne tous les micro-projets sur Fonds Social de Développement (FSD).
Pour le Burkina Faso il apporte un appui technique à l'attaché de coopération en poste à Ouagadougou pour l'identification et le suivi de la mise en oeuvre des actions du postes dans le secteur du développement rural.
Le candidat sera un cadre de formation supérieure agronomique (inspecteur de santé publique vétérinaire, agronome, ingénieur des eaux et forêts). Plusieurs années d'expérience professionnelle dont au moins cinq en pays en voie de développement comme assistant technique sont exigées. Rigoureux, dynamique, esprit de synthèse, forte propension au travail en équipe, il sera aussi à l'aise sur le terrain que dans la réflexion. (IR 10)