Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Conseiller culturel adjoint

Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle ou du conseiller culturel, le conseiller culturel adjoint est appelé à gérer des moyens importants à la tête d’une équipe d’attachés spécialisés (culturel, éducatif, linguistique, universitaire). Il possède des qualités d’administrateur et d’animateur soucieux des synergies entre les différents réseaux : établissements de recherche, culturels et scolaires. Dans les pays de la zone de solidarité prioritaire, il est le maître d'oeuvre d'une coopération technique qui repose sur la maîtrise des procédures de l'assistance technique et de la gestion de projets FSP (fonds de solidarité prioritaire), des mécanismes de financements internationaux et de la problématique de l'aide publique au développement.
Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.


E001 INDE (Nelle-Delhi)
Le conseiller culturel adjoint, collaborateur direct du conseiller de coopération et d'action culturelle, dont il assure l'intérim en cas d'absence, anime plus particulièrement les actions de coopération des secteurs linguistique et éducatif, artistique et culturel, médias et livre en liaison étroite avec les attachés et les experts sectoriels concernés. Il assure la coordination et l'animation des quinze alliances françaises (et sept antennes) en Inde sur lesquelles il a autorité en tant que délégué général de l'Alliance française de Paris. A ce titre, il coordonne l'activité des détachés budgétaires, directeurs des Alliances, mis à disposition des comités locaux, pour diriger ces mêmes alliances. Il s'assure du développement et de la modernisation globale de ce réseau par une négociation continue avec les comités locaux et les directeurs et il veille à l'entretien et à l'amélioration du patrimoine immobilier de ces établissements. En coordination étroite avec le réseau d'attachés linguistiques, il contribue à faire évoluer la pédagogie du FLE, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants et à promouvoir l'enseignement supérieur français. En liaison avec l'attaché culturel et l'attaché audiovisuel, il s'assure de la meilleure diffusion possible des opérations culturelles et artistiques programmées par l'Ambassade dans l'environnement des Alliances et avec elles. Le conseiller culturel adjoint, cadre A de la Fonction publique, devra avoir une bonne connaissance des procédures de la direction générale de la coopération internationale et du développement ainsi que des structures et du fonctionnement d'un réseau d'Alliances françaises en relation avec l'Alliance française de Paris. Il devra avoir une réelle maîtrise des procédures comptables et financières et des outils informatiques afférents pour la gestion des subventions destinées aux alliances et des crédits délégués par l'ambassade à la délégation générale pour les actions de coopération avec les Alliances. Le poste requiert en outre un solide sens des relations humaines, de bonnes capacités de négociateur et d'animateur d'équipe. Une parfaite maîtrise de l'anglais est indispensable. (IR 10)

E002 LIBAN (Beyrouth)
Chargé des établissements scolaires français au Liban cet agent assure la coordination entre ces établissements d’une part et avec l’Ambassade, l’AEFE , l’académie partenaire et les ministères de l’éducation français et libanais d’autre part. Il supervise le fonctionnement du bureau des examens. Avec la contribution de l’IEN en résidence, de deux conseillers pédagogiques pour le premier degré et d’un conseiller pédagogique pour l’enseignement de la langue arabe il coordonne les procédures d’homologation des établissements.
Le candidat fera partie des cadres d’inspection du MENRT, dans la mesure où la nature à la fois pédagogique et administrative du poste requiert une personne connaissant parfaitement le système éducatif et en particulier son évaluation. Ayant l’appui d’un IEN pour l’animation du premier degré un cadre des corps d’inspection du second degré semble le mieux convenir. (IR 10)

E003 TCHAD (N’Djamena)
Les tâches multiples qui incombent à cet agent requièrent du candidat un savoir-faire polyvalent, une expérience préalable dans ce type de poste, une aptitude certaine à la gestion, une grande disponibilité, beaucoup d’ouverture et le sens des contacts humains. S’appuyant sur une assistance technique importante, il est en charge du système éducatif dans sa totalité, de la formation universitaire, de la promotion de la culture française et de son rayonnement, des média (presse, radio, télévision), de la jeunesse et des sports. Il assure également la supervision du lycée Montaigne et de l’école française, l’élaboration et le suivi de la politique des bourses et stages ainsi que l’organisation des examens et concours. (IR 10)