Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>
Chargé de mission pédagogique (hors alliance française)

Placé sous l’autorité du directeur de l'établissement culturel, parfois de l’attaché de coopération éducative ou pour le français, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation. Sa formation en français langue étrangère, niveau maîtrise ou DESS, doit impérativement se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.


I001 ALLEMAGNE (Munich)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours et des examens de français du centre culturel et de coopération linguistique (cccl) de Munich, sous l’autorité du directeur de l’établissement. Il conçoit, planifie et organise l’offre de cours, planifie les inscriptions et les emplois du temps des enseignants, assure le suivi des cours, tant au niveau administratif que pédagogique. Il anime l’équipe pédagogique et organise des actions de formation continue. Il s’applique à diversifier l’offre de cours en effectuant de façon régulière le démarchage des administrations et des entreprises bavaroises. Il exerce une activité de veille stratégique dans ce domaine et rend compte au service culturel de l’évolution de ses contacts. Il organise les sessions d’examen et le passage des diplômes et tests proposés par le CIEP (delf et dalf), ainsi que les examens de la CCIP. A ce titre, il est personne ressource pour toute l’Allemagne dans le domaine des certifications au niveau pédagogique.
Outre une solide expérience dans le domaine linguistique (FLE), le candidat devra posséder la capacité de communiquer et de négocier, le sens du travail en équipe et les compétences nécessaires pour animer l’équipe enseignante et contribuer à la formation continue de ces personnels. Il participera activement au travail fédéral de réflexion sur les cours de français dans les établissements culturels français en Allemagne. La maîtrise de l'allemand est indispensable pour les négociations avec les partenaires. (IR-16)

I002 ETATS-UNIS (Washington)
En poste au service culturel de l’Ambassade à Washington, sous l’autorité du chef de service et de l’attaché de coopération éducative, l’agent est chargé de mission. Des responsabilités lui sont confiées concernant la mise en œuvre et le suivi de dossiers dans le domaine de la coopération éducative et de la promotion du français. Il anime réseau d’agents spécialisés et d’assistants techniques dans les différentes régions des Etats-Unis, auxquels il apporte conseil et appui. Il remplit sa mission en liaison avec les autres réseaux de promotion du français aux Etats-Unis (Alliances Françaises, établissements à programmes français, associations de professeurs américains, partenaires audiovisuels, etc.). La spécificité de ce poste de " personne ressource " et de coordinateur implique que le candidat soit à la fois familier des méthodes et des enjeux de la coopération éducative et de la promotion du français et particulièrement apte au dialogue et au travail en équipe. Des qualités d’analyse, d’organisation et d’écoute sont requises. La maîtrise de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est nécessaire, celle de l’anglais. Le candidat sera diplômé de l’enseignement supérieur et justifiera d’une bonne expérience dans le domaine de la promotion du français et/ou de la coopération éducative. (IR-16)

I003 POLOGNE (Varsovie)
L’agent est secrétaire général et directeur des cours de l’Institut français de Varsovie sous l’autorité du directeur de l’établissement. Comme secrétaire général, il participe à l’élaboration du budget, assure la gestion financière et administrative de l’Institut ainsi que la gestion du personnel et participe à l’organisation des manifestations culturelles. Comme directeur des cours de langue française, une expérience dans ce domaine est indispensable (promotion de l’offre, gestion d’une équipe pédagogique, planification des cours et des examens, organisation de l’année scolaire, gestion centrale pour la Pologne des examens du DELF et du DALF, etc.). L’agent veillera particulièrement au développement et au suivi des formations linguistiques destinées aux fonctionnaires polonais.
L’agent aura une expérience antérieure de fonctions identiques dans le réseau du MAE. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Le poste exige une grande disponibilité car les tâches sont nombreuses et variées. (IR-17)

I004 ROYAUME UNI (Londres)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue de l’Institut français du Royaume Uni. Placé sous l'autorité du conseiller culturel, directeur de l’Institut, il est responsable de la gestion et du développement des cours de français (intra-muros et en entreprises). Cette gestion implique un sens développé du marketing et de l'action commerciale. En tant que directeur des cours, l’agent encadre une équipe pédagogique de 75 professeurs, dont il programme également la formation continue. Il est également responsable des examens de langue française au Royaume Uni. Il assure encore des formations linguistiques spécialisées à destination d’un public varié et en liaison avec le service chargé de la coopération linguistique et éducative.
Le candidat est un bon spécialiste de l’enseignement du français aux étrangers (FLE). Il a de solides compétences en gestion et formation et dispose, si possible, d’une expérience antérieure de même nature. Sachant garder l'initiative et animer un travail d’équipe autour du développement des cours, il sait faire preuve d'une grande rigueur dans la gestion financière. Une parfaite maîtrise de l’anglais et de l'outil informatique est indispensable. (IR-17)

I005 RWANDA (Kigali)
L’agent est chargé de mission au centre d’échanges culturels de Kigali, directeur des cours au centre de langue Igikari, entité rattachée au Centre d'échanges culturels franco-rwandais. Sous l’autorité du directeur de Centre d’échanges, dont il assure l’intérim en cas d’absence, il organise, évalue et contrôle les cours de français (français général, français sur objectifs spécifiques, français pour enfants), veille à leur promotion, planifie les sessions, recrute et anime l’équipe enseignante dont il organise la formation continue, et met en place les examens du DELF et du DALF à Kigali et Butare. Il développe l'utilisation des ressources multimédia pour l'enseignement du FLE et apporte son appui à la formation continue de professeurs rwandais par télé-enseignement avec l'université de Rouen.
Le titulaire du poste est un bon spécialiste de didactique du français langue étrangère (niveau troisième cycle), sachant diriger et animer une équipe, assurer avec rigueur la gestion administrative et budgétaire. Il aura un sens développé de la communication et du travail en équipe et disposera d’une bonne maîtrise de l’outil informatique. La pratique orale de l’anglais est souhaité. (IR-17)

I006 SYRIE (Damas)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue au centre culturel français (CCF) de Damas (6000 étudiants par an, annexes à Alep et Lattaquieh, 4 sessions annuelles). Ses principales tâches concernent l’organisation et le suivi des cours de français au CCF, leur promotion auprès des services officiels et des entreprises, l’encadrement et le suivi pédagogique des enseignants, l’organisation des tests et examens de langue, la participation à l’organisation des journées de la francophonie et à d’autres opérations en partenariat avec le centre de ressources de la France contemporaine ou le centre de documentation pédagogique.
Pour ce poste, il est demandé un agent doté d’une solide formation en FLE (niveau maîtrise, DESS ou stage long du BELC), une expérience en formation pédagogique et des qualités fondées sur le sens des relations et des responsabilités. La maîtrise de l’anglais est nécessaire, la connaissance de l’arabe souhaitable. (IR-17)

I007 TUNISIE (Tunis)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et en étroite liaison avec l’attaché de coopération linguistique et éducative, l’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue au Centre culturel et de coopération (CCC). Il assure l’ensemble des tâches de prévision, organisation, développement et promotion des cours de langue française. A ce titre, il met en place les stratégies de formation adaptées aux publics enfants et adultes. Il supervise et impulse les formations spécialisées auprès des entreprises clientes du Centre. Il est responsable des examens de langue pour l’ensemble de la Tunisie. La gestion administrative et financière des sessions de cours le conduit à établir le budget de son service, à en suivre l’exécution et à définir la politique tarifaire des prestations proposées, en concertation avec l’ordonnateur du poste. Responsable du recrutement et de l’animation d’une équipe pédagogique de près de cent professeurs, il établit les emplois du temps, coordonne le suivi pédagogique et administratif de ce personnel et répond à ses besoins de formation. Assisté d’une équipe administrative, il établit le lien avec les annexes du Centre en province
Le titulaire de ce poste possède une maîtrise de français langue étrangère. Il a une solide expérience de la gestion d’un centre de langue ou d’une Alliance française. La maîtrise des outils informatiques, un sens aigu des relations humaines ainsi qu’une grande disponibilité sont indispensables. (IR-16)

I101 CHINE (Pékin)
L’agent occupe la fonction de chargé de mission et représente l’Agence EduFrance en Chine. Il est placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade. Il est responsable de la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et futurs étudiants chinois. Sa mission comporte les différentes tâches suivantes : information sur les études en France, rédaction et production de documents (filières d’études, modalités d’inscriptions, tests de langue…), conférences à l’intention des étudiants et des professeurs, contacts avec les services internationaux des universités, organisation de salons étudiants, organisation de programmes de visites de représentants français du monde éducatif, accueil des candidats aux études en France (orientation, information, aide à l’inscription, aide au départ), liaisons avec l’agence EduFrance à Paris, coordination des actions de promotion dans les établissements du réseau français en Chine et formation des correspondants EduFrance, coordination avec les programmes de coopération universitaire du service culturel de l’Ambassade, préparation du programme annuel d’activité pour la Chine, gestion du budget.
Pour ce poste, il est recherché un candidat diplômé de l’enseignement supérieur français, au niveau doctoral, connaissant bien l’offre de formation supérieure française, ayant effectué des études dans une université chinoise. La connaissance du chinois est nécessaire. (IR-16)

I102 JAPON (Tokyo)
L’agent occupe la fonction de chargé de mission et représente l’Agence EduFrance au Japon. Il est placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et exerce ses fonctions sur le site de l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est responsable de la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et futurs étudiants japonais. Sa mission comporte les différentes tâches suivantes : information sur les études en France, rédaction et production de documents (filières d’études, modalités d’inscriptions, tests de langue…), gestion d’un site internet en japonais, conférences à l’intention des étudiants et des professeurs, contacts avec les services internationaux des universités, organisation de salons étudiants, organisation de programmes de visites de représentants français du monde éducatif, accueil des candidats aux études en France (orientation, information, aide à l’inscription, aide au départ), liaisons avec l’agence EduFrance à Paris, coordination des actions de promotion dans les établissements du réseau français au Japon et formation des correspondants EduFrance, coordination avec les programmes de coopération universitaire du service culturel de l’Ambassade, préparation du programme annuel d’activité pour le Japon, gestion du budget.
Pour ce poste, il est recherché un candidat diplômé de l’enseignement supérieur français, au niveau doctoral, connaissant bien l’offre de formation supérieure française, ayant effectué des études dans une université nippone. La connaissance du japonais est nécessaire. (IR-16)