Placé sous l’autorité du directeur de l'établissement culturel, parfois de l’attaché de coopération éducative ou pour le français, le chargé de mission pédagogique occupe les fonctions de directeur des cours. Il est appelé à encadrer une équipe pédagogique. Il est responsable des cours, de leur organisation, de leur contenu et de leur évaluation. Sa formation en français langue étrangère, niveau maîtrise ou DESS, doit impérativement se doubler de grandes capacités dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la formation. Des notions de comptabilité, d’informatique et de gestion sont indispensables. Le sens des contacts et de l’animation d’équipe s’alliera à une grande disponibilité.
I001 ALLEMAGNE (Munich)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours et des examens de français
du centre culturel et de coopération linguistique (cccl) de Munich, sous
l’autorité du directeur de l’établissement. Il conçoit, planifie et
organise l’offre de cours, planifie les inscriptions et les emplois du temps
des enseignants, assure le suivi des cours, tant au niveau administratif que pédagogique.
Il anime l’équipe pédagogique et organise des actions de formation continue.
Il s’applique à diversifier l’offre de cours en effectuant de façon régulière
le démarchage des administrations et des entreprises bavaroises. Il exerce une
activité de veille stratégique dans ce domaine et rend compte au service
culturel de l’évolution de ses contacts. Il organise les sessions d’examen
et le passage des diplômes et tests proposés par le CIEP (delf et dalf), ainsi
que les examens de la CCIP. A ce titre, il est personne ressource pour toute
l’Allemagne dans le domaine des certifications au niveau pédagogique.
Outre une solide expérience dans le domaine linguistique (FLE), le candidat
devra posséder la capacité de communiquer et de négocier, le sens du travail
en équipe et les compétences nécessaires pour animer l’équipe enseignante
et contribuer à la formation continue de ces personnels. Il participera
activement au travail fédéral de réflexion sur les cours de français dans
les établissements culturels français en Allemagne. La maîtrise de l'allemand
est indispensable pour les négociations avec les partenaires. (IR-16)
I002 ETATS-UNIS (Washington)
En poste au service culturel de l’Ambassade à Washington, sous
l’autorité du chef de service et de l’attaché de coopération éducative,
l’agent est chargé de mission. Des responsabilités lui sont confiées
concernant la mise en œuvre et le suivi de dossiers dans le domaine de la coopération
éducative et de la promotion du français. Il anime réseau d’agents spécialisés
et d’assistants techniques dans les différentes régions des Etats-Unis,
auxquels il apporte conseil et appui. Il remplit sa mission en liaison avec les
autres réseaux de promotion du français aux Etats-Unis (Alliances Françaises,
établissements à programmes français, associations de professeurs américains,
partenaires audiovisuels, etc.). La spécificité de ce poste de " personne
ressource " et de coordinateur implique que le candidat soit à la
fois familier des méthodes et des enjeux de la coopération éducative et de la
promotion du français et particulièrement apte au dialogue et au travail en équipe.
Des qualités d’analyse, d’organisation et d’écoute sont requises. La maîtrise
de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la
communication est nécessaire, celle de l’anglais. Le candidat sera diplômé
de l’enseignement supérieur et justifiera d’une bonne expérience dans le
domaine de la promotion du français et/ou de la coopération éducative.
(IR-16)
I003 POLOGNE (Varsovie)
L’agent est secrétaire général et directeur des cours de l’Institut
français de Varsovie sous l’autorité du directeur de l’établissement.
Comme secrétaire général, il participe à l’élaboration du budget, assure
la gestion financière et administrative de l’Institut ainsi que la gestion du
personnel et participe à l’organisation des manifestations culturelles. Comme
directeur des cours de langue française, une expérience dans ce domaine est
indispensable (promotion de l’offre, gestion d’une équipe pédagogique,
planification des cours et des examens, organisation de l’année scolaire,
gestion centrale pour la Pologne des examens du DELF et du DALF, etc.).
L’agent veillera particulièrement au développement et au suivi des
formations linguistiques destinées aux fonctionnaires polonais.
L’agent aura une expérience antérieure de fonctions identiques dans le réseau
du MAE. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Le poste exige
une grande disponibilité car les tâches sont nombreuses et variées. (IR-17)
I004 ROYAUME UNI (Londres)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue de l’Institut
français du Royaume Uni. Placé sous l'autorité du conseiller culturel,
directeur de l’Institut, il est responsable de la gestion et du développement
des cours de français (intra-muros et en entreprises). Cette gestion implique
un sens développé du marketing et de l'action commerciale. En tant que
directeur des cours, l’agent encadre une équipe pédagogique de 75
professeurs, dont il programme également la formation continue. Il est également
responsable des examens de langue française au Royaume Uni. Il assure encore
des formations linguistiques spécialisées à destination d’un public varié
et en liaison avec le service chargé de la coopération linguistique et éducative.
Le candidat est un bon spécialiste de l’enseignement du français aux étrangers
(FLE). Il a de solides compétences en gestion et formation et dispose, si
possible, d’une expérience antérieure de même nature. Sachant garder
l'initiative et animer un travail d’équipe autour du développement des
cours, il sait faire preuve d'une grande rigueur dans la gestion financière.
Une parfaite maîtrise de l’anglais et de l'outil informatique est
indispensable. (IR-17)
I005 RWANDA (Kigali)
L’agent est chargé de mission au centre d’échanges culturels de
Kigali, directeur des cours au centre de langue Igikari, entité rattachée au
Centre d'échanges culturels franco-rwandais. Sous l’autorité du directeur de
Centre d’échanges, dont il assure l’intérim en cas d’absence, il
organise, évalue et contrôle les cours de français (français général, français
sur objectifs spécifiques, français pour enfants), veille à leur promotion,
planifie les sessions, recrute et anime l’équipe enseignante dont il organise
la formation continue, et met en place les examens du DELF et du DALF à Kigali
et Butare. Il développe l'utilisation des ressources multimédia pour
l'enseignement du FLE et apporte son appui à la formation continue de
professeurs rwandais par télé-enseignement avec l'université de Rouen.
Le titulaire du poste est un bon spécialiste de didactique du français langue
étrangère (niveau troisième cycle), sachant diriger et animer une équipe,
assurer avec rigueur la gestion administrative et budgétaire. Il aura un sens développé
de la communication et du travail en équipe et disposera d’une bonne maîtrise
de l’outil informatique. La pratique orale de l’anglais est souhaité.
(IR-17)
I006 SYRIE (Damas)
L’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue au centre
culturel français (CCF) de Damas (6000 étudiants par an, annexes à Alep et
Lattaquieh, 4 sessions annuelles). Ses principales tâches concernent
l’organisation et le suivi des cours de français au CCF, leur promotion auprès
des services officiels et des entreprises, l’encadrement et le suivi pédagogique
des enseignants, l’organisation des tests et examens de langue, la
participation à l’organisation des journées de la francophonie et à
d’autres opérations en partenariat avec le centre de ressources de la France
contemporaine ou le centre de documentation pédagogique.
Pour ce poste, il est demandé un agent doté d’une solide formation en FLE
(niveau maîtrise, DESS ou stage long du BELC), une expérience en formation pédagogique
et des qualités fondées sur le sens des relations et des responsabilités. La
maîtrise de l’anglais est nécessaire, la connaissance de l’arabe
souhaitable. (IR-17)
I007 TUNISIE (Tunis)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et
en étroite liaison avec l’attaché de coopération linguistique et éducative,
l’agent est chargé de mission, directeur des cours de langue au Centre
culturel et de coopération (CCC). Il assure l’ensemble des tâches de prévision,
organisation, développement et promotion des cours de langue française. A ce
titre, il met en place les stratégies de formation adaptées aux publics
enfants et adultes. Il supervise et impulse les formations spécialisées auprès
des entreprises clientes du Centre. Il est responsable des examens de langue
pour l’ensemble de la Tunisie. La gestion administrative et financière des
sessions de cours le conduit à établir le budget de son service, à en suivre
l’exécution et à définir la politique tarifaire des prestations proposées,
en concertation avec l’ordonnateur du poste. Responsable du recrutement et de
l’animation d’une équipe pédagogique de près de cent professeurs, il établit
les emplois du temps, coordonne le suivi pédagogique et administratif de ce
personnel et répond à ses besoins de formation. Assisté d’une équipe
administrative, il établit le lien avec les annexes du Centre en province
Le titulaire de ce poste possède une maîtrise de français langue étrangère.
Il a une solide expérience de la gestion d’un centre de langue ou d’une
Alliance française. La maîtrise des outils informatiques, un sens aigu des
relations humaines ainsi qu’une grande disponibilité sont indispensables.
(IR-16)
I101 CHINE (Pékin)
L’agent occupe la fonction de chargé de mission et représente l’Agence
EduFrance en Chine. Il est placé sous l’autorité du conseiller de coopération
et d’action culturelle de l’ambassade. Il est responsable de la promotion de
l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et futurs étudiants
chinois. Sa mission comporte les différentes tâches suivantes :
information sur les études en France, rédaction et production de documents
(filières d’études, modalités d’inscriptions, tests de langue…), conférences
à l’intention des étudiants et des professeurs, contacts avec les services
internationaux des universités, organisation de salons étudiants, organisation
de programmes de visites de représentants français du monde éducatif, accueil
des candidats aux études en France (orientation, information, aide à
l’inscription, aide au départ), liaisons avec l’agence EduFrance à Paris,
coordination des actions de promotion dans les établissements du réseau français
en Chine et formation des correspondants EduFrance, coordination avec les
programmes de coopération universitaire du service culturel de l’Ambassade,
préparation du programme annuel d’activité pour la Chine, gestion du budget.
Pour ce poste, il est recherché un candidat diplômé de l’enseignement supérieur
français, au niveau doctoral, connaissant bien l’offre de formation supérieure
française, ayant effectué des études dans une université chinoise. La
connaissance du chinois est nécessaire. (IR-16)
I102 JAPON (Tokyo)
L’agent occupe la fonction de chargé de mission et représente l’Agence
EduFrance au Japon. Il est placé sous l’autorité du conseiller de coopération
et d’action culturelle de l’Ambassade de France et exerce ses fonctions sur
le site de l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est responsable de la
promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et
futurs étudiants japonais. Sa mission comporte les différentes tâches
suivantes : information sur les études en France, rédaction et production
de documents (filières d’études, modalités d’inscriptions, tests de
langue…), gestion d’un site internet en japonais, conférences à
l’intention des étudiants et des professeurs, contacts avec les services
internationaux des universités, organisation de salons étudiants, organisation
de programmes de visites de représentants français du monde éducatif, accueil
des candidats aux études en France (orientation, information, aide à
l’inscription, aide au départ), liaisons avec l’agence EduFrance à Paris,
coordination des actions de promotion dans les établissements du réseau français
au Japon et formation des correspondants EduFrance, coordination avec les
programmes de coopération universitaire du service culturel de l’Ambassade,
préparation du programme annuel d’activité pour le Japon, gestion du budget.
Pour ce poste, il est recherché un candidat diplômé de l’enseignement supérieur
français, au niveau doctoral, connaissant bien l’offre de formation supérieure
française, ayant effectué des études dans une université nippone. La
connaissance du japonais est nécessaire. (IR-16)