Le chargé de mission, placé sous l'autorité du directeur, occupe le plus souvent les fonctions de directeur des cours ou parfois d'animateur culturel. Des compétences avérées en FLE, une bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et/ou culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
P201 ANGOLA ( Luanda)
Placé auprès du délégué général, directeur de l'Alliance française
de Luanda, et sous son autorité, le chargé de mission culturelle est
responsable de la programmation, de la promotion et de la réalisation de toutes
les activités culturelles (spectacles, conférences, expositions, etc.)
auxquelles participe l’alliance française. Il valorise la création
artistique angolaise. Bon connaisseur des milieux artistiques, disposant de réelles
compétences d’animateur, sachant faire preuve d’une grande disponibilité,
il se doit également de maîtriser convenablement le portugais.
Dans le cadre d'un emploi du temps, il peut assurer des activités
d'enseignement en fonction des nécessités de service. (IR 17)
P206 BOLIVIE (La Paz)
Le chargé de mission pédagogique, sous l’autorité du directeur de l’Alliance
française de La Paz assure l’animation pédagogique d’une équipe de 15
professeurs et coordonne en réseau toutes les questions relevant de son domaine
de compétence : choix des méthodes, formation continue des professeurs,
préparation du calendrier des sessions communes et des examens. Par ailleurs il
travaille en relation directe avec l’attaché de coopération pour le français
de l’Ambassade de France pour toutes les questions relevant de la promotion
des études en France, de la politique du français en Bolivie, des conventions
avec les collèges publics et les universités publiques et privées.
Le candidat devra bénéficier d’une solide formation en FLE et dominer
parfaitement la langue espagnole. Une connaissance des questions liées à l’évaluation
et au montage de programmes de formation continue à distance serait appréciée.
(IR 17)
P207 BRESIL (Curitiba)
Le chargé de mission est responsable, sous l’autorité du directeur, de
l’ensemble de l’action pédagogique : recrutement des professeurs et
choix des méthodes d’enseignement, formation continue, évaluation et
observations de classe, coordination des équipes pédagogiques, élaboration
des programmes d’enseignement adaptés pour l’ensemble des cours extérieurs,
gestion des cours de groupes, recherche de nouveaux marchés, administration des
certifications.
Esprit d’équipe, dynamisme, capacités réelles en gestion et animation de
ressources humaines, maîtrise du portugais, de la didactique du FLE et de
l’outil informatique sont indispensables. (IR 21)
P208 BRESIL (Rio de Janeiro)
Poste supprimé
P209 CANADA (Ottawa)
Le directeur adjoint est responsable, sous l’autorité du directeur, de
l’ensemble de l’action pédagogique : recrutement des professeurs et
choix des méthodes d’enseignement, formation continue, évaluation et
observations de classe, coordination des équipes pédagogiques dans le cadre
d’immersion, élaboration des programmes d’enseignement adaptés pour
l’ensemble des cours extérieurs, gestion des cours de groupes, recherche de
nouveaux marchés, travail de collaboration au niveau du site de l’Alliance
dans sa partie pédagogique, administration des certifications (DELF- DALF ;
DAEFLE, examens AF de Paris, TEF, examens de la CCIP). Il sera également amené
à jouer un rôle de coordination pédagogique au niveau de l’ensemble du
Canada, en étroite collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de
France et le Délégué général de l’Alliance au Canada.
Esprit d’équipe, dynamisme, capacités réelles en gestion et animation de
ressources humaines, maîtrise de l’anglais, de la didactique du FLE et de
l’outil informatique sont indispensables.(IR 16)
P210 CHINE (Hong-Kong)
Sous l’autorité du directeur, le chargé de mission conçoit la politique
culturelle de l’établissement. Il veille à l’articulation de la
programmation culturelle avec le secteur pédagogique.
Le poste exige de grandes qualités relationnelles. Une expérience dans la
recherche de mécénat serait appréciée. Une connaissance des milieux
culturels en France, une diversité d’intérêts, une grande ouverture
d’esprit sont nécessaires comme une maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
(IR 16)
P211 EQUATEUR (Quito)
Ce poste comporte deux missions complémentaires. L’agent exerce les
fonctions d’attaché de coopération pour le français auprès du service de
coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Quito. Il
assure à ce titre, sous l’autorité du conseiller culturel, l’organisation
et le suivi de toutes les actions de coopération linguistique et éducative du
poste. Cette mission comporte notamment l’appui à l’enseignement du français
dans le système éducatif secondaire et supérieur, le soutien aux associations
de professeur de français, la formation continue des enseignants équatoriens,
le montage des opérations de promotion du français en liaison avec les
partenaires institutionnels et le réseau des alliances françaises.
L’agent est également responsable du secteur pédagogique de l’Alliance
française de Quito. A ce titre, il assure sous l’autorité du directeur, la
formation et l’encadrement de 40 professeurs, l’organisation interne et
externe de cours pour environ 2000 étudiants, la mise en place de sessions de
formation pédagogique pour les autres alliances françaises, la gestion des
examens DELF/DALF pour l’Equateur.
Le candidat doit faire preuve de capacités d’adaptation et d’une grande
disponibilité compte tenu, tout particulièrement, de sa double mission. Il
doit être un agent expérimenté, titulaire d’une maîtrise en français
langue étrangère, ayant le sens des relations humaines, parfaitement
disponible et maîtrisant l’espagnol. (IR 17)
P212 MEXIQUE (Mexico)
Le directeur du centre de San Angel fait partie de l'équipe de direction de
l'Alliance française de Mexico forte de 11 membres. Il ne lui est pas demandé
d'assurer directement la gestion financière de son centre ni d'avoir des
contacts institutionnels formels avec le conseil d'administration de l'Alliance
de Mexico, charges qui incombent au directeur général et à son adjoint. Il
assure la direction administrative, la gestion des cours de langue et des
activités culturelles du plus important des cinq centres de l'Alliance française
de Mexico par le nombre d'élèves scolarisés (1400 élèves différents à
l'année).
Spécialiste de français langue étrangère, il est aussi familier de la
programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur averti des
nouvelles technologies de l'informatique et de la communication. Doté d'une
bonne aisance relationnelle, il est à même de dialoguer avec des responsables
éducatifs et culturels mexicains de haut niveau. Il doit maîtriser la langue
espagnole. (IR 17)