Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
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Chargé de mission en Alliance française

Le chargé de mission, placé sous l'autorité du directeur, occupe le plus souvent les fonctions de directeur des cours ou parfois d'animateur culturel. Des compétences avérées en FLE, une bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et/ou culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.


P201 ANGOLA ( Luanda)
Placé auprès du délégué général, directeur de l'Alliance française de Luanda, et sous son autorité, le chargé de mission culturelle est responsable de la programmation, de la promotion et de la réalisation de toutes les activités culturelles (spectacles, conférences, expositions, etc.) auxquelles participe l’alliance française. Il valorise la création artistique angolaise. Bon connaisseur des milieux artistiques, disposant de réelles compétences d’animateur, sachant faire preuve d’une grande disponibilité, il se doit également de maîtriser convenablement le portugais.
Dans le cadre d'un emploi du temps, il peut assurer des activités d'enseignement en fonction des nécessités de service. (IR 17)

P206 BOLIVIE (La Paz)
Le chargé de mission pédagogique, sous l’autorité du directeur de l’Alliance française de La Paz assure l’animation pédagogique d’une équipe de 15 professeurs et coordonne en réseau toutes les questions relevant de son domaine de compétence : choix des méthodes, formation continue des professeurs, préparation du calendrier des sessions communes et des examens. Par ailleurs il travaille en relation directe avec l’attaché de coopération pour le français de l’Ambassade de France pour toutes les questions relevant de la promotion des études en France, de la politique du français en Bolivie, des conventions avec les collèges publics et les universités publiques et privées.
Le candidat devra bénéficier d’une solide formation en FLE et dominer parfaitement la langue espagnole. Une connaissance des questions liées à l’évaluation et au montage de programmes de formation continue à distance serait appréciée. (IR 17)

P207 BRESIL (Curitiba)
Le chargé de mission est responsable, sous l’autorité du directeur, de l’ensemble de l’action pédagogique : recrutement des professeurs et choix des méthodes d’enseignement, formation continue, évaluation et observations de classe, coordination des équipes pédagogiques, élaboration des programmes d’enseignement adaptés pour l’ensemble des cours extérieurs, gestion des cours de groupes, recherche de nouveaux marchés, administration des certifications.
Esprit d’équipe, dynamisme, capacités réelles en gestion et animation de ressources humaines, maîtrise du portugais, de la didactique du FLE et de l’outil informatique sont indispensables. (IR 21)

P208 BRESIL (Rio de Janeiro)
Poste supprimé

P209 CANADA (Ottawa)
Le directeur adjoint est responsable, sous l’autorité du directeur, de l’ensemble de l’action pédagogique : recrutement des professeurs et choix des méthodes d’enseignement, formation continue, évaluation et observations de classe, coordination des équipes pédagogiques dans le cadre d’immersion, élaboration des programmes d’enseignement adaptés pour l’ensemble des cours extérieurs, gestion des cours de groupes, recherche de nouveaux marchés, travail de collaboration au niveau du site de l’Alliance dans sa partie pédagogique, administration des certifications (DELF- DALF ; DAEFLE, examens AF de Paris, TEF, examens de la CCIP). Il sera également amené à jouer un rôle de coordination pédagogique au niveau de l’ensemble du Canada, en étroite collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de France et le Délégué général de l’Alliance au Canada.
Esprit d’équipe, dynamisme, capacités réelles en gestion et animation de ressources humaines, maîtrise de l’anglais, de la didactique du FLE et de l’outil informatique sont indispensables.(IR 16)

P210 CHINE (Hong-Kong)
Sous l’autorité du directeur, le chargé de mission conçoit la politique culturelle de l’établissement. Il veille à l’articulation de la programmation culturelle avec le secteur pédagogique.
Le poste exige de grandes qualités relationnelles. Une expérience dans la recherche de mécénat serait appréciée. Une connaissance des milieux culturels en France, une diversité d’intérêts, une grande ouverture d’esprit sont nécessaires comme une maîtrise de l’anglais parlé et écrit. (IR 16)

P211 EQUATEUR (Quito)
Ce poste comporte deux missions complémentaires. L’agent exerce les fonctions d’attaché de coopération pour le français auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Quito. Il assure à ce titre, sous l’autorité du conseiller culturel, l’organisation et le suivi de toutes les actions de coopération linguistique et éducative du poste. Cette mission comporte notamment l’appui à l’enseignement du français dans le système éducatif secondaire et supérieur, le soutien aux associations de professeur de français, la formation continue des enseignants équatoriens, le montage des opérations de promotion du français en liaison avec les partenaires institutionnels et le réseau des alliances françaises.
L’agent est également responsable du secteur pédagogique de l’Alliance française de Quito. A ce titre, il assure sous l’autorité du directeur, la formation et l’encadrement de 40 professeurs, l’organisation interne et externe de cours pour environ 2000 étudiants, la mise en place de sessions de formation pédagogique pour les autres alliances françaises, la gestion des examens DELF/DALF pour l’Equateur.
Le candidat doit faire preuve de capacités d’adaptation et d’une grande disponibilité compte tenu, tout particulièrement, de sa double mission. Il doit être un agent expérimenté, titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère, ayant le sens des relations humaines, parfaitement disponible et maîtrisant l’espagnol. (IR 17)

P212 MEXIQUE (Mexico)
Le directeur du centre de San Angel fait partie de l'équipe de direction de l'Alliance française de Mexico forte de 11 membres. Il ne lui est pas demandé d'assurer directement la gestion financière de son centre ni d'avoir des contacts institutionnels formels avec le conseil d'administration de l'Alliance de Mexico, charges qui incombent au directeur général et à son adjoint. Il assure la direction administrative, la gestion des cours de langue et des activités culturelles du plus important des cinq centres de l'Alliance française de Mexico par le nombre d'élèves scolarisés (1400 élèves différents à l'année).
Spécialiste de français langue étrangère, il est aussi familier de la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur averti des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication. Doté d'une bonne aisance relationnelle, il est à même de dialoguer avec des responsables éducatifs et culturels mexicains de haut niveau. Il doit maîtriser la langue espagnole. (IR 17)