Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle ou de l'établissement culturel auprès duquel il est affecté, il peut selon les cas être chargé de la gestion administrative et de personnel, de la mise en œuvre et du suivi financier des projets ou encore des bourses et stages et examens. Une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et des procédures administratives est souhaitable.
L101 COTE D’IVOIRE (Abidjan)
Le chargé de mission affecté au service de coopération aura en charge
plus particulièrement les dossiers de coopération institutionnelle et la
gestion des projets de coopération du titre IV et VI. Il apportera son appui au
conseiller chargé de la coopération financière et institutionnelle notamment
sur le suivi administratif et financier. IL sera amené à participer
directement à la conception des projets, leur mise en œuvre et leur évaluation.
L’agent sera notamment un interlocuteur important des assistants techniques
intervenant dans ces domaines.
L’agent doit faire preuve d’initiative et de rigueur. IL doit posséder le
sens des relations humaines et avoir une bonne maîtrise des logiciels
informatiques. (IR 16)
L102 LIBAN (Beyrouth)
Le chargé de mission du service de coopération et d’action culturelle
est le premier collaborateur du Secrétaire général. Sous son autorité, il
est chargé de vérifier la programmation proposée par les chefs de secteur et
de la mettre sur support informatique. Il en suit l’exécution. Il est également
chargé de la gestion administrative des personnels. Le chargé de mission est
chargé de la préparation, de l’exécution et de l’analyse du budget de la
mission française culturelle au Liban (MFCL). Il est associé à la gestion des
personnels du SCAC et de MFCL. L’agent doit posséder de bonnes connaissances
de la comptabilité publique ainsi que sur les procédures de gestion des titres
III, IV et VI et la maîtrise de l’outil informatique est requise (utilisation
de l’application Excel et de quelques bases de données Access et Aproach ,
sagaie). (IR 16)
L103 MADAGASCAR (Tananarive)
Placé sous l’autorité directe du conseiller culturel adjoint et du
conseiller de coopération et d’action culturelle, ce chargé de mission est
le coordinateur du réseau de l’enseignement français à Madagascar. Il est
l’interlocuteur direct des 15 établissements de l’AEFE (3 lycées, 4 collèges,
8 écoles : 6300 élèves) et avec les 11 établissements homologués (4
lycées, 1 collège, 6 écoles : 5038 élèves) au sein du SCAC pour leur
organisation administrative et leur suivi, (gestion des personnels, enquêtes
d’établissements, instances paritaires, missions, inspections et conseils
d’établissements.
Ce poste requiert une excellente connaissance des textes réglementaires et des
divers types d’établissements scolaires de l’étranger (gestion directe,
conventionnés, homologués) et, si possible, une expérience de travail dans un
SCAC. L’agent doit faire preuve de rigueur, d’ouverture, d’écoute, de
dialogue et d’une grande disponibilité. Une bonne expérience dans le domaine
scolaire français ainsi qu’une bonne pratique des logiciels courants en
informatique et d’internet est indispensable.
Dans le cadre de sa mission, l’agent est amené à effectuer de nombreux déplacements
dans les établissements de la capitale et de province. (IR 16)
L104 TUNISIE (Tunis)
Collaborateur direct du secrétaire général dont il assure l’intérim,
le secrétaire général adjoint de l’institut français de coopération de
Tunis est essentiellement impliqué dans le fonctionnement de l’EAF et à en
charge plus particulièrement la gestion des personnels de recrutement local
(mise en place des contrats de travail, CDD CDI, le suivi de la carrière des
agents, avancement, promotions, le suivi des congés, l’application de la réglementation
locale en matière de droit du travail). Le secrétaire général adjoint est
responsable des relations avec les caisses de sécurité sociale (maladie,
retraite, assurance complémentaire). Il est en relation régulière avec les
responsables des différentes implantations de l’Institut français de coopération
en Tunisie. En outre, en liaison avec le conseiller -adjoint pour la coopération
scientifique et technique, il met en place le bureau chargé de traiter les
demandes d’inscription préalable dans une université française: recrutement
des personnels, organisation matérielle du bureau, organisation du test de
langue. IL est chargé du suivi des relations avec les syndicats et
prochainement du rapatriement d’archives. Ce poste requiert rigueur, qualités
relationnelles, et grande disponibilité. La maîtrise de l’outil informatique
(Word, Excel) est indispensable. Une expérience similaire préalable est
souhaitable. (IR 16)
L105 TUNISIE (Tunis)
Adjoint du Conseiller adjoint chargé de l’enseignement français en
Tunisie, cet agent est responsable du suivi des affaires générales et budgétaires
de ce service. Il est le relais entre l’A.E.F.E. et les établissements
scolaires en Tunisie et est chargé, sur instruction du Conseiller adjoint de
l’application des directives de l’A.E.F.E. Il gère en particulier la carte
scolaire et le recrutement des personnels détachés en tant que résidents dans
les établissements scolaires (11 établissements) ainsi que du personnel en
recrutement local. Il coordonne la gestion du personnel expatrié et résident
(260 dossiers). Il organise et participe aux différentes commissions
consultatives paritaires locales (6 par année scolaire) concernant le
recrutement et la gestion du personnel et d’autres dossiers. Il participe aux
réunions hebdomadaires de son service et en fait le compte rendu. Il utilise en
permanence l’outil informatique indispensable dans ses fonctions quotidiennes
et s’applique à l’améliorer.
Il doit faire preuve de rigueur et de sens des relations sociales. Ce poste
requiert une bonne connaissance du système éducatif français et la maîtrise
des spécificités de la gestion du personnel A.E.F.E et des dossiers pédagogiques
et administratifs à gérer pendant l’année scolaire, en étroite
collaboration avec les établissements scolaires et l’A.E.F.E. Une compétence
informatique est indispensable (word, excel). Aucune compétence linguistique
n’est exigée. (IR 16)
Modifiée le 17/07/2003 |