Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
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Chargé de mission administratif

Adjoint du secrétaire général du service de coopération et d'action culturelle ou de l'établissement culturel auprès duquel il est affecté, il peut selon les cas être chargé de la gestion administrative et de personnel, de la mise en œuvre et du suivi financier des projets ou encore des bourses et stages et examens. Une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et des procédures administratives est souhaitable.


L101 COTE D’IVOIRE (Abidjan)
Le chargé de mission affecté au service de coopération aura en charge plus particulièrement les dossiers de coopération institutionnelle et la gestion des projets de coopération du titre IV et VI. Il apportera son appui au conseiller chargé de la coopération financière et institutionnelle notamment sur le suivi administratif et financier. IL sera amené à participer directement à la conception des projets, leur mise en œuvre et leur évaluation. L’agent sera notamment un interlocuteur important des assistants techniques intervenant dans ces domaines.
L’agent doit faire preuve d’initiative et de rigueur. IL doit posséder le sens des relations humaines et avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques. (IR 16)

L102 LIBAN (Beyrouth)
Le chargé de mission du service de coopération et d’action culturelle est le premier collaborateur du Secrétaire général. Sous son autorité, il est chargé de vérifier la programmation proposée par les chefs de secteur et de la mettre sur support informatique. Il en suit l’exécution. Il est également chargé de la gestion administrative des personnels. Le chargé de mission est chargé de la préparation, de l’exécution et de l’analyse du budget de la mission française culturelle au Liban (MFCL). Il est associé à la gestion des personnels du SCAC et de MFCL. L’agent doit posséder de bonnes connaissances de la comptabilité publique ainsi que sur les procédures de gestion des titres III, IV et VI et la maîtrise de l’outil informatique est requise (utilisation de l’application Excel et de quelques bases de données Access et Aproach , sagaie). (IR 16)

L103 MADAGASCAR (Tananarive)
Placé sous l’autorité directe du conseiller culturel adjoint et du conseiller de coopération et d’action culturelle, ce chargé de mission est le coordinateur du réseau de l’enseignement français à Madagascar. Il est l’interlocuteur direct des 15 établissements de l’AEFE (3 lycées, 4 collèges, 8 écoles : 6300 élèves) et avec les 11 établissements homologués (4 lycées, 1 collège, 6 écoles : 5038 élèves) au sein du SCAC pour leur organisation administrative et leur suivi, (gestion des personnels, enquêtes d’établissements, instances paritaires, missions, inspections et conseils d’établissements.
Ce poste requiert une excellente connaissance des textes réglementaires et des divers types d’établissements scolaires de l’étranger (gestion directe, conventionnés, homologués) et, si possible, une expérience de travail dans un SCAC. L’agent doit faire preuve de rigueur, d’ouverture, d’écoute, de dialogue et d’une grande disponibilité. Une bonne expérience dans le domaine scolaire français ainsi qu’une bonne pratique des logiciels courants en informatique et d’internet est indispensable.
Dans le cadre de sa mission, l’agent est amené à effectuer de nombreux déplacements dans les établissements de la capitale et de province. (IR 16)

L104 TUNISIE (Tunis)
Collaborateur direct du secrétaire général dont il assure l’intérim, le secrétaire général adjoint de l’institut français de coopération de Tunis est essentiellement impliqué dans le fonctionnement de l’EAF et à en charge plus particulièrement la gestion des personnels de recrutement local (mise en place des contrats de travail, CDD CDI, le suivi de la carrière des agents, avancement, promotions, le suivi des congés, l’application de la réglementation locale en matière de droit du travail). Le secrétaire général adjoint est responsable des relations avec les caisses de sécurité sociale (maladie, retraite, assurance complémentaire). Il est en relation régulière avec les responsables des différentes implantations de l’Institut français de coopération en Tunisie. En outre, en liaison avec le conseiller -adjoint pour la coopération scientifique et technique, il met en place le bureau chargé de traiter les demandes d’inscription préalable dans une université française: recrutement des personnels, organisation matérielle du bureau, organisation du test de langue. IL est chargé du suivi des relations avec les syndicats et prochainement du rapatriement d’archives. Ce poste requiert rigueur, qualités relationnelles, et grande disponibilité. La maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) est indispensable. Une expérience similaire préalable est souhaitable. (IR 16)

L105 TUNISIE (Tunis)
Adjoint du Conseiller adjoint chargé de l’enseignement français en Tunisie, cet agent est responsable du suivi des affaires générales et budgétaires de ce service. Il est le relais entre l’A.E.F.E. et les établissements scolaires en Tunisie et est chargé, sur instruction du Conseiller adjoint de l’application des directives de l’A.E.F.E. Il gère en particulier la carte scolaire et le recrutement des personnels détachés en tant que résidents dans les établissements scolaires (11 établissements) ainsi que du personnel en recrutement local. Il coordonne la gestion du personnel expatrié et résident (260 dossiers). Il organise et participe aux différentes commissions consultatives paritaires locales (6 par année scolaire) concernant le recrutement et la gestion du personnel et d’autres dossiers. Il participe aux réunions hebdomadaires de son service et en fait le compte rendu. Il utilise en permanence l’outil informatique indispensable dans ses fonctions quotidiennes et s’applique à l’améliorer.
Il doit faire preuve de rigueur et de sens des relations sociales. Ce poste requiert une bonne connaissance du système éducatif français et la maîtrise des spécificités de la gestion du personnel A.E.F.E et des dossiers pédagogiques et administratifs à gérer pendant l’année scolaire, en étroite collaboration avec les établissements scolaires et l’A.E.F.E. Une compétence informatique est indispensable (word, excel). Aucune compétence linguistique n’est exigée. (IR 16)


Modifiée le 17/07/2003