Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>
Attaché de coopération éducative

Placé sous l’autorité du chef du service de coopération et d’action culturelle, l’attaché de coopération éducative détermine tous les projets qui visent à favoriser la coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays, à promouvoir la langue française et la francophonie et à soutenir les projets d'ingénierie éducative. Sur ces thématiques, dont il est un expert reconnu, il travaille en relation suivie avec les responsables locaux (ministère de l’éducation, universités, associations de professeurs, média...) et en concertation avec les attachés de coopération pour le français, dont il coordonne l’action. Il est appelé à collaborer avec les autres attachés sectoriels pour la dimension transversale du français dans les projets de coopération, en particulier dans les domaines du livre et de l'écrit, de l'audiovisuel, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et des activités économiques, de la coopération scientifique et technique. De même, son expertise s'exerce dans les établissements culturels pour les activités d'enseignement et d'examen. Gestionnaire expérimenté, apte à la négociation et au dialogue, organisateur et animateur de travail en équipe, ayant le sens de l'initiative et de la décision, également bon connaisseur du système éducatif et universitaire français, l'attaché de coopération éducative a, le plus souvent, déjà exercé les fonctions d'attaché de coopération pour le français.


3 G 001 RUSSIE (Moscou)
L’attaché de coopération éducative est en poste au service culturel de l’Ambassade de France à Moscou. Il est responsable, sous l’autorité du chef de service, du développement de l’enseignement de la langue française en Russie (dans les écoles, les universités, les Alliances françaises, etc.). Il est également chargé de gérer les programmes de coopération éducative, d’appui aux enseignants de français, de diffusion des ressources pédagogiques. Son expertise est sollicitée sur l’évolution du français et des autres langues étrangères en Russie (mission de veille, analyse, prospective).
Pour ce poste, il est demandé un expert en français langue étrangère, disposant d’une expérience préalable dans le réseau, capable d’encadrer et d’animer une équipe nombreuse, d’apporter un appui au réseau de l’Alliance française, très disponible, parlant russe si possible, et familier de l’outil informatique. (IR-12)

G002 ALLEMAGNE (Berlin)
L'attaché de coopération éducative en poste au service culturel de l’Ambassade de France à Berlin est l’adjoint du conseiller de coopération et d’action culturelle. A ce titre, il peut être amené à suivre tous les dossiers et à participer activement à l'élaboration de la politique culturelle en Allemagne. En tant qu'attaché de coopération éducative, il définit les priorités fédérales de notre coopération éducative et anime le réseau des attachés de coopération pour le français. Il est responsable du site web kultur-frankreich.de et participe à l'élaboration de la politique de communication du service culturel. Compte tenu du volume de la coopération culturelle entre la France et l’Allemagne et de l’importance du réseau des attachés de coopération pour le français, ce poste conviendrait en priorité à un Inspecteur d'Académie ayant déjà participé à des actions de coopération éducative ou linguistiques et parlant couramment allemand. (IR-12)