Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<> Attaché de coopération

Les attachés sont placés sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle ou de son adjoint. Ils sont chargés de l'identification, de la mise en oeuvre et du suivi des actions de coopération dans un ou plusieurs secteurs d'activité dont ils sont responsables. Dans les pays de la zone de solidarité prioritaire, ils sont les maîtres d'oeuvre d'une coopération technique qui repose sur la maîtrise des procédures de l'assistance technique et de la gestion de projets FSP (fonds de solidarité prioritaire), des mécanismes de financements internationaux et de la problématique de l'aide publique au développement.


3 C 201 ARABIE SAOUDITE (Riyad)
L'attaché de coopération doit assurer la mise en œuvre et le développement des activités de coopération bilatérale du poste dans les domaines scientifique, technique et universitaire. Il élabore, en étroite relation avec le Conseiller de coopération, la programmation des actions dans ces secteurs, et suit leur exécution. Il entretient et développe les contacts établis avec les administrations, universités et centres de recherches saoudiens. Il est également le correspondant du poste pour la coopération multilatérale et est en charge de la diffusion de la culture scientifique en Arabie. Il fera preuve d'une grande disponibilité et de ténacité dans la recherche de partenariat. La connaissance de l'anglais est indispensable ; celle de l'arabe serait un atout supplémentaire. La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. 
(IR 14)

3 C 202 BRESIL (Brasilia)
L'attaché de coopération est chargé de la définition des orientations et de la programmation de la coopération technique (santé, environnement, agriculture) et institutionnelle avec le Brésil, de son suivi et de sa mise en œuvre. Il participe à l'évaluation de projets conduits dans le cadre des coopération. Il joue un rôle de coordination avec les principaux acteurs de la coopération. Il est le correspondant environnement du réseau du ministère des affaires étrangères. Il devra poursuivre le développement des coopérations institutionnelles en renforçant les partenariats et les programmes d'échanges entre les principales administrations et institutions françaises et brésiliennes, des pouvoirs exécutif et judiciaire, en particulier entre les organismes de formation spécialisées, et conclure des accords durables. Il devra renforcer les initiatives dans les domaines du droit et de l'économie. Le candidat sera amener à mettre en place des outils pour favoriser la prise en compte de l'expertise française dans les projets et programmes recevant des financements multilatéraux (Banque Mondiale, Banque Interaméricaine de Développement, Commission Européenne).
Ce poste requiert un agent de formation généraliste ou ingénieur, ayant une bonne connaissance du réseau international. La maîtrise de la langue portugaise est nécessaire. 
(IR 12)

3 C 204 CAMEROUN (Yaoundé)
L'attaché de coopération est chargé des secteurs "développement urbain, transports et infrastructures". Il a pour mission d'identifier, de préparer et de mettre en œuvre les projets du Fonds de Solidarité Prioritaire, de préparer et de suivre la mise en œuvre des programmes financés dans le cadre du processus " pays pauvres très endettés ", au niveau multilatéral et bilatéral. Il assure la coordination du Fonds Social de Développement, outil de financement de micro-projets d'initiative locale. Il a pour objectif de favoriser le développement de relations de coopération décentralisée entre collectivités locales camerounaises et françaises. Le titulaire de ce poste aura dans toute la mesure du possible une expérience dans le secteur urbain (en France ou à l'étranger) et une pratique de la gestion du FSP. Une maîtrise correcte de l'anglais serait également souhaitable, sans être indispensable. 
(IR 14)

3 C 205 CAMEROUN (Yaoundé)
L'attaché de coopération est chargé des secteurs développement institutionnel (Police, Gendarmerie, Justice, Sécurité civile), des relations avec les ONG, du secteur social et de la programmation.
Il participe à l'élaboration, il assure le suivi et la gestion des projets du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) et du Fonds Social du Développement (FSD) dans ses domaines de compétence. Il devra développer les actions d'appui aux droits de l'Homme, au processus électoral au suivi du traité juridique et judiciaire OHADA (Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique), et à la bonne gouvernance . Il est chargé de l'élaboration de la programmation budgétaire pour l'ensemble des crédits du SCAC et de son suivi. Il aura à encadre une petite équipe d'une dizaine d'assistants techniques aux profils diversifiés.
Cadre A de la fonction publique, le candidat possèdera une formation juridique et administrative. Une expérience professionnelle dans le secteur social serait un plus. Il devra avoir le sens du travail en équipe et savoir entretenir des relations de travail efficaces et attentives avec les responsables des autres secteurs économique, santé, rural, urbain, culturel, tant pour la programmation que dans le secteur social, qui sont par nature transversaux. Une connaissance des logiciels de programmation du MAE, l'utilisation courante de word et excel, ainsi qu'une connaissance de l'anglais sont nécessaires. 
(IR 14)

3 C 206 CHILI (Santiago)
Dans le domaine scientifique, l'attaché de coopération a pour principales fonctions la gestion des programmes de bourses, le suivi du programme scientifique ECOS. Il encourage les coopérations scientifiques bilatérales. Tous les champs de la connaissance sont concernés cependant l'accent est mis sur les sciences humaines et sociales. Une bonne connaissance des politiques des ministères français de la recherche et de l'éducation nationale est nécessaire.
Dans le domaine de la coopération technique, l'attaché suit les programmes existants de coopération sur le thème de la sécurité des aliments, de santé et de modernisation de l'Etat. Il doit se tenir informé des domaines stratégiques dans lesquels la France pourrait jouer d'influence au Chili. Enfin, il est le correspondant du département dans le secteur "multilatéral" et doit favoriser l'élaboration de projets dans ce cadre. L'importance du budget à gérer nécessite une grande rigueur. La connaissance de l'espagnol est indispensable ainsi que la maîtrise de l'outil informatique. 
(IR 14)

3 C 208 CUBA (La Havane)
L'attaché de coopération seconde le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, chef du service, dans toutes ses fonctions et assure son intérim en cas d'absence ou de congés. Il est plus particulièrement chargé de l'instruction, de la mise en œuvre et du suivi, avec le concours d'un Volontaire International, de l'ensemble des projets de coopération scientifique, technique et pour le développement à Cuba. Il intervient dans les domaines de la coopération bilatérale (Titre IV et Titre VI), régionale, non-gouvernementale et décentralisée ou multilatérale. Il est directement associé à la rédaction de la programmation annuelle du service (Titre IV). Le poste conviendrait à un agent expérimenté, plutôt généraliste du fait de la diversité de ses champs d'intervention, ayant conduit des projets d'aide au développement à l'étranger. Une expérience préalable de gestion de projets FSP, et une bonne maîtrise des procédures de la coopération sur titre IV. La maîtrise de l'espagnol est indispensable, et une connaissance de l'Amérique Latine serait souhaitable. 
(IR 14)

3 C 209 ETHIOPIE (Addis-Abeba)
L'attaché de coopération est principalement responsable de la coopération non-gouvernementale. Il assure, à ce titre, l'instruction et la mise en œuvre des projets relevant des crédits du Fonds Social de Développement. Il est parallèlement chargé du suivi du secteur éthiopien de l'éducation et de la coopération bilatérale dans ce domaine sur titre IV. Il est également en charge de la communication externe du SCAC (gestion du site Internet et lettre d'information).
Le poste requiert un agent expérimenté dans le domaine de la coopération non-gouvernementale ayant une bonne connaissance de l'instruction et du suivi des projets FSP et de la programmation des actions financées sur titre IV. La maîtrise de l'anglais et de l'outil informatique sont indispensables
Une expérience préalable dans un SCAC et des connaissances en matière de formation éducative seraient appréciées.
(IR 14)

3 C 210 GHANA (Accra)
L'attaché de coopération a des fonctions polyvalentes au sein du SCAC et gère les dossiers sectoriels de coopération, en fonction des actions en cours. Cette coopération qui s'inscrit dans le cadre des actions mises en place dans les pays de la zone de solidarité prioritaire nécessite une maîtrise des procédures encadrant les projets FSP et une connaissance de la problématique de la coopération dans toutes ses dimensions.
Ce poste, outre une parfaite maîtrise de la langue anglaise, requiert, une rigueur administrative avérée et des qualités relationnelles. 
(IR 14)

3 C 211 GHANA (Accra)
L'attaché de coopération a des fonctions polyvalentes au sein du SCAC et gère les dossiers sectoriels de coopération, en fonction des actions en cours. Cette coopération qui s'inscrit dans le cadre des actions mises en place dans les pays de la zone de solidarité prioritaire nécessite une maîtrise des procédures encadrant les projets FSP et une connaissance de la problématique de la coopération dans toutes ses dimensions.
Ce poste, outre une parfaite maîtrise de la langue anglaise, requiert, une rigueur administrative avérée et des qualités relationnelles. 
(IR 14)

3 C 222 GRECE (Athènes)
(à pourvoir au 15/09/03)
L'attaché régional de coopération multilatérale, en résidence à Athènes, est placé sous la responsabilité des Conseillers de coopération et d'action culturelle de la zone. Chargé du suivi des programmes de coopération, à la fois dans un cadre communautaire (Agence européenne de reconstruction des Balkans – programme CARDS de la Commission européenne ; programmes intra-communautaires) et dans un cadre multilatéral (Banque de développement et de commerce de la Mer noire, Banque européenne d'investissement, Banque mondiale), il est notamment en charge de l'appui aux opérateurs français dans la région des Balkans. Il assurera également une veille active des projets multilatéraux euro-méditerranéens et francophones, notamment dans les secteurs universitaire et de recherche en liaison avec le bureau de l'Agence Universitaire de la Francophonie à Bucarest.
Le poste requiert une bonne connaissance des différents bailleurs de fonds multilatéraux et communautaires et de leurs procédures. La connaissance de l'offre française dans les domaines de la coopération et du développement, ainsi que des thématiques des principaux bailleurs dans la région, est également nécessaire. La maîtrise de l'anglais est indispensable. 
(IR 14)
(date limite de dépôt de candidature : 15/09/03)

3 C 212 GUINEE (Conakry)
L'attaché de coopération est responsable de la préparation et du suivi (technique et financier) de la mise en œuvre des actions de coopération bilatérale entre le Ministère des affaires étrangères et la Guinée dans les principaux secteurs suivants : développement rural (y compris recherche agronomique), pêche, mines, gestion des ressources naturelles et environnement. A ce titre, il prépare les budgets correspondants (titre IV annuel, titre VI) et suit leur exécution ; il anime et encadre une équipe de 17 assistants techniques et volontaires internationaux directement chargés de l'exécution des programmes au sein des structures nationales. Il est également correspondant du réseau "environnement" du Département.
Au-delà des compétences techniques (en particulier en matière de développement agricole et rural) la fonction requiert une bonne expérience de la coopération pour le développement (y compris sur le plan des procédures administratives et de gestion), et une capacité et un goût marqués pour l'animation, la concertation et le dialogue (avec les partenaires guinéens, avec l'assistance technique, avec les autres bailleurs de fonds bi et multilatéraux).
(IR 14)

3 C 213 HAITI (Port-au-Prince)
L'attaché de coopération est chargé du développement économique et social. Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets dans les secteurs de l'administration publique et de la décentralisation, de l'économie et des finances, du développement rural et de l'environnement, des infrastructures et du développement urbain, du tourisme, des transports, des télécommunications, de l'énergie, de l'industrie et des mines, des petites entreprises et des services collectifs, de la santé et des affaires sociales, ainsi que de la recherche en sciences appliquées. Il coordonne les activités de l'équipe d'assistants techniques affectés aux projets FSP relevant de son secteur d'activité. Il supervise l'exécution des programmes d'aide alimentaire.
L'Attaché en développement est l'interlocuteur permanent des services haïtiens impliqués dans les domaines mentionnés ci-dessus. Il suit la politique générale de développement d'Haïti (programmes d'ajustement, concours financiers divers, études macro-économiques, etc.). Il est en relation avec les représentants et les missions du FMI et de la Banque Mondiale, ou de toute autre organisation internationale impliquée dans l'assistance à Haïti. Il est en contact avec les autres bailleurs de fonds, et est chargé de la coordination avec les actions de l'Union européenne dans ces secteurs. Il est l'interlocuteur des ONG françaises intervenant dans ses domaines de compétence. Il est chargé du suivi de la coopération régionale et de la coopération décentralisée, notamment de l'ensemble des actions impliquant les départements français d'Amérique. Il assure également la coordination de la préparation et de l'exécution de la programmation et en suit l'exécution générale, en liaison avec le Conseiller de culturel et l'assistant de gestion. Il est l'attaché humanitaire du poste et met en œuvre l'aide d'urgence, en liaison avec le département et les différents intervenants.
Le candidat, de niveau ingénieur ou DESS, devra posséder une bonne expérience de la coopération pour le développement et des relations avec les autres bailleurs de fonds bi et multilatéraux. 
(IR 14)

3 C 225 MALI (Bamako)
L'attaché de coopération à la charge du suivi du secteur rural. A ce titre, il intervient en matière agricole plus particulièrement sur le développement institutionnel avec un volet important d'appui aux organisations professionnelles et au système des chambres d'agriculture, sur le développement des filières coton et vivrières, la sécurité alimentaire et la recherche agricole.
Il est également en charge de l'hydraulique- AEP et de l'environnement dont le principal enjeu est le développement des capacités des collectivités locales et des services déconcentrés et nationaux.
Il est le correspondant environnement du réseau du ministère des affaires étrangères.
Pour les secteurs sous sa responsabilité, en relation étroite avec l'Agence Française de Développement, il contribue à la définition des politiques de la coopération française, il assure l'information et la communication du poste et la coordination avec les autres bailleurs.
Le candidat aura une formation supérieure agronomique ou vétérinaire et une expérience solide dans le développement rural. Il devra être méthodique, capable d'animer une équipe, de maîtriser les procédures de dépense publiques et les outils de bureautique. 
(IR 14)

3 C 215 MAROC (Rabat)
L'attaché de coopération est chargé de la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur universitaire. Sous la responsabilité directe du Conseiller adjoint pour la coopération Scientifique et Technique, l'attaché de coopération universitaire  contribue à la définition de la coopération française au Maroc, établit la programmation et met en œuvre cette coopération, gère les moyens mis à sa disposition et suit et évalue les résultats obtenus.
Le titulaire de ce poste aura des compétences avérées en gestion administrative et budgétaire ainsi qu'en programmation et ingénierie de projet. Il aura également une bonne connaissance du milieu universitaire et des outils de la coopération française, en particulier de la gestion de projets du fonds de solidarité prioritaire. Une solide expérience dans une administration publique est indispensable en raison notamment de la nature institutionnelle des projets à gérer et des partenaires français et marocains impliqués. 
(IR 12)

3 C 224 MAURITANIE (Nouakchott)
L'attaché de coopération est chargé de la mise en œuvre de notre politique de coopération dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche, ainsi que dans celui de la jeunesse, des sports et des médias. Il assure le pilotage des projets de coopération dans le domaine de l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et universitaire. Responsable du secteur jeunesse et sports il assure le suivi des actions de coopération du poste dans ce domaine. Le bureau des bourses, stages et examens est placé sous sa responsabilité. Il assure également la tutelle administrative des établissements français en Mauritanie (lycée français et quatre alliances franco-mauritaniennes) et suit plus particulièrement les questions liées au rayonnement de la langue française et de la francophonie. Ce poste requiert un agent pouvant justifier d'une expérience réussie de management en milieu culturel étranger, et de bonnes connaissances de la gestion des crédits publics. Des connaissances des systèmes éducatifs seraient un atout appréciable. Un intérêt démontré pour les questions de coopération et de développement, des qualités humaines et relationnelles, comme un important engagement personnel, sont nécessaires pour réussir dans ce poste. 
(IR 14)

3 C 216 MAURITANIE (Nouakchott)
L'attaché assure une double responsabilité de secrétariat général du SCAC et de pilotage de certains secteurs de coopération. Au titre des fonctions de secrétariat général, l'attaché assure la coordination de la programmation des moyens de coopération et le suivi régulier de leur mise en œuvre. Dans ce cadre, il suit plus particulièrement la gestion de l'assistance technique et du personnel AEFE, ainsi que l'engagement et les paiements sur les crédits de coopération des titres IV et VI.
L'attaché de coopération est, par ailleurs, chargé de la conception et de la mise en œuvre de notre politique de coopération dans les secteurs de la santé et du développement social, du développement institutionnel et notamment de la décentralisation. Il suit également, en liaison avec l'attaché de sécurité intérieure, les questions de coopération "sécurité civile" et est l'interlocuteur privilégié des partenaires français du secteur non-gouvernemental (ONG et collectivités territoriales).
Ce poste peut convenir à des agents d'une grande diversité de formation et d'expérience. Une pratique administrative éprouvée est cependant indispensable, notamment en matière de gestion. Un intérêt démontré pour les questions de coopération et de développement, comme un important engagement personnel, sont nécessaires pour réussir dans ce poste. 
(IR 14)

3 C 217 MOZAMBIQUE (Maputo)
L'attaché de coopération est chargé de la mise en place et du suivi des projets FSP liés au développement économique du Mozambique. Il est responsable des secteurs de la décentralisation, du développement local et urbain, de la santé et de l'action sociale, de l'intégration régionale, de l'environnement, du tourisme, de la jeunesse et des sports, de la macro-économie et des finances publiques (en relation avec la Mission économique). Il coordonne l'action des assistants techniques et assure le suivi des projets FSP et FSD.
Ce poste requiert une bonne expérience de la coopération pour le développement (y compris sur le plan des procédures administratives et de gestions des projets FSP. La maîtrise de la langue portugaise est nécessaire. 
(IR 14)

3 C 218 NAMIBIE (Windhoek)
L'attaché de coopération exercera les fonctions d'adjoint au chef du SCAC. A ce titre, il aura à maîtriser l'ensemble de notre dispositif de coopération en Namibie, Titre IV et VI, et plus directement la coopération technique dans les secteurs du développement rural, de la lutte contre le SIDA, du développement institutionnel et de l'appui à la langue française. Il animera les équipes d'assistants techniques.
Ce poste requiert un agent de catégorie A ayant de préférence une expérience de la coopération. La connaissance des techniques et procédures de la coopération française, un bon contact humain et une bonne maîtrise de la langue anglaise et du traitement de texte et de l'Internet sont impératifs. 
(IR 14)

3 C 219 NIGERIA (Abuja)
Adjoint du chef du SCAC, l'attaché de coopération est chargé du suivi de l'ensemble des dossiers de coopération scientifique et technique. Il instruit et gère des projets relevant aussi bien du titre VI financés sur Fonds de Solidarité Prioritaire que du Titre IV. Son domaine de compétence couvre l'ensemble de l'aide au développement, et la coopération universitaire et de recherche. Il assure une veille permanente dans ces domaines et entretient des contacts avec les autres donneurs, bi et multi latéraux, ainsi qu'avec les institutions nigérianes concernées.
Ce poste requiert une bonne connaissance des institutions, des problématiques et des mécanismes de l'aide au développement ; Le titulaire de ce poste doit être familier du système universitaire français et maîtriser parfaitement les procédures du Département ou aura une réelle capacité à les acquérir en quelques semaines. La connaissance de l'anglais est indispensable ainsi que la maîtrise d'au moins un logiciel de base de données. 
(IR 14)

3 C 220 RWANDA (Kigali)
L'attaché de coopération assiste le chef de service de coopération et d'action culturelle dans l'ensemble de ses attributions et assure son intérim en cas d'absence. En outre, il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets de coopération, y compris sur crédits déconcentrés, ainsi qu'à la gestion du personnel culturel et de coopération et de l'Assistance Technique. Il est également chargé de capitaliser les informations sur les interventions des différents bailleurs de fonds (bilatéraux, multilatéraux ou ONG) et des demandes de co-financement des ONG .
Le candidat, d'une grande disponibilité, devra posséder une expérience ou une bonne connaissance de la gestion des projets de coopération dans les pays de la zone de solidarité prioritaire. 
(IR 14)

3 C 223 SENEGAL (Dakar)
L'attaché de coopération est chargé de définir et de mettre en œuvre nos actions de coopération dans le secteur institutionnel ; Il intervient dans les domaines de la justice, la décentralisation et le développement local, la police, la coopération administrative, les droits de l'homme, la coopération décentralisée. A ce titre, il prépare et exécute la programmation annuelle, élabore les projets financés sur fonds de solidarité prioritaire et assure le pilotage et le suivi de leur exécution, anime et encadre l'activité de huit assistants techniques, entretient des relations de qualité avec les autorités et les partenaires sénégalais. Il maintient une étroite concertation avec les autres partenaires au développement en participant notamment aux réunions des sous-comités des bailleurs de fonds.
Il assure également le suivi des actions de coopération décentralisée menées par les collectivités locales françaises au Sénégal.
Le titulaire de ce poste doit posséder des connaissances en matière juridique, des aptitudes en matière de rédaction administrative et de gestion budgétaire. 
(IR 14)

3 C 221 SOUDAN (Khartoum)
L'attaché de coopération est le collaborateur direct du Conseiller de coopération et d'action culturelle et assure son intérim. Il est chargé de la gestion et de la mise en œuvre des activités de coopération relevant de différents secteurs : linguistique, éducatif, universitaire, techniques... Il prépare la programmation du poste et en suit l'exécution. Il aura également à identifier, préparer et mettre en œuvre des projets de coopération financés sur Fonds de Solidarité Prioritaires en coordination avec les opérateurs bilatéraux et multilatéraux (délégation de l'Union Européenne, agence des Nations Unies..) Il suivra également les actions relevant de la francophonie en liaison avec le CCF de Khartoum, les Alliances françaises et les Centres franco-soudanais Outre les compétences requises en bureautique, le candidat devra posséder une bonne connaissance des procédures administratives et financières du Ministère des Affaires étrangères et plus particulièrement celles du fonds de solidarité prioritaire. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable. La connaissance de l'arabe serait un atout. Ce poste s'adresse à un agent possédant une forte appétence pour les problématiques de développement. 
(IR 14)