Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>
Attaché de coopération et d'action culturelle

Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle ou du conseiller culturel, l’attaché de coopération et d'action culturelle est parfois responsable d’une antenne décentralisée du service de coopération et d'action culturelle. Il met en oeuvre la politique définie par le conseiller, en liaison avec les directeurs d’établissements culturels et d’enseignement français d’une part, les partenaires institutionnels locaux d’autre part. Il assure le suivi administratif d’un nombre important de dossiers. Polyvalent, il développe et accompagne des échanges de haut niveau entre les communautés intellectuelles et les créateurs. Il doit être apte au dialogue et à la négociation, souvent en langue étrangère.
Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.

E101 ALBANIE (Tirana)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, cet agent est responsable de la coopération dans les domaines suivants : culturel, audiovisuel, enseignement supérieur et francophonie.
Doué de compétences en management, organisation, gestion, et connaissant la création artistique, les institutions, les acteurs et procédures culturels, l’attaché de coopération et d’action culturelle devra faire preuve d’une grande disponibilité et d’une aptitude au dialogue et à la négociation. La maîtrise de l’anglais est indispensable celle de l’italien serait appréciée. (IR 14)

E102 ETATS-UNIS (Los Angeles)
L’attaché culturel est chargé d’animer sous l’autorité du conseiller culturel de l’Ambassade en résidence à New York et au sein du consulat général la politique de coopération culturelle dans les états de la circonscription : Californie, Nevada du sud, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado. Celle-ci s’articule autour de trois pôles essentiels : coopération universitaire et organisation de débats d’idées, coopération artistique en dialogue permanent avec l’attachée culturelle et les conseillers sectoriels basés à New York, politique éducative et de développement du Français (réseau d’établissements à programme français homologués ou conventionnés, réseau des alliances, association des professeurs de Français, centres universitaires de formation de formateur etc.). La politique audiovisuelle est assumée par une équipe autonome en liaison avec le service audiovisuel de New York. Enfin, et outre des activités de veille et d’analyse des grandes opérations culturelles l’attaché à Los Angeles travaille en réseau avec les dix autres attachés de l’ensemble des Etats-Unis. Une part non négligeable de l’activité consiste à des recherches de financements privés en accord étroit avec le Consul général.
La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme celle de l’anglais écrit comme parlé sont indispensables. Une solide expérience universitaire jointe à une connaissance des enjeux culturels et politiques de la côte Ouest des Etats-Unis sont également des compétences appréciables, tout comme la pratique de l’espagnol et la connaissance du monde latino-américain. (IR 12)

E103 SERBIE ET MONTENEGRO (Podgorica)
Sous l'autorité du directeur du Centre culturel et de coopération linguistique de Belgrade l'attaché de coopération a la charge de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion comptable de l'antenne de Podgorica au Monténégro. Il assure l'encadrement du personnel, élabore la politique linguistique de l'antenne, cours de langue et organisation d'examen, et conçoit l'animation de la bibliothèque et les stratégies sur la recherche de nouveaux publics. En concertation avec le Directeur il élabore et propose l'action artistique du poste au Monténégro et assure la réalisation et la production avec les partenaires locaux. Egalement rattaché au service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade, il définit suivant les instructions du département et du conseiller de coopération la programmation annuelle dont il assurera le suivi et la promotion. Il coordonne la mise en oeuvre de projets FSP dans le domaine universitaire et de la santé et soutient le nouveau département de français de l'Université du Monténégro. Nommé régisseur il gère le fonctionnement et assure la comptabilité de l'annexe de Podgorica du CCCL de Belgrade sous la responsabilité de l'agent comptable.
Le candidat, de formation supérieure, doué d’une expérience en milieu culturel et dune bonne connaissance du contexte politique de la zone aura des qualités d'organisation, un sens aigu des relations et une grande autonomie dans le travail. La pratique du serbo-croate est vivement souhaitée, celle de l'anglais est indispensable. La maîtrise des outils bureautiques est nécessaire. (IR 14)

E104 KOSOVO (Pristina)
L’attaché de coopération et d’action culturelle assure la direction du SCAC et la coordination du réseau culturel et linguistique existant au Kosovo. En liaison avec le poste, il définit les grandes orientations de la politique de coopération et répartit les moyens nécessaires à la conduite des actions éducatives, culturelles et audiovisuelles. Il assure le suivi administratif des dossiers et gère le budget. Il suit en propre plusieurs secteurs d’activités, la culture, l’audiovisuel, l’enseignement technique et universitaire, tout en supervisant la coopération pour le français. Polyvalent, il développe et accompagne les échanges entre les créateurs et les communautés intellectuelles et universitaires, et promeut les programmes audiovisuels français. Conscient des réalités politiques, il entretient des rapports étroits avec les autorités locales et internationales en gérant de manière pragmatique les différents existants, et veille à l’équilibre de ses actions entre les diverses communautés coexistant sur le territoire. Il doit être apte au dialogue et à la négociation et faire preuve d’une grande disponibilité. Le candidat, de formation supérieure, doué d’une expérience en milieu culturel et dune bonne connaissance du contexte politique de la zone aura des qualités d'organisation, un sens aigu des relations et une grande autonomie dans le travail. La pratique du serbo-croate est vivement souhaitée, celle de l'anglais est indispensable. La maîtrise des outils bureautiques est nécessaire. (IR 14)

E105 SYRIE (Damas)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, directeur du CCF de Damas, cet agent aura à assurer la conception et le suivi de la coopération bilatérale dans le domaine de la réforme de l'Etat. Directeur adjoint du Centre Culturel Français de Damas et attaché de coopération et d'action culturelle au sein du service de coopération et d’action culturelle, il exerce la responsabilité du secteur culturel au sein de cet organisme, dans son aspect de diffusion et sous celui de la coopération.
Ses attributions s'étendent à l'audiovisuel (télévision, radio, cinéma) ainsi qu'au livre (programme d'aide à la publication).
Une grande disponibilité, des aptitudes à la négociation et le sens des relations humaines sont indispensables. La maîtrise de l’arabe est souhaitée, celle de l’anglais indispensable. (IR 14)


Modifiée le 17/07/2003