Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle ou de l'attaché de coopération éducative, l'attaché de coopération pour le français est appelé à conduire des projets de coopération avec les acteurs et les responsables locaux. Sa tâche est avant tout d'expertise, de conseil, d'évaluation et de participation aux actions de promotion de la langue française, d'animation de la francophonie et de coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays. Son expertise et son rôle de conseil s'exercent également pour les activités de cours des établissements culturels. Il est appelé à collaborer avec les autres attachés pour la dimension transversale du français dans les projets de coopération, en particulier dans les domaines du livre et de l'écrit, de l'audiovisuel, de l'université et de la recherche, des activités économiques, de la coopération scientifique et technique. A titre d'exemple, il pourra conduire les dossiers suivants : appui à l'enseignement du français dans les systèmes éducatifs étrangers, développement d'outils méthodologiques, soutien aux associations de professeurs de français, soutien à la revue "Le français dans le monde", appui aux classes bilingues, soutien aux départements universitaires d'études de la langue et de la civilisation françaises, promotion du français dans les NTIC, développement des certifications, organisation de concours et de manifestations liés au français. Il devra chercher, autant que faire se peut, à diversifier les sources de financement des actions, en particulier auprès des instances multilatérales, des collectivités territoriales, des entreprises. Il devra faire preuve de capacités d'adaptation et d'un sens confirmé de la négociation. La fonction d'attaché de coopération pour le français est ouverte en priorité aux personnels de l'enseignement primaire et secondaire. Elle requiert une grande disponibilité, compte tenu des contacts à prendre, des déplacements à effectuer et des actions à organiser. Le niveau de spécialité requis est en général celui d'une maîtrise, d'un DESS ou d'un DEA en français langue étrangère.
3 H 001 ALLEMAGNE (Hambourg)
L'agent est attaché de coopération pour le français et
directeur adjoint du centre culturel et de coopération linguistique
(CCCL) de Hambourg. Il met en place, en relation avec les autorités
éducatives des Länder de Hambourg, du Schleswig-Holstein et du
Mecklembourg/Poméranie (Mecklenburg/ Vorpommern), les actions de promotion de
l'enseignement du français initiées par le service culturel de
l'ambassade à Berlin. Dans ces régions traditionnellement
tournées vers l'anglais, une mission de veille stratégique lui
est confiée, qui doit mener à la mise sur pied de projets
spécifiques, en fonction des besoins exprimés localement. Il est
en particulier chargé des dossiers régionaux suivants :
certifications du DELF et du DALF en milieu scolaire, formation
continue des enseignants du primaire, soutien à la formation des
formateurs et des enseignants du secondaire, promotion de la culture
française (chanson, théâtre, littérature de jeunesse), promotion
des échanges scolaires innovants. Comme directeur adjoint de l'établissement
il participe à la programmation budgétaire, s'associe aux
activités de la coopération culturelle et assure l'intérim du
directeur en son absence.
Outre une excellente maîtrise de l'allemand, le candidat devra
posséder une bonne expérience dans le domaine éducatif et
linguistique et faire preuve de qualités humaines et
professionnelles (flexibilité et ouverture d'esprit, capacité à
communiquer et à négocier, sens du travail en équipe et de l'organisation)
attendues d'un personnel d'encadrement. Il devra effectuer de
nombreux déplacements dans une zone géographique étendue.
(IR-16)
3 H 002 ALLEMAGNE (Mayence)
L'agent est attaché de coopération pour le français au centre
culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Mayence. Placé
sous l'autorité du directeur de l'établissement, qu'il
assiste pour la programmation et les activités culturelles et
remplace en son absence, il met en place, en relation avec les
autorités éducatives des Länder de la Hesse et de
Rhénanie-Palatinat, des actions de promotion de l'enseignement du
français initiées par le service culturel de l'Ambassade à
Berlin. Il développe lui-même des projets spécifiques et est
responsable du déroulement des examens du DELF en milieu scolaire.
Il cumule la responsabilité du Bureau du livre de jeunesse situé
à Francfort. Cette structure, à vocation fédérale, est chargée
de la promotion du livre auprès des publics enfants et adolescents.
Son action s'exerce en direction du milieu professionnel (éditeurs,
bibliothécaires, libraires) et du monde éducatif (centres de
formation, enseignants). Avec son équipe, il crée, anime et gère
des projets innovants dans une perspective interculturelle.
Outre une solide expérience dans le domaine éducatif et
linguistique, le candidat devra posséder une grande ouverture
d'esprit, la capacité de communiquer et de négocier, le sens du
travail en équipe, ainsi que les compétences pour animer une
petite équipe créative. La maîtrise de l'allemand est
indispensable.
(IR-16)
3 H 003 AUSTRALIE (Perth)
L'agent est attaché de coopération pour le français au sein
du ministère de l'Éducation de l'État d'Australie
occidentale. Il travaille en étroite collaboration avec les
autorités éducatives publiques et privées de cet État Sa mission
de promotion de l'enseignement de la langue française, au niveau
scolaire et au niveau universitaire, comprend notamment les tâches
suivantes : mise en oeuvre de projets éducatifs (théâtre,
chorales, festival cinématographique, fête de la francophonie,
concours, etc.), visites d'écoles et suivi pédagogique des
enseignants du primaire et du secondaire, élaboration et animation
de stages de formation continue pour les enseignants de français,
production de matériel pédagogique, animation des réseaux
associatifs d'enseignants de français, suivi des relations avec
les différentes institutions éducatives de État, rédaction et
diffusion d'une lettre d'information bilingue, trimestrielle,
destinée aux enseignants de français, coopération avec l'Alliance
française pour des projets culturels et éducatifs. L'agent est
également le correspondant local de l'Ambassade pour toutes les
autres coopérations, notamment la coopération universitaire.
Le candidat, spécialiste de la didactique et de la diffusion du
français langue étrangère, devra maîtriser l'outil
informatique et posséder des compétences en matière d'informatique
éducative. Il devra faire preuve de facultés d'adaptation, de
communication et d'autonomie au sein du réseau. La maîtrise de l'anglais
parlé et écrit est indispensable.
(IR-16)
3 H 004 BRESIL (Recife)
Affecté à l'antenne locale du service de coopération et
d'action culturelle, sise au consulat de France à Recife, l'agent
est attaché de coopération pour le français. Sa compétence
couvre les six États du Nordeste. Sous l'autorité de l'attaché de
coopération et d'action culturelle et en coordination avec l'attaché
de coopération éducative de l'Ambassade, il met en oeuvre, dans
sa zone de compétence, la politique linguistique et éducative
initiée par le service de coopération de l'Ambassade à Brasilia
et met en place des projets spécifiques. Il assure le suivi
budgétaire de ces actions, organise la coopération de son secteur
en partenariat étroit avec les autorités locales (secrétariats État
à l'éducation, municipalités, universités et écoles,
associations de professeurs de français) et veille à la bonne
coordination des projets avec l'Ambassade à Brasilia et le réseau
des attachés de coopération pour le français. Il assure la
liaison pédagogique avec le réseau des Alliances françaises de la
circonscription. Ses tâches concernent l'enseignement du français,
l'organisation du DELF et du DALF (dont il préside les jurys), la
formation continue des enseignants, l'appui aux associations de
professeurs de français, la production de matériel pédagogique,
la promotion du système éducatif français, l'organisation de
colloques et de congrès dans son domaine de spécialité. Il veille
particulièrement au suivi de la coopération universitaire et à la
promotion des études supérieures en France.
Disponible, apte à la mobilité, sachant faire preuve
d'initiatives, le candidat sera spécialiste d'une discipline
littéraire, titulaire si possible d'un diplôme de troisième cycle
et possédant une expérience confirmée dans le domaine du
français langue étrangère, de l'ingénierie de la formation et
des nouvelles technologies de l'enseignement. Une aptitude au
travail en équipe est nécessaire. La pratique courante du
portugais et des principaux logiciels bureautiques est
indispensable.
(IR-16)
3
H 005 BRESIL (Salvador de Bahia)
Affecté à l'antenne locale du service de coopération et
d'action culturelle, sise au secrétariat État à l'éducation de
Salvador de Bahia, l'agent est attaché de coopération pour le
français et placé sous l'autorité du conseiller de coopération
et la coordination de l'attaché de coopération éducative. Il
met en oeuvre, dans sa zone de compétence (États de Bahia, Alagoas
et Sergipe) la politique linguistique et éducative initiée par le
service de coopération de l'Ambassade à Brasilia et met en place
des projets spécifiques. Il assure le suivi budgétaire de ces
actions, organise la coopération de son secteur en partenariat
étroit avec les autorités locales (secrétariats État à l'éducation,
municipalités, universités et écoles, associations de professeurs
de français) et les partenaires de la francophonie. Il veille à la
bonne coordination des projets avec l'Ambassade à Brasilia et le
réseau des autres attachés de coopération pour le français. Il
assure la liaison pédagogique avec le réseau régional de
l'Alliance française. Ses tâches concernent l'enseignement du
français, l'organisation du DELF et du DALF (dont il préside les
jurys), la formation continue des enseignants, l'appui aux
associations de professeurs de français, la production de matériel
pédagogique, la promotion du système éducatif français,
l'organisation de colloques et de séminaires dans son domaine de
compétence. Il veille particulièrement au suivi de la coopération
universitaire et à la promotion des études supérieures en France.
Le poste s'adresse à un candidat d'une discipline littéraire ou
linguistique, parlant portugais, connaissant bien le système
éducatif et universitaire français, ayant une bonne pratique de
l'enseignement du français langue étrangère et de la formation
d'enseignants, familier du multimédia et des nouvelles technologies
dans l'enseignement. Doté d'une grande faculté d'adaptation du
fait de l'éloignement de toute structure française, il fera preuve
d'initiative et de créativité pour la conception d'événements
culturels.
(IR-16)
3 H 006 CAMBODGE (Phnom-Penh)
L'agent est attaché de coopération pour le français et en
poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC).
Sous l'autorité du conseiller de coopération, chef de service,
il est chargé de l'instruction et de la mise en œuvre de tous
les projets ayant pour objectif de favoriser la coopération entre
les systèmes éducatifs des deux pays, la promotion de la langue
française et de la francophonie, et participe à la programmation
annuelle des actions dans ces domaines. Il a la responsabilité d'animer
l'activité des enseignants français intervenants dans les
facultés, départements universitaires et instituts soutenus par la
France. Il participe à la coordination sectorielle organisée par
le ministère cambodgien de l'éducation (programmes
multilatéraux). Chargé de la coordination des projets FSP d'appui
à l'enseignement du français (amélioration de la formation des
professeurs de français, unification des réseaux et élévation du
niveau des classes bilingues installées dans des établissements d'enseignement
publics khmers, élaboration et publication d'un nouveau
dictionnaire français-khmer), il est aussi responsable du volet
linguistique dans les projets de coopération du poste, en
particulier dans les domaines de l'audiovisuel, de l'université
et de la recherche.
La fonction s'adresse à un candidat littéraire, titulaire d'un
diplôme de troisième cycle. Il est compétent en matière de
coopération éducative et de français langue étrangère et a
acquis une expérience pratique à l'étranger dans des fonctions
similaires. Il parle anglais. La connaissance des procédures
utilisées par le MAE, en particulier celles du Fonds de Solidarité
Prioritaire (FSP), est nécessaire.
(IR-16)
3
H 007 REPUBLIQUE DOMINICAINE (Saint-Domingue)
L'attaché de coopération pour le français, placé sous l'autorité
du conseiller de coopération et d'action culturelle, a la
responsabilité du bureau de coopération linguistique et des
projets destinés à promouvoir la langue française. Il travaille
en partenariat avec le secrétariat État dominicain à l'éducation
et avec les universités publiques et privées. Il veille à
concevoir et organiser des manifestations culturelles (colloques,
concours, programmes radiophoniques) destinées à renforcer un
environnement francophone propice à un enseignement de qualité.
Par ailleurs, il appuiera le projet national de formation des
professeurs de français du secteur public qui doit être mis en
place en 2004, basé en partie sur la formation à distance.
Pour ce poste, il est recherché un candidat disposant d'une
solide formation en français langue étrangère et ayant l'expérience
des examens de langue. Compétent en formation de formateurs
(conception de dispositifs de formation et définition des
contenus), ayant une bonne pratique des TICE et des ressources
offertes par l'outil informatique, il devra parler espagnol et
faire preuve de qualités d'adaptation et de négociation. Une
expérience antérieure dans le réseau, notamment sur projets FSP,
serait un atout.
(IR-16)
3
H 008 ÉMIRATS ARABES UNIS (Abu-Dhabi)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en
poste au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade
de France à Abu-Dhabi. Sous l'autorité du conseiller de
coopération, chef du service, il suit les dossiers de la
coopération linguistique et éducative établie en partenariat avec
les autorités éducatives émiriennes. En particulier, il fait
fonction d'inspecteur de français auprès du ministère de l'Éducation
et de la Jeunesse. A ce titre, il est convié à participe au
recrutement des enseignants de français et à animer leur formation
continue. Il visite les établissements où le français est
enseigné, apporte un appui pédagogique aux enseignants, organise
des animations culturelles pour la promotion du français, suit plus
particulièrement le dispositif des sections de français dans les
écoles privées et les écoles pilotes émiriennes. Il supervise
aussi l'enseignement du français à l'Institut militaire des
langues. Dans l'enseignement supérieur, il coordonne le travail
de l'équipe qui prépare l'ouverture d'un département de
français à l'université d'Al Aïn et apporte un appui tutoral
à la préparation aux diplômes de FLE par correspondance avec l'université
de Rouen. Il est responsable, par ailleurs, de la préparation, de l'organisation
et de la passation des épreuves du DELF et du DALF, en particulier
du DELF scolaire (1300 candidats). Il exerce enfin une mission de
conseil et d'assistance auprès du réseau émirien de l'Alliance
française.
Cette fonction exige des compétences et une expérience reconnue en
FLE, une bonne disponibilité, un goût du travail en équipe et en
partenariat avec des étrangers. La pratique de l'anglais et des
principaux logiciels bureautiques est indispensable, celle de l'arabe
souhaitée. La préférence sera donnée à des candidats possédant
l'expérience du monde arabe.
(IR-17)
3
H 009 EQUATEUR (Quito)
En poste au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Quito et placé sous
l'autorité du
conseiller de coopération, l'agent est attaché de coopération
pour le français et chargé de mission à l'Alliance française
de Quito, deux fonctions complémentaires. Comme attaché de
coopération pour le français, il assure l'organisation et le
suivi de toutes les actions de coopération linguistique et
éducative, notamment les tâches suivantes : appui à l'enseignement
du français dans le système éducatif secondaire et supérieur,
soutien aux associations de professeurs de français, formation
continue des enseignants équatoriens, montage d'opérations de
promotion du français en liaison avec les partenaires
institutionnels et le réseau des Alliances françaises. Comme
chargé de mission à l'Alliance française de Quito, il est
responsable du secteur pédagogique et assure, sous l'autorité du
directeur, la formation et l'encadrement de l'équipe
enseignante, l'organisation des cours (environ 2000 étudiants),
la gestion des examens du DELF et du DALF et la mise en place de
sessions de formation pédagogique pour les autres Alliances
françaises.
Le candidat doit faire preuve de capacités d'adaptation et d'une
grande disponibilité compte tenu, tout particulièrement, de sa
double mission. Il doit être un agent expérimenté, titulaire au
moins d'une maîtrise en français langue étrangère, avoir le
sens des relations humaines, être parfaitement disponible et
maîtriser convenablement l'espagnol.
(IR-16)
3 H 010 ESPAGNE (Madrid)
En poste à l'Institut français de Madrid et placé sous
l'autorité
du directeur et la coordination pédagogique de l'attaché de
coopération éducative, l'agent est attaché de coopération pour
le français. Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des
actions de coopération linguistique et éducative dans les
communautés autonomes de Madrid et des deux Castilles, en liaison
étroite avec les autorités éducatives locales. Sa mission
consiste à promouvoir l'enseignement de la langue et de la
culture françaises dans les établissements d'enseignement, du
primaire à l'université, et à organiser le suivi et le
développement du programme classes bilingues dans les deux
Castilles. Il pourra être amené à faciliter leur implantation
dans la Communauté de Madrid. Il organise et anime la formation
continue des enseignants, élabore des outils pédagogiques
adaptés, propose des activités culturelles aux classes du primaire
et du secondaire, appuie les associations de professeurs de
français ainsi que les professeurs des classes bilingues avec
lesquels il entreprend plus spécialement un travail de suivi, de
coopération et de formation spécifique.
Titulaire d'une maîtrise ou d'un DEA en français langue
étrangère et ayant si possible une expérience dans les
dispositifs d'enseignement de type bilingue, l'agent est
compétent en formation de formateurs. Il doit être disponible et
savoir travailler en équipe. Une bonne connaissance de l'espagnol
et de l'outil informatique est indispensable.
(IR-16)
3 H 011 FINLANDE (Helsinki)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en
poste au centre culturel français (CCCL) d'Helsinki. Sous l'autorité
du conseiller de coopération, directeur de l'établissement, il
coordonne les dossiers de la coopération linguistique et éducative
du poste, dans l'enseignement scolaire et supérieur. A ce titre,
il est le partenaire privilégié des autorités finlandaises
compétentes, de l'association des professeurs de français de
Finlande ainsi que des universités et départements universitaires
où le français est enseigné. Il suit le développement des
filières bilingues du pays et assure le suivi administratif et
pédagogique des enseignants français détachés dans ces filières
ou enseignant dans les départements de français. Il en est de
même pour les stagiaires FLE qui enseignent à l'université
ainsi que dans des établissements secondaires du pays. Il assume
encore la responsabilité pédagogique des cours de langue du CCF,
le suivi administratif et pédagogique des examens (le CCF est
centre d'examen pour la Finlande) et porte une attention
particulière au développement du DELF scolaire au sein du système
éducatif finlandais. Il veille enfin au développement des
échanges bilatéraux et multilatéraux (Union Européenne) dans le
domaine éducatif.
Pour ce poste, le candidat disposera d'une bonne expérience
pédagogique, notamment en FLE, afin d'encadrer des enseignants
dans ce domaine et donner les impulsions nécessaires. Une
expérience dans le domaine de l'enseignement bilingue est
fortement recommandée afin d'animer le développement des
filières bilingues francophones. Enfin, le sens de la gestion d'une
équipe est nécessaire, au CCF notamment, pour diriger et animer l'équipe
enseignante.
(IR-16)
3
H 012 ITALIE (Milan)
L'agent est attaché de coopération pour le français,
directeur adjoint du centre culturel français (CCF) de Milan. Sous
l'autorité du directeur, il est chargé de la coopération
linguistique, éducative et universitaire pour la Lombardie, le
Trentin - Haut Adige, la Vénétie et le Frioul - Vénétie Julienne.
Dans cette circonscription étendue, qui pèse de son poids
économique et culturel, l'agent participe au rayonnement du
centre culturel français. Il met en oeuvre l'animation et la
formation continue du réseau des enseignants de français et veille
tout particulièrement à la dimension de la coopération française
avec les nombreuses universités de sa zone de compétence, dont la
coordination des activités des quatre lecteurs qui y sont en poste
(Milan, Vérone, Venise, Trieste). Au sein de l'établissement, il
supervise la direction des cours de langue et organise les examens
du DELF et du DALF étendus à tous les niveaux du système
éducatif italien. Comme directeur adjoint, il participe à la
programmation et au suivi des actions culturelles, notamment dans le
domaine littéraire, philosophique et intellectuel où il apporte
conseil et assistance.
Le poste convient à un agent d'expérience, expert en didactique
du français et en modalités d'enseignement des langues
étrangères, diplômé de l'enseignement supérieur. Il connaît
bien le système éducatif et universitaire français, a la goût du
travail en équipe, le sens du dialogue et des relations. Il parle
italien et maîtrise les principaux logiciels informatiques.
(IR-16)
3 H 013 ITALIE (Naples)
L'agent est affecté à l'Institut français de Naples où il
exerce la fonction d'attaché de coopération pour le français sous
l'autorité du directeur de l'établissement, qu'il seconde. Dans
sa zone de compétence, qui comprend la Campanie, la Basilicate, la
Calabre et les Pouilles, il est chargé de mettre en place des
activités de coopération linguistique, éducative et culturelle,
en liaison avec le réseau de l'Alliance française en Italie
méridionale et les autorités locales. Sur ces dossiers, qu'il suit
en relation étroite avec l'attaché de coopération éducative à
Rome, il est chargé à la fois d'exécuter la programmation
nationale du Poste et de concevoir des actions propres à l'Italie
méridionale : suivi de l'enseignement du français et des
certifications (en liaison avec la direction des cours),
coordination des sections bilingues et de la coopération
universitaire (notamment la coordination de deux lecteurs), mais
encore la formation d'enseignants, les échanges scolaires, la
mobilité des étudiants, les programmes européens, l'organisation
de colloques et de séminaires. Il seconde le directeur pour la
politique d'animation culturelle et suit plus particulièrement le
dossier théâtre (organisation d'un festival de théâtre lycéen
francophone).
Le poste conviendra à un spécialiste de la coopération
linguistique, diplômé de français langue étrangère, ayant une
bonne connaissance du milieu éducatif et universitaire français,
une expérience dans le domaine du théâtre, le sens des relations
humaines et des capacités de négociation. La diversité des
tâches exige une totale disponibilité, le rôle de représentation
étant important. La maîtrise de la langue italienne et de l'informatique
est indispensable. L'aptitude et la capacité à la gestion
administrative sont nécessaires.
(IR-16)
3 H 014 LAOS (Vientiane)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action
culturelle, l'agent est attaché de coopération pour le
français, en poste auprès du service de coopération et d'action
culturelle (SCAC) de l'Ambassade. Il est chargé de concevoir,
mettre en œuvre et suivre les actions de la coopération
linguistique et éducative, en concertation avec les partenaires
locaux, l'assistance technique française et les services de l'administration
centrale du ministère des Affaires étrangères (CCF, DCT/H
principalement), ainsi encore qu'avec les autres bailleurs de
fonds (francophonie, Banque mondiale, UNESCO, etc.). Ses domaines de
compétence sont la coopération linguistique (diffusion du
français en relation avec les institutions de la Francophonie,
direction pédagogique du centre culturel français, développement
du français à l'université) et la coopération en matière
éducative : relations avec les autres bailleurs de fonds,
suivi de la politique nationale, etc.
Pour assurer cette mission, il est recherché un candidat diplômé
de l'enseignement supérieur, expert en français langue
étrangère, en conseil pédagogique et formation d'enseignants.
Il aura une bonne connaissance de la francophonie et des débats en
matière de politique éducative dans les pays en développement,
des compétences en animation d'équipe, une bonne maîtrise de l'anglais
(langue de travail des principaux donateurs), des compétences
bureautiques élémentaires. Une expérience antérieure dans les
mêmes fonctions et dans un pays de la zone de solidarité
prioritaire serait très appréciée.
(IR-16)
3 H 015 LETTONIE (Riga)
L'agent est attaché de coopération pour le français et
directeur adjoint du Centre culturel français de Riga. Sous l'autorité
du conseiller de coopération, directeur de l'établissement, il
est en charge de la coopération linguistique, éducative et
universitaire.. Il anime notamment une équipe d'assistants
français exerçant à Riga et dans plusieurs villes de province.
Comme directeur adjoint, il assiste le directeur dans la
programmation et la gestion des activités de l'établissement, y
compris la gestion administrative et financière, conduit des
projets de coopération (COCOP) en coordination avec les programmes
européens et participe à la mise en place et au suivi d'événements
culturels, notamment dans le domaine du livre et de l'écrit.
Titulaire d'un diplôme de troisième cycle ou équivalent, le
candidat a une habitude de la conduite de projets et si possible de
la gestion administrative. Il connaît les systèmes éducatifs et
les politiques linguistiques en Europe. Il a une bonne maîtrise
orale et écrite de l'anglais et des compétences dans l'utilisation
des outils informatiques et multimédia.
(IR-16)
3 H 016 LIBAN ( Beyrouth)
Affecté à la Mission culturelle française à Beyrouth et
placé sous l'autorité du conseiller de coopération, directeur
de la Mission, l'agent est attaché de coopération pour le
français. Il assume les fonctions de directeur des cours à
Beyrouth ainsi que la coordination du secteur linguistique (cours de
langue) des 9 établissements culturels et linguistiques du Liban
(annexes de la Mission). A ce titre, il est responsable de la
gestion centrale des examens du DELF et du DALF et du TCF, recrute
les enseignants, définit la politique de ce secteur en liaison avec
les directeurs et responsables des centres annexes, impulse et met
en œuvre des opérations de promotion du français, par une
démarche marketing en direction de publics professionnels et
universitaires. Il organise les formations et les missions d'experts,
identifie les professeurs amenés à suivre les stages de formation
en France. Il travaille en collaboration avec le secrétariat
général et la comptabilité (conventions, contrats, budget,
équilibre financier, taux de remplissage), ainsi qu'avec les
différents secteurs de la coopération et les réseaux de l'AEFE
et de l'AUF.
Ayant si possible suivi le stage long des personnels de coopération
linguistique et éducative (CIEP), l'agent aura une bonne
connaissance de la didactique du FLE et des certifications, des
qualités d'organisation et de gestion, une grande disponibilité
(déplacements fréquents), le goût de l'initiative, des
aptitudes à la négociation, un sens affirmé des relations
humaines et du travail en équipe, et la connaissance du monde
arabe.
(IR-16)
3
H 017 MAROC (Marrakech)
L'attaché de coopération pour le français à Marrakech est
affecté à l'Institut français. Sous l'autorité du directeur,
et en relation étroite avec le service de coopération de l'Ambassade,
il met en oeuvre et suit les programmes nationaux et régionaux de
coopération linguistique et éducative. L'agent est responsable
du service éducatif de l'Institut et conduit les actions en
partenariat avec les autorités ou institutions marocaines
concernées, notamment sur les dossiers suivants : formation
continue d'enseignants, animation de projets en théâtre, art
plastique, science. Avec la responsable pédagogique de l'Institut
et en synergie avec le réseau des instituts français au Maroc, il
supervise le service des cours de langue, développe de nouveaux
cours, participe à l'élaboration du plan de formation continue
des enseignants. Il supervise encore les ateliers jeune public. Il
veille particulièrement au développement et au suivi du projet d'alphabétisation :
contrats avec les entreprises, formation et développement des
outils pédagogiques, plan de formation des animatrices
(associations). Il participe aux activités culturelles de l'Institut,
notamment pour la mise en place de rencontres et d'ateliers.
Ce poste exige une solide formation et des compétences en
didactique du français langue étrangère, français langue seconde
et formation d'enseignants, mais encore des connaissances en
alphabétisation, une bonne maîtrise des outils informatiques, une
aptitude à communiquer et à monter des projets en partenariat avec
des étrangers, à travailler en équipe. Le permis de conduire est
indispensable.
(IR-16)
3
H 018 MAROC (Rabat)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en
poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Rabat. Il travaille sous
l'autorité du
conseiller de coopération, chef du service, et sous la
responsabilité directe du conseiller adjoint pour la coopération
éducative et l'enseignement français. Il conduit également ses
activités en liaison avec le secteur chargé de l'appui à
l'enseignement supérieur et en collaboration avec les instituts
français au Maroc. Il a en charge les dossiers suivants :
conception et suivi de l'appui aux enseignements artistiques
(théâtre, arts plastiques, musique), développement de la culture
scientifique dans le système scolaire marocain, suivi de la
coopération linguistique avec les écoles militaires, appui à l'enseignement
privé, suivi des opérations d'échanges de jeunes et
coopération dans le domaine des sports. Sur ces dossiers, et après
négociation avec les partenaires marocains, il prépare la
programmation annuelle des actions et des moyens, en assure la mise
en œuvre, le suivi et l'évaluation. Dans ce cadre, il établit des
contacts fréquents avec les services centraux du ministère de Éducation
nationale à Paris (DRIC, IGEN), dont l'expertise est mobilisée
sur ces projets, ainsi qu'avec le ministère des Sports.
Enseignant, diplômé de l'enseignement supérieur et ayant eu de
préférence une expérience de formateur en IUFM, le candidat devra
posséder des qualités de négociation avec les partenaires
étrangers et les responsables français, une bonne pratique de l'administration
et des capacités rédactionnelles. Une bonne connaissance des
procédures et des instruments financiers de la DGCID est vivement
recommandée (FSP). Permis de conduire et bonne connaissance des
outils bureautiques sont indispensables.
(IR-16)
3
H 019 MAROC (Tétouan)
L'agent est attaché de coopération pour le français et
directeur adjoint de l'Institut français du Nord, composé de
deux sites, Tanger et Tétouan, et de trois antennes, Chefchaouen,
Larache, et Ksar El Kébir. Sous l'autorité du directeur, et en
résidence à Tétouan, il assure d'une part la direction de l'IF
de Tétouan et des antennes (gestion du personnel) et d'autre part
la responsabilité des cours de langue de l'ensemble de l'Institut
français du Nord. Il suit l'ensemble des activités culturelles
et des budgets de l'Institut français de Tétouan et des
antennes, met en oeuvre les programmes nationaux et régionaux de
coopération et exerce une fonction de représentation de l'établissement
auprès des élus, autorités et représentants de la société
civile de Tétouan et des villes où sont implantées les antennes.
Membre de l'équipe de direction de l'établissement, il assure l'intérim de la direction en
l'absence du directeur. Le
directeur adjoint assiste aux réunions des directeurs des
établissements du réseau des instituts français au Maroc, ainsi
qu'aux réunions des attachés de coopération pour le français.
Ce poste, ouvert à un candidat disposant d'une formation
universitaire complétée par une formation FLE, requiert à la fois
une expérience de direction d'un établissement culturel, une
bonne connaissance de l'enseignement du français langue
étrangère et, compte tenu de la spécificité régionale de l'établissement,
une grande disponibilité pour des déplacements fréquents en
région (permis de conduire indispensable), une grande motivation,
une aptitude à travailler en équipe, le sens du contact et de l'écoute.
La pratique des outils informatiques usuels est nécessaire et une
bonne connaissance de l'espagnol pour les contacts avec la
population civile et particulièrement les chefs d'entreprise
locaux est vivement souhaitée.
(IR-16)
3
H 020 NOUVELLE-ZELANDE (Wellington)
Attaché de coopération pour le français, l'agent est en
poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade, sous
l'autorité du conseiller, chef du service. Il
est responsable du bureau de coopération linguistique et éducative
et à ce titre chargé des programmes de développement du français
en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'aux Iles Cook et à Samoa pour
lesquelles l'Ambassade est accréditée. Il organise des
événements culturels, pédagogiques et ludiques, anime le réseau
des enseignants de français du primaire au supérieur, organise à
leur attention des ateliers de formation en Nouvelle-Zélande et des
stages en France ou dans le Pacifique. Il appuie la section bilingue
anglais-français ouverte dans une école primaire d'Auckland. Il
contribue au contenu et au rayonnement du bulletin de liaison
édité conjointement avec le ministère néo-zélandais de l'éducation.
Enfin, il gère le recrutement en forte hausse des assistants de
langue anglaise à destination de la France métropolitaine et du
Pacifique (45 postes en 2003). Sur de nombreux dossiers, il
travaille en relation étroite avec le Conseiller national pour le
français au ministère néo-zélandais de l'éducation. Par
ailleurs, comme co-directeur du Centre de ressources sur la France
contemporaine, installé dans les locaux de l'Alliance française
de Wellington, il s'assure que le centre, qui a une vocation d'offre
documentaire et d'information sur l'ensemble du territoire
néo-zélandais, répond avec professionnalisme aux attentes de ses
usagers. Il veille enfin au bon déroulement des programmes de
français aux Iles Cook (une enseignante) et à Samoa (un lecteur à
l'université nationale de Samoa).
Une connaissance parfaite de l'anglais, une formation en français
langue étrangère de type maîtrise FLE, une expérience
internationale de l'enseignement du FLE, ainsi qu'une aptitude
à la création, l'animation et la gestion de projets culturels et
linguistiques sont les conditions indispensables de réussite dans
ce poste. Le candidat maîtrisera l'outil informatique et aura une
compétence en matière de gestion de ressources humaines et de
travail en équipe.
(IR-16)
3
H 021 OUGANDA (Kampala)
Placée sous l'autorité du chef du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de
l'Ambassade de France à Kampala, l'attaché de coopération pour le français est en charge de la
politique d'appui à l'enseignement du français dans le
système éducatif ougandais public et privé, plus
particulièrement au niveau des enseignements secondaires et
universitaires. A ce titre, il travaille en étroite collaboration
avec l'association des professeurs ougandais de français, avec
les départements de Français des universités et instituts de
formation des professeurs, avec les services centraux et locaux du
ministère ougandais de l'éducation, ainsi qu'avec l'Alliance
française. Il coordonne le programme de formation à distance de
professeurs de français (maîtrise) mis en place entre les
universités de Rouen et de Makerere. Il représente l'Ambassade
de France au sein du groupe des bailleurs de fonds en faveur de l'éducation
en Ouganda. Au sein du SCAC, il est en charge de la mise en place et
du suivi des boursiers, de la promotion des études en France et de
la francophonie, de la programmation des crédits de la coopération
linguistique et éducative et de l'instruction et du suivi des
projets FSD (dont le montant est supérieur à celui des crédits du
titre IV), en collaboration avec l'attaché de coopération.
Ce poste s'adresse à un spécialiste de français langue
étrangère (niveau maîtrise, au moins), capable d'apporter aussi
une expertise dans le champ éducatif et de la formation. La
connaissance des procédures du MAE (titres IV et VI) est
nécessaire, celle de l'anglais indispensable. La maîtrise de l'outil
informatique est également indispensable.
(IR-16)
3 H 022 POLOGNE (Cracovie)
L'agent est attaché de coopération pour le français et
directeur adjoint de l'Institut français de Cracovie. Sa mission,
à la fois éducative et culturelle, le conduit à coopérer avec
les partenaires et décideurs du dispositif régional de formation
initiale et continue mais aussi avec les opérateurs culturels
régionaux : théâtres, maisons de la culture, cinémas, etc. Comme
attaché de coopération pour le français, en étroite liaison avec
l'attaché de coopération éducative de l'Ambassade et les
autorités locales, il est chargé de mettre en place des projets
dans les domaines linguistique et éducatif, dans le cadre des
priorités définies au niveau national. Ses dossiers sont ceux de l'enseignement
du français, de l'appui pédagogique auprès des établissements
secondaires et des collèges de formation des maîtres du Sud-Est de
la Pologne et de Silésie, de la coordination des lecteurs de
français de la région et des stages de formation linguistique
(français précoce, français de spécialité) ou de formation de
formateurs. En tant que directeur adjoint de l'Institut, il est
chargé des tâches suivantes : recrutement et suivi de la
formation des enseignants de français de l'Institut,
participation à la programmation culturelle du poste en étroite
liaison avec le directeur, partenariat avec les structures locales
pour l'organisation et la promotion d'activités artistiques et
culturelles, spectacles, conférences, foire du livre de Cracovie,
festival de théâtre universitaire en langue française, etc.
Ce poste conviendrait à un candidat disposant d'une expérience
antérieure de l'animation culturelle et d'une formation
linguistique, si possible en FLE. Littéraire ou linguiste, il a une
aptitude à la création, à l'animation et à la gestion de
projets culturels et linguistiques, un goût prononcé pour le
dialogue et les relations humaines. Il devra savoir manier l'outil
informatique. La pratique de l'anglais est indispensable, celle du
polonais souhaitable.
(IR-16)
3 H 023 POLOGNE (Wroclaw)
L'agent est attaché de coopération pour le français à
Wroclaw, capitale de Basse Silésie, au sein de l'antenne
du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade
de France. Dans sa zone de compétences, qui couvre trois voïévodies
du Sud-Ouest du pays (Basse Silésie, Opole et Lubuskie), il veille
au développement de la langue et de la culture françaises, en
liaison avec l'Alliance française et avec les coordinateurs
régionaux de l'enseignement du français. Il est en outre chargé
de construire et de piloter un dispositif régional d'animation
culturelle, avec l'aide d'enseignants français et francophones,
ainsi qu'avec le soutien financier d'entreprises françaises et
franco-polonaises présentes en Basse Silésie. Sa mission, à la
fois éducative et culturelle, le conduit aussi bien à coopérer
avec les partenaires et décideurs du dispositif régional de
formation initiale et continue, qu'avec les opérateurs culturels
régionaux : théâtres, maisons de la culture, cinémas, etc...
L'agent est diplômé de l'enseignement supérieur, niveau
maîtrise ou troisième cycle universitaire. Une compétence FLE
serait appréciée. Il a des qualités d'organisation et de
gestion, une grande disponibilité (déplacements fréquents), le
goût de l'initiative, des aptitudes à la négociation et un sens
affirmé des relations humaines et du travail en équipe. Une bonne
connaissance des programmes européens est souhaitable. La maîtrise
de l'outil informatique est nécessaire, la pratique du polonais est
indispensable et celle de l'allemand souhaitable, compte tenu de
la forte présence de cette communauté linguistique à Wroclaw,
mais aussi à Opole.
(IR-16)
3 H 024 PORTUGAL (Porto)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en
poste à l'Institut français de Porto. Sous l'autorité du
directeur et en liaison avec l'attaché de coopération éducative
à Lisbonne, il est responsable de la coopération éducative et
linguistique dans le nord du Portugal et travaille en relation
étroite avec les autorités éducatives et l'association des
professeurs de français. Ses tâches sont les suivantes :
promotion et développement du français dans les établissements
scolaires et les universités, suivi des échanges en particulier
dans le cadre des programmes européens, coordination et suivi des
classes bilingues, organisation et animation des sessions de
formation des enseignants de français, expertise auprès de la
direction régionale d'éducation, (évaluation, programmes,
formation de cadres de l'éducation), soutien aux enseignants des
départements de français des universités et participation aux
activités de ces départements en particulier pour la définition
de nouveaux cursus. Il est l'interlocuteur privilégié des
autorités académiques, scolaires et universitaires. Au sein de l'institut,
il seconde le directeur, supervise les cours de langue et les
certifications et participe aux activités d'animation culturelle.
Pour ce poste, il est demandé un enseignant expérimenté,
possédant des compétences en FLE et une bonne connaissance des
certifications du DELF du DALF, ainsi que du TCF. Une expérience
précédente à l'étranger est nécessaire Il devra également
bien connaître le système éducatif français dans son ensemble.
La connaissance du portugais est très souhaitable. Une réelle
aptitude au travail en équipe est nécessaire.
(IR-16)
3 H 025 ROYAUME UNI (Londres)
Placé sous l'autorité de l'attaché de coopération
éducative et du conseiller culturel, l'attaché de coopération
pour le français en poste à l'Institut français du Royaume Uni
est chargé du suivi et de la mise en œuvre des actions et des
projets relevant de la coopération linguistique et éducative dans
l'enseignement primaire et secondaire. Travaillant en étroite
collaboration avec les partenaires britanniques du poste (ministère
de l'Éducation, British Council, organismes chargés de la
formation des professeurs de langues), cet agent doit tout
particulièrement assurer le suivi et le développement des dossiers
entrant dans l'accord de coopération signé en 2003 entre la
France et le Royaume Uni : formations croisées des maîtres et
des professeurs, programme des assistants, classes européennes.
Enfin, il assure avec ses collègues de l'Institut des actions de
promotion à destination des enseignants britanniques de français.
Outre de solides notions dans le domaine de l'enseignement du
français langue étrangère, le candidat devra posséder une bonne
connaissance du système scolaire français, le poste exigeant des
contacts permanents avec le ministère de Éducation nationale
(DRIC, DESCO, CIEP). La maîtrise parfaite de la langue anglaise est
impérative.
(IR-16)
3 H 026 ROYAUME UNI (Londres)
L'agent est attaché de coopération pour le français auprès
de l'Institut français du Royaume Uni, à Londres. Placé sous l'autorité
de l'attaché de coopération éducative et du conseiller
culturel, il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des
projets linguistiques et éducatifs liés à l'enseignement à
distance et à l'utilisation des technologies de l'information
et de la communication, particulièrement dans l'enseignement
primaire et secondaire. En collaboration avec les partenaires
britanniques (ministère de l'Éducation, British Council,
organismes chargés de la formation des professeurs de langues), il
doit particulièrement suivre certains dossiers entrant dans l'accord
de coopération signé en 2003 entre la France et l'Angleterre :
formation à distance (e-learning) et technologies de l'information
et de la communication (échanges électroniques entre écoles
situées en zones rurales).
Le candidat, littéraire ou linguiste, a suivi une formation en
français langue étrangère, dispose d'une expérience confirmée
de la coopération linguistique et éducative dans un pays de l'Union
européenne et d'une bonne connaissance du système éducatif
français et des programmes européens. Une bonne maîtrise des
outils bureautiques et une connaissance des technologies de l'information
et de la communication sont indispensables. La maîtrise parfaite de
la langue anglaise est impérative.
(IR-16)
3 H 027 SUEDE (Stockholm)
L'agent est attaché de coopération pour le français à l'Institut
français de Stockholm. Sous l'autorité du conseiller de
coopération, directeur de l'établissement, il a la charge de la
formation initiale et continue des enseignants de français de l'enseignement
secondaire. Dans cette perspective, il travaille en étroite
relation avec le département de la formation continue de l'université
d'Uppsala et, d'une façon générale, avec tous les
départements de français des universités suédoises. Il assure l'animation
des réseaux d'enseignants (séminaires, conférences, stages,
concours scolaires) et contribue à la fabrication d'outils
pédagogiques. Il apporte son expertise à l'Institut français de
Stockholm et au réseau de l'Alliance française pour la
validation des cours et les certifications officielles proposées
aux élèves et étudiants suédois.
Le poste requiert un spécialiste de l'enseignement du français
à des publics étrangers, familier de la formation dans ce domaine
et des technologies de l'information et de la communication.
Disponibilité (fréquents déplacements dans le pays, surtout entre
Stockholm et Uppsala), autonomie et sens de l'organisation sont
également nécessaires. La maîtrise de l'anglais est
indispensable, la connaissance du suédois valorisera la
candidature.
(IR-16)
3 H 028 TURQUIE (Istanbul)
En poste à l'Institut d'études françaises d'Istanbul, l'agent
est attaché de coopération pour le français. Il participe, sous
la coordination de l'attaché de coopération éducative, à la
mise en œuvre de la politique de l'Ambassade en matière
linguistique et éducative. Dans ce cadre, son travail est plus
particulièrement orienté vers les établissements scolaires,
notamment le suivi des établissements scolaires à enseignement
bilingue (gestion des moyens, plan de formation, gestion des moyens,
échanges, promotion des études universitaires en France). Il
supervise les cours de langue et les examens français de l'Institut
(DELF et DALF) en collaboration avec la direction des cours, apporte
expertise et conseil auprès des classes préparatoires
universitaires (Galatasaray, Marmara). Il participe à l'organisation
d'événements culturels (concours, festival, journées
mathématiques, etc.) et appuie les associations et manifestations
francophones.
Le candidat est enseignant, titulaire d'un DESS en FLE. Il a une
expérience confirmée de la formation en FLE et de l'enseignement
en contexte bilingue. Une expérience préalable du même type dans
le réseau serait appréciée. La maîtrise des nouvelles
technologies est indispensable, la connaissance de l'anglais est
très souhaitable. Le sens des contacts et de l'animation d'équipe
s'alliera à des capacités d'organisation et une réelle
disponibilité.
(IR-16)
3 H 029 TURQUIE (Istanbul)
En poste à l'Institut d'études françaises d'Istanbul,
cet agent est attaché de coopération pour le français. Il
participe, sous la coordination de l'attaché de coopération
éducative, à la mise en œuvre de la politique de l'ambassade en
matière linguistique et éducative dans l'enseignement
supérieur, notamment auprès des départements universitaires
francophones. Il suivra les dossiers suivants : formation
continue des enseignants, animation pédagogique et culturelle,
promotion des échanges, des co-tutelles et des études supérieures
en France, développement des relations universités/entreprises,
adaptation des cursus dans une perspective européenne, expertise et
conseil auprès des classes préparatoires universitaires, appui aux
manifestations et aux associations francophones, organisation d'événements
culturels (colloques, salon de l'éducation, festival) projets
européens, etc.
Titulaire d'un DEA ou d'un DESS en FLE, cet agent aura une
connaissance précise du système universitaire français et une
pratique de la formation de formateurs en FLE. Le sens du contact et
de l'organisation, l'esprit d'initiative et une réelle
disponibilité sont des qualités nécessaires. Une expérience
préalable dans le réseau serait appréciée. La maîtrise des
nouvelles technologies est indispensable ainsi que la connaissance
de l'anglais.
(IR-16)
3 H 030 VIETNAM (Hanoï)
L'agent est en poste au centre culturel et de coopération de
Hanoï. Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action
culturelle et du conseiller adjoint de coopération, il exerce la
fonction d'attaché de coopération pour le français et assure le
suivi de l'action de l'Ambassade dans les domaines de l'éducation
et de l'enseignement supérieur. Ses attributions sont
essentiellement liées à l'appui à la modernisation du système
éducatif vietnamien avec un fort accent sur la formation des
ressources humaines. A ce titre, il suit avec attention le
portefeuille des projets du FSP dans la formation des inspecteurs et
des cadres de l'éducation, l'appui au développement de l'enseignement
du français et le programme des classes bilingues. Dans le
domaine de l'enseignement supérieur, ses dossiers concernent le
centre franco-vietnamien de formation à la gestion, le suivi d'un
FSP mobilisateur régional dans le domaine de la gestion (mise en
œuvre, notamment, d'un mastère de management public) et le suivi d'un
autre projet FSP consacré à l'ingénierie de formation de
techniciens supérieurs. L'agent assure également un suivi direct
des dossiers relatifs à l'éducation de base et, d'une manière
générale, exerce une fonction de veille sectorielle attentive,
notamment en participant aux travaux des groupes de coordination
multibailleurs dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement
supérieur.
Le titulaire doit disposer d'une forte capacité de travail, d'aptitudes
à l'animation et au travail en équipe, de réelles qualités en
matière de communication, d'un sens des relations publiques. Le
candidat recruté sera titulaire d'une formation supérieure de
niveau 3e cycle universitaire et aura une expérience
professionnelle polyvalente en particulier dans la conduite de
projet, combinée avec celle du fonctionnement de l'administration
et des mécanismes de gestion des fonds publics. La maîtrise de l'anglais
et de l'outil informatique est indispensable. L'apprentissage du
vietnamien sur place serait appréciée.
(IR-16)
3 H 031 VIETNAM (Hanoï)
Attaché de coopération pour le français, cet agent est nommé
dans les nouveaux locaux du centre culturel et de coopération de
Hanoi et placé sous l'autorité du chef du service de
coopération et d'action culturelle. Il gère les programmes en
français de spécialité, met en place les actions de promotion de
la langue et de la culture françaises dans les médias nationaux,
coordonne au niveau national les examens du DELF et du DALF (11
centres de passation dont cinq en partenariat avec l'AUF) et suit
le dossier jeunesse et sports. Par ailleurs, il contribue à la
promotion des études supérieures en France en coordonnant l'organisation
annuelle des salons "Étudier en France" à Hanoi et Ho Chi
Minh-ville. Enfin, il participe aux actions de communication du
poste (Cahiers de la coopération française au Vietnam, site Internet, etc.).
Le candidat, qui a déjà l'expérience de la coopération
internationale, fera preuve de dynamisme, de sens de la négociation
et d'une grande disponibilité, par un travail de veille
permanent, de diagnostic, de conception et de mise en œuvre. Doté
d'une double formation en linguistique (maîtrise de français
langue étrangère) et gestion de projets, il devra posséder une
expérience confirmée de l'organisation et de la gestion des
examens de langue. Les compétences en informatique sont
indispensables. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire
et une sensibilisation à la langue et la culture vietnamiennes sont
souhaitables.
(IR-16)
3 H 032 VIETNAM (Hanoï)
En poste au centre culturel et de coopération de l'Ambassade
de France à Hanoi, cet agent est attaché de coopération pour le
français et placé sous l'autorité administrative du conseiller
de coopération et la responsabilité de l'attaché culturel,
directeur adjoint de l'établissement. Il est chargé de la
direction des cours de langue de l'établissement. Dans ce cadre,
il adapte l'offre de cours à l'évolution de la demande et
répond aux demandes de formation spécifiques (entreprises,
institutions, services du Poste). Il organise les cours et les
examens de langue, planifie les sessions d'enseignement, coordonne
la gestion opérationnelle de l'administration des cours, conduit l'animation de
l'équipe pédagogique, met en œuvre les actions
de formation continue à son intention et instruit les dossiers de
recrutement. Par ailleurs, l'agent contribue au soutien et à la
promotion des actions de coopération linguistique et est associé
aux actions développées dans le cadre des programmes linguistiques
sur FSP.
Le candidat est un spécialiste de français langue étrangère,
niveau maîtrise ou troisième cycle. Il a déjà eu l'expérience
de la gestion d'un établissement de langues et dispose d'aptitudes
avérées pour encadrer une équipe mixte de professeurs de langue
et négocier avec les partenaires locaux. Compétences informatiques
indispensables, anglais requis, vietnamien souhaitable.
(IR-16)
3 H 033 UKRAINE (Kiev)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste
à Kiev sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action
culturelle. Il est chargé d'animer et de coordonner le dispositif
de coopération linguistique des cinq centres français de formation
et de documentation (à Dniepropetrovsk, Donets, Kharkiv, Lviv et
Odessa) et d'animer l'équipe des lecteurs et stagiaires FLE.
Concernant l'enseignement scolaire, il suivra les appariements, les
filières bilingues et les différents concours à destination des
professeurs de français ou des élèves. Il sera également chargé
de superviser l'édition des manuels de français ainsi que
l'élaboration d'un cd-rom pour l'enseignement à distance. Il
coordonnera les examens du DELF et du DALF pour l'Ukraine et se
verra également confier la coordination du réseau des Alliances
françaises avec pour objectif de développer leur offre de cours.
Le candidat doit justifier d'une expérience à l'étranger, d'une
solide formation FLE et de qualités de gestionnaire. La
connaissance du russe ou de l'ukrainien est souhaitable.
(IR-16)
Modifiée le 15/08/2003