Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<> Attaché de coopération pour le français

Placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle ou de l'attaché de coopération éducative, l'attaché de coopération pour le français est appelé à conduire des projets de coopération avec les acteurs et les responsables locaux. Sa tâche est avant tout d'expertise, de conseil, d'évaluation et de participation aux actions de promotion de la langue française, d'animation de la francophonie et de coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays. Son expertise et son rôle de conseil s'exercent également pour les activités de cours des établissements culturels. Il est appelé à collaborer avec les autres attachés pour la dimension transversale du français dans les projets de coopération, en particulier dans les domaines du livre et de l'écrit, de l'audiovisuel, de l'université et de la recherche, des activités économiques, de la coopération scientifique et technique. A titre d'exemple, il pourra conduire les dossiers suivants : appui à l'enseignement du français dans les systèmes éducatifs étrangers, développement d'outils méthodologiques, soutien aux associations de professeurs de français, soutien à la revue "Le français dans le monde", appui aux classes bilingues, soutien aux départements universitaires d'études de la langue et de la civilisation françaises, promotion du français dans les NTIC, développement des certifications, organisation de concours et de manifestations liés au français. Il devra chercher, autant que faire se peut, à diversifier les sources de financement des actions, en particulier auprès des instances multilatérales, des collectivités territoriales, des entreprises. Il devra faire preuve de capacités d'adaptation et d'un sens confirmé de la négociation. La fonction d'attaché de coopération pour le français est ouverte en priorité aux personnels de l'enseignement primaire et secondaire. Elle requiert une grande disponibilité, compte tenu des contacts à prendre, des déplacements à effectuer et des actions à organiser. Le niveau de spécialité requis est en général celui d'une maîtrise, d'un DESS ou d'un DEA en français langue étrangère.


3 H 001 ALLEMAGNE (Hambourg)

L'agent est attaché de coopération pour le français et directeur adjoint du centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Hambourg. Il met en place, en relation avec les autorités éducatives des Länder de Hambourg, du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg/Poméranie (Mecklenburg/ Vorpommern), les actions de promotion de l'enseignement du français initiées par le service culturel de l'ambassade à Berlin. Dans ces régions traditionnellement tournées vers l'anglais, une mission de veille stratégique lui est confiée, qui doit mener à la mise sur pied de projets spécifiques, en fonction des besoins exprimés localement. Il est en particulier chargé des dossiers régionaux suivants : certifications du DELF et du DALF en milieu scolaire, formation continue des enseignants du primaire, soutien à la formation des formateurs et des enseignants du secondaire, promotion de la culture française (chanson, théâtre, littérature de jeunesse), promotion des échanges scolaires innovants. Comme directeur adjoint de l'établissement il participe à la programmation budgétaire, s'associe aux activités de la coopération culturelle et assure l'intérim du directeur en son absence.
Outre une excellente maîtrise de l'allemand, le candidat devra posséder une bonne expérience dans le domaine éducatif et linguistique et faire preuve de qualités humaines et professionnelles (flexibilité et ouverture d'esprit, capacité à communiquer et à négocier, sens du travail en équipe et de l'organisation) attendues d'un personnel d'encadrement. Il devra effectuer de nombreux déplacements dans une zone géographique étendue. 

(IR-16)

3 H 002 ALLEMAGNE (Mayence)

L'agent est attaché de coopération pour le français au centre culturel et de coopération linguistique (CCCL) de Mayence. Placé sous l'autorité du directeur de l'établissement, qu'il assiste pour la programmation et les activités culturelles et remplace en son absence, il met en place, en relation avec les autorités éducatives des Länder de la Hesse et de Rhénanie-Palatinat, des actions de promotion de l'enseignement du français initiées par le service culturel de l'Ambassade à Berlin. Il développe lui-même des projets spécifiques et est responsable du déroulement des examens du DELF en milieu scolaire. Il cumule la responsabilité du Bureau du livre de jeunesse situé à Francfort. Cette structure, à vocation fédérale, est chargée de la promotion du livre auprès des publics enfants et adolescents. Son action s'exerce en direction du milieu professionnel (éditeurs, bibliothécaires, libraires) et du monde éducatif (centres de formation, enseignants). Avec son équipe, il crée, anime et gère des projets innovants dans une perspective interculturelle.
Outre une solide expérience dans le domaine éducatif et linguistique, le candidat devra posséder une grande ouverture d'esprit, la capacité de communiquer et de négocier, le sens du travail en équipe, ainsi que les compétences pour animer une petite équipe créative. La maîtrise de l'allemand est indispensable.

(IR-16)

3 H 003 AUSTRALIE (Perth)
L'agent est attaché de coopération pour le français au sein du ministère de l'Éducation de l'État d'Australie occidentale. Il travaille en étroite collaboration avec les autorités éducatives publiques et privées de cet État Sa mission de promotion de l'enseignement de la langue française, au niveau scolaire et au niveau universitaire, comprend notamment les tâches suivantes : mise en oeuvre de projets éducatifs (théâtre, chorales, festival cinématographique, fête de la francophonie, concours, etc.), visites d'écoles et suivi pédagogique des enseignants du primaire et du secondaire, élaboration et animation de stages de formation continue pour les enseignants de français, production de matériel pédagogique, animation des réseaux associatifs d'enseignants de français, suivi des relations avec les différentes institutions éducatives de État, rédaction et diffusion d'une lettre d'information bilingue, trimestrielle, destinée aux enseignants de français, coopération avec l'Alliance française pour des projets culturels et éducatifs. L'agent est également le correspondant local de l'Ambassade pour toutes les autres coopérations, notamment la coopération universitaire.
Le candidat, spécialiste de la didactique et de la diffusion du français langue étrangère, devra maîtriser l'outil informatique et posséder des compétences en matière d'informatique éducative. Il devra faire preuve de facultés d'adaptation, de communication et d'autonomie au sein du réseau. La maîtrise de l'anglais parlé et écrit est indispensable. 

(IR-16)

3 H 004 BRESIL (Recife)
Affecté à l'antenne locale du service de coopération et d'action culturelle, sise au consulat de France à Recife, l'agent est attaché de coopération pour le français. Sa compétence couvre les six États du Nordeste. Sous l'autorité de l'attaché de coopération et d'action culturelle et en coordination avec l'attaché de coopération éducative de l'Ambassade, il met en oeuvre, dans sa zone de compétence, la politique linguistique et éducative initiée par le service de coopération de l'Ambassade à Brasilia et met en place des projets spécifiques. Il assure le suivi budgétaire de ces actions, organise la coopération de son secteur en partenariat étroit avec les autorités locales (secrétariats État à l'éducation, municipalités, universités et écoles, associations de professeurs de français) et veille à la bonne coordination des projets avec l'Ambassade à Brasilia et le réseau des attachés de coopération pour le français. Il assure la liaison pédagogique avec le réseau des Alliances françaises de la circonscription. Ses tâches concernent l'enseignement du français, l'organisation du DELF et du DALF (dont il préside les jurys), la formation continue des enseignants, l'appui aux associations de professeurs de français, la production de matériel pédagogique, la promotion du système éducatif français, l'organisation de colloques et de congrès dans son domaine de spécialité. Il veille particulièrement au suivi de la coopération universitaire et à la promotion des études supérieures en France.
Disponible, apte à la mobilité, sachant faire preuve d'initiatives, le candidat sera spécialiste d'une discipline littéraire, titulaire si possible d'un diplôme de troisième cycle et possédant une expérience confirmée dans le domaine du français langue étrangère, de l'ingénierie de la formation et des nouvelles technologies de l'enseignement. Une aptitude au travail en équipe est nécessaire. La pratique courante du portugais et des principaux logiciels bureautiques est indispensable. 

(IR-16)

3 H 005 BRESIL (Salvador de Bahia)
Affecté à l'antenne locale du service de coopération et d'action culturelle, sise au secrétariat État à l'éducation de Salvador de Bahia, l'agent est attaché de coopération pour le français et placé sous l'autorité du conseiller de coopération et la coordination de l'attaché de coopération éducative. Il met en oeuvre, dans sa zone de compétence (États de Bahia, Alagoas et Sergipe) la politique linguistique et éducative initiée par le service de coopération de l'Ambassade à Brasilia et met en place des projets spécifiques. Il assure le suivi budgétaire de ces actions, organise la coopération de son secteur en partenariat étroit avec les autorités locales (secrétariats État à l'éducation, municipalités, universités et écoles, associations de professeurs de français) et les partenaires de la francophonie. Il veille à la bonne coordination des projets avec l'Ambassade à Brasilia et le réseau des autres attachés de coopération pour le français. Il assure la liaison pédagogique avec le réseau régional de l'Alliance française. Ses tâches concernent l'enseignement du français, l'organisation du DELF et du DALF (dont il préside les jurys), la formation continue des enseignants, l'appui aux associations de professeurs de français, la production de matériel pédagogique, la promotion du système éducatif français, l'organisation de colloques et de séminaires dans son domaine de compétence. Il veille particulièrement au suivi de la coopération universitaire et à la promotion des études supérieures en France.
Le poste s'adresse à un candidat d'une discipline littéraire ou linguistique, parlant portugais, connaissant bien le système éducatif et universitaire français, ayant une bonne pratique de l'enseignement du français langue étrangère et de la formation d'enseignants, familier du multimédia et des nouvelles technologies dans l'enseignement. Doté d'une grande faculté d'adaptation du fait de l'éloignement de toute structure française, il fera preuve d'initiative et de créativité pour la conception d'événements culturels.

(IR-16)

3 H 006 CAMBODGE (Phnom-Penh)
L'agent est attaché de coopération pour le français et en poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC). Sous l'autorité du conseiller de coopération, chef de service, il est chargé de l'instruction et de la mise en œuvre de tous les projets ayant pour objectif de favoriser la coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays, la promotion de la langue française et de la francophonie, et participe à la programmation annuelle des actions dans ces domaines. Il a la responsabilité d'animer l'activité des enseignants français intervenants dans les facultés, départements universitaires et instituts soutenus par la France. Il participe à la coordination sectorielle organisée par le ministère cambodgien de l'éducation (programmes multilatéraux). Chargé de la coordination des projets FSP d'appui à l'enseignement du français (amélioration de la formation des professeurs de français, unification des réseaux et élévation du niveau des classes bilingues installées dans des établissements d'enseignement publics khmers, élaboration et publication d'un nouveau dictionnaire français-khmer), il est aussi responsable du volet linguistique dans les projets de coopération du poste, en particulier dans les domaines de l'audiovisuel, de l'université et de la recherche.
La fonction s'adresse à un candidat littéraire, titulaire d'un diplôme de troisième cycle. Il est compétent en matière de coopération éducative et de français langue étrangère et a acquis une expérience pratique à l'étranger dans des fonctions similaires. Il parle anglais. La connaissance des procédures utilisées par le MAE, en particulier celles du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), est nécessaire. 

(IR-16)

3 H 007 REPUBLIQUE DOMINICAINE (Saint-Domingue)
L'attaché de coopération pour le français, placé sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, a la responsabilité du bureau de coopération linguistique et des projets destinés à promouvoir la langue française. Il travaille en partenariat avec le secrétariat État dominicain à l'éducation et avec les universités publiques et privées. Il veille à concevoir et organiser des manifestations culturelles (colloques, concours, programmes radiophoniques) destinées à renforcer un environnement francophone propice à un enseignement de qualité. Par ailleurs, il appuiera le projet national de formation des professeurs de français du secteur public qui doit être mis en place en 2004, basé en partie sur la formation à distance.
Pour ce poste, il est recherché un candidat disposant d'une solide formation en français langue étrangère et ayant l'expérience des examens de langue. Compétent en formation de formateurs (conception de dispositifs de formation et définition des contenus), ayant une bonne pratique des TICE et des ressources offertes par l'outil informatique, il devra parler espagnol et faire preuve de qualités d'adaptation et de négociation. Une expérience antérieure dans le réseau, notamment sur projets FSP, serait un atout. 

(IR-16)

3 H 008 ÉMIRATS ARABES UNIS (Abu-Dhabi)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Abu-Dhabi. Sous l'autorité du conseiller de coopération, chef du service, il suit les dossiers de la coopération linguistique et éducative établie en partenariat avec les autorités éducatives émiriennes. En particulier, il fait fonction d'inspecteur de français auprès du ministère de l'Éducation et de la Jeunesse. A ce titre, il est convié à participe au recrutement des enseignants de français et à animer leur formation continue. Il visite les établissements où le français est enseigné, apporte un appui pédagogique aux enseignants, organise des animations culturelles pour la promotion du français, suit plus particulièrement le dispositif des sections de français dans les écoles privées et les écoles pilotes émiriennes. Il supervise aussi l'enseignement du français à l'Institut militaire des langues. Dans l'enseignement supérieur, il coordonne le travail de l'équipe qui prépare l'ouverture d'un département de français à l'université d'Al Aïn et apporte un appui tutoral à la préparation aux diplômes de FLE par correspondance avec l'université de Rouen. Il est responsable, par ailleurs, de la préparation, de l'organisation et de la passation des épreuves du DELF et du DALF, en particulier du DELF scolaire (1300 candidats). Il exerce enfin une mission de conseil et d'assistance auprès du réseau émirien de l'Alliance française.
Cette fonction exige des compétences et une expérience reconnue en FLE, une bonne disponibilité, un goût du travail en équipe et en partenariat avec des étrangers. La pratique de l'anglais et des principaux logiciels bureautiques est indispensable, celle de l'arabe souhaitée. La préférence sera donnée à des candidats possédant l'expérience du monde arabe. 

(IR-17)

3 H 009 EQUATEUR (Quito)
En poste au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Quito et placé sous l'autorité du conseiller de coopération, l'agent est attaché de coopération pour le français et chargé de mission à l'Alliance française de Quito, deux fonctions complémentaires. Comme attaché de coopération pour le français, il assure l'organisation et le suivi de toutes les actions de coopération linguistique et éducative, notamment les tâches suivantes : appui à l'enseignement du français dans le système éducatif secondaire et supérieur, soutien aux associations de professeurs de français, formation continue des enseignants équatoriens, montage d'opérations de promotion du français en liaison avec les partenaires institutionnels et le réseau des Alliances françaises. Comme chargé de mission à l'Alliance française de Quito, il est responsable du secteur pédagogique et assure, sous l'autorité du directeur, la formation et l'encadrement de l'équipe enseignante, l'organisation des cours (environ 2000 étudiants), la gestion des examens du DELF et du DALF et la mise en place de sessions de formation pédagogique pour les autres Alliances françaises.
Le candidat doit faire preuve de capacités d'adaptation et d'une grande disponibilité compte tenu, tout particulièrement, de sa double mission. Il doit être un agent expérimenté, titulaire au moins d'une maîtrise en français langue étrangère, avoir le sens des relations humaines, être parfaitement disponible et maîtriser convenablement l'espagnol. 

(IR-16)

3 H 010 ESPAGNE (Madrid)
En poste à l'Institut français de Madrid et placé sous l'autorité du directeur et la coordination pédagogique de l'attaché de coopération éducative, l'agent est attaché de coopération pour le français. Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des actions de coopération linguistique et éducative dans les communautés autonomes de Madrid et des deux Castilles, en liaison étroite avec les autorités éducatives locales. Sa mission consiste à promouvoir l'enseignement de la langue et de la culture françaises dans les établissements d'enseignement, du primaire à l'université, et à organiser le suivi et le développement du programme classes bilingues dans les deux Castilles. Il pourra être amené à faciliter leur implantation dans la Communauté de Madrid. Il organise et anime la formation continue des enseignants, élabore des outils pédagogiques adaptés, propose des activités culturelles aux classes du primaire et du secondaire, appuie les associations de professeurs de français ainsi que les professeurs des classes bilingues avec lesquels il entreprend plus spécialement un travail de suivi, de coopération et de formation spécifique.
Titulaire d'une maîtrise ou d'un DEA en français langue étrangère et ayant si possible une expérience dans les dispositifs d'enseignement de type bilingue, l'agent est compétent en formation de formateurs. Il doit être disponible et savoir travailler en équipe. Une bonne connaissance de l'espagnol et de l'outil informatique est indispensable. 

(IR-16)

3 H 011 FINLANDE (Helsinki) 
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste au centre culturel français (CCCL) d'Helsinki. Sous l'autorité du conseiller de coopération, directeur de l'établissement, il coordonne les dossiers de la coopération linguistique et éducative du poste, dans l'enseignement scolaire et supérieur. A ce titre, il est le partenaire privilégié des autorités finlandaises compétentes, de l'association des professeurs de français de Finlande ainsi que des universités et départements universitaires où le français est enseigné. Il suit le développement des filières bilingues du pays et assure le suivi administratif et pédagogique des enseignants français détachés dans ces filières ou enseignant dans les départements de français. Il en est de même pour les stagiaires FLE qui enseignent à l'université ainsi que dans des établissements secondaires du pays. Il assume encore la responsabilité pédagogique des cours de langue du CCF, le suivi administratif et pédagogique des examens (le CCF est centre d'examen pour la Finlande) et porte une attention particulière au développement du DELF scolaire au sein du système éducatif finlandais. Il veille enfin au développement des échanges bilatéraux et multilatéraux (Union Européenne) dans le domaine éducatif.
Pour ce poste, le candidat disposera d'une bonne expérience pédagogique, notamment en FLE, afin d'encadrer des enseignants dans ce domaine et donner les impulsions nécessaires. Une expérience dans le domaine de l'enseignement bilingue est fortement recommandée afin d'animer le développement des filières bilingues francophones. Enfin, le sens de la gestion d'une équipe est nécessaire, au CCF notamment, pour diriger et animer l'équipe enseignante. 

(IR-16)

3 H 012 ITALIE (Milan)
L'agent est attaché de coopération pour le français, directeur adjoint du centre culturel français (CCF) de Milan. Sous l'autorité du directeur, il est chargé de la coopération linguistique, éducative et universitaire pour la Lombardie, le Trentin - Haut Adige, la Vénétie et le Frioul - Vénétie Julienne. Dans cette circonscription étendue, qui pèse de son poids économique et culturel, l'agent participe au rayonnement du centre culturel français. Il met en oeuvre l'animation et la formation continue du réseau des enseignants de français et veille tout particulièrement à la dimension de la coopération française avec les nombreuses universités de sa zone de compétence, dont la coordination des activités des quatre lecteurs qui y sont en poste (Milan, Vérone, Venise, Trieste). Au sein de l'établissement, il supervise la direction des cours de langue et organise les examens du DELF et du DALF étendus à tous les niveaux du système éducatif italien. Comme directeur adjoint, il participe à la programmation et au suivi des actions culturelles, notamment dans le domaine littéraire, philosophique et intellectuel où il apporte conseil et assistance.
Le poste convient à un agent d'expérience, expert en didactique du français et en modalités d'enseignement des langues étrangères, diplômé de l'enseignement supérieur. Il connaît bien le système éducatif et universitaire français, a la goût du travail en équipe, le sens du dialogue et des relations. Il parle italien et maîtrise les principaux logiciels informatiques. 

(IR-16)

3 H 013 ITALIE (Naples)
L'agent est affecté à l'Institut français de Naples où il exerce la fonction d'attaché de coopération pour le français sous l'autorité du directeur de l'établissement, qu'il seconde. Dans sa zone de compétence, qui comprend la Campanie, la Basilicate, la Calabre et les Pouilles, il est chargé de mettre en place des activités de coopération linguistique, éducative et culturelle, en liaison avec le réseau de l'Alliance française en Italie méridionale et les autorités locales. Sur ces dossiers, qu'il suit en relation étroite avec l'attaché de coopération éducative à Rome, il est chargé à la fois d'exécuter la programmation nationale du Poste et de concevoir des actions propres à l'Italie méridionale : suivi de l'enseignement du français et des certifications (en liaison avec la direction des cours), coordination des sections bilingues et de la coopération universitaire (notamment la coordination de deux lecteurs), mais encore la formation d'enseignants, les échanges scolaires, la mobilité des étudiants, les programmes européens, l'organisation de colloques et de séminaires. Il seconde le directeur pour la politique d'animation culturelle et suit plus particulièrement le dossier théâtre (organisation d'un festival de théâtre lycéen francophone).
Le poste conviendra à un spécialiste de la coopération linguistique, diplômé de français langue étrangère, ayant une bonne connaissance du milieu éducatif et universitaire français, une expérience dans le domaine du théâtre, le sens des relations humaines et des capacités de négociation. La diversité des tâches exige une totale disponibilité, le rôle de représentation étant important. La maîtrise de la langue italienne et de l'informatique est indispensable. L'aptitude et la capacité à la gestion administrative sont nécessaires. 

(IR-16)

3 H 014 LAOS (Vientiane)
Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle, l'agent est attaché de coopération pour le français, en poste auprès du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade. Il est chargé de concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions de la coopération linguistique et éducative, en concertation avec les partenaires locaux, l'assistance technique française et les services de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères (CCF, DCT/H principalement), ainsi encore qu'avec les autres bailleurs de fonds (francophonie, Banque mondiale, UNESCO, etc.). Ses domaines de compétence sont la coopération linguistique (diffusion du français en relation avec les institutions de la Francophonie, direction pédagogique du centre culturel français, développement du français à l'université) et la coopération en matière éducative : relations avec les autres bailleurs de fonds, suivi de la politique nationale, etc.
Pour assurer cette mission, il est recherché un candidat diplômé de l'enseignement supérieur, expert en français langue étrangère, en conseil pédagogique et formation d'enseignants. Il aura une bonne connaissance de la francophonie et des débats en matière de politique éducative dans les pays en développement, des compétences en animation d'équipe, une bonne maîtrise de l'anglais (langue de travail des principaux donateurs), des compétences bureautiques élémentaires. Une expérience antérieure dans les mêmes fonctions et dans un pays de la zone de solidarité prioritaire serait très appréciée. 

(IR-16)

3 H 015 LETTONIE (Riga)
L'agent est attaché de coopération pour le français et directeur adjoint du Centre culturel français de Riga. Sous l'autorité du conseiller de coopération, directeur de l'établissement, il est en charge de la coopération linguistique, éducative et universitaire.. Il anime notamment une équipe d'assistants français exerçant à Riga et dans plusieurs villes de province. Comme directeur adjoint, il assiste le directeur dans la programmation et la gestion des activités de l'établissement, y compris la gestion administrative et financière, conduit des projets de coopération (COCOP) en coordination avec les programmes européens et participe à la mise en place et au suivi d'événements culturels, notamment dans le domaine du livre et de l'écrit. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle ou équivalent, le candidat a une habitude de la conduite de projets et si possible de la gestion administrative. Il connaît les systèmes éducatifs et les politiques linguistiques en Europe. Il a une bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais et des compétences dans l'utilisation des outils informatiques et multimédia. 

(IR-16)

3 H 016 LIBAN ( Beyrouth)
Affecté à la Mission culturelle française à Beyrouth et placé sous l'autorité du conseiller de coopération, directeur de la Mission, l'agent est attaché de coopération pour le français. Il assume les fonctions de directeur des cours à Beyrouth ainsi que la coordination du secteur linguistique (cours de langue) des 9 établissements culturels et linguistiques du Liban (annexes de la Mission). A ce titre, il est responsable de la gestion centrale des examens du DELF et du DALF et du TCF, recrute les enseignants, définit la politique de ce secteur en liaison avec les directeurs et responsables des centres annexes, impulse et met en œuvre des opérations de promotion du français, par une démarche marketing en direction de publics professionnels et universitaires. Il organise les formations et les missions d'experts, identifie les professeurs amenés à suivre les stages de formation en France. Il travaille en collaboration avec le secrétariat général et la comptabilité (conventions, contrats, budget, équilibre financier, taux de remplissage), ainsi qu'avec les différents secteurs de la coopération et les réseaux de l'AEFE et de l'AUF.
Ayant si possible suivi le stage long des personnels de coopération linguistique et éducative (CIEP), l'agent aura une bonne connaissance de la didactique du FLE et des certifications, des qualités d'organisation et de gestion, une grande disponibilité (déplacements fréquents), le goût de l'initiative, des aptitudes à la négociation, un sens affirmé des relations humaines et du travail en équipe, et la connaissance du monde arabe. 

(IR-16)

3 H 017 MAROC (Marrakech)
L'attaché de coopération pour le français à Marrakech est affecté à l'Institut français. Sous l'autorité du directeur, et en relation étroite avec le service de coopération de l'Ambassade, il met en oeuvre et suit les programmes nationaux et régionaux de coopération linguistique et éducative. L'agent est responsable du service éducatif de l'Institut et conduit les actions en partenariat avec les autorités ou institutions marocaines concernées, notamment sur les dossiers suivants : formation continue d'enseignants, animation de projets en théâtre, art plastique, science. Avec la responsable pédagogique de l'Institut et en synergie avec le réseau des instituts français au Maroc, il supervise le service des cours de langue, développe de nouveaux cours, participe à l'élaboration du plan de formation continue des enseignants. Il supervise encore les ateliers jeune public. Il veille particulièrement au développement et au suivi du projet d'alphabétisation : contrats avec les entreprises, formation et développement des outils pédagogiques, plan de formation des animatrices (associations). Il participe aux activités culturelles de l'Institut, notamment pour la mise en place de rencontres et d'ateliers.
Ce poste exige une solide formation et des compétences en didactique du français langue étrangère, français langue seconde et formation d'enseignants, mais encore des connaissances en alphabétisation, une bonne maîtrise des outils informatiques, une aptitude à communiquer et à monter des projets en partenariat avec des étrangers, à travailler en équipe. Le permis de conduire est indispensable. 

(IR-16)

3 H 018 MAROC (Rabat)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Rabat. Il travaille sous l'autorité du conseiller de coopération, chef du service, et sous la responsabilité directe du conseiller adjoint pour la coopération éducative et l'enseignement français. Il conduit également ses activités en liaison avec le secteur chargé de l'appui à l'enseignement supérieur et en collaboration avec les instituts français au Maroc. Il a en charge les dossiers suivants : conception et suivi de l'appui aux enseignements artistiques (théâtre, arts plastiques, musique), développement de la culture scientifique dans le système scolaire marocain, suivi de la coopération linguistique avec les écoles militaires, appui à l'enseignement privé, suivi des opérations d'échanges de jeunes et coopération dans le domaine des sports. Sur ces dossiers, et après négociation avec les partenaires marocains, il prépare la programmation annuelle des actions et des moyens, en assure la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation. Dans ce cadre, il établit des contacts fréquents avec les services centraux du ministère de Éducation nationale à Paris (DRIC, IGEN), dont l'expertise est mobilisée sur ces projets, ainsi qu'avec le ministère des Sports.
Enseignant, diplômé de l'enseignement supérieur et ayant eu de préférence une expérience de formateur en IUFM, le candidat devra posséder des qualités de négociation avec les partenaires étrangers et les responsables français, une bonne pratique de l'administration et des capacités rédactionnelles. Une bonne connaissance des procédures et des instruments financiers de la DGCID est vivement recommandée (FSP). Permis de conduire et bonne connaissance des outils bureautiques sont indispensables. 

(IR-16)

3 H 019 MAROC (Tétouan)
L'agent est attaché de coopération pour le français et directeur adjoint de l'Institut français du Nord, composé de deux sites, Tanger et Tétouan, et de trois antennes, Chefchaouen, Larache, et Ksar El Kébir. Sous l'autorité du directeur, et en résidence à Tétouan, il assure d'une part la direction de l'IF de Tétouan et des antennes (gestion du personnel) et d'autre part la responsabilité des cours de langue de l'ensemble de l'Institut français du Nord. Il suit l'ensemble des activités culturelles et des budgets de l'Institut français de Tétouan et des antennes, met en oeuvre les programmes nationaux et régionaux de coopération et exerce une fonction de représentation de l'établissement auprès des élus, autorités et représentants de la société civile de Tétouan et des villes où sont implantées les antennes. Membre de l'équipe de direction de l'établissement, il assure l'intérim de la direction en l'absence du directeur. Le directeur adjoint assiste aux réunions des directeurs des établissements du réseau des instituts français au Maroc, ainsi qu'aux réunions des attachés de coopération pour le français.
Ce poste, ouvert à un candidat disposant d'une formation universitaire complétée par une formation FLE, requiert à la fois une expérience de direction d'un établissement culturel, une bonne connaissance de l'enseignement du français langue étrangère et, compte tenu de la spécificité régionale de l'établissement, une grande disponibilité pour des déplacements fréquents en région (permis de conduire indispensable), une grande motivation, une aptitude à travailler en équipe, le sens du contact et de l'écoute. La pratique des outils informatiques usuels est nécessaire et une bonne connaissance de l'espagnol pour les contacts avec la population civile et particulièrement les chefs d'entreprise locaux est vivement souhaitée. 

(IR-16)

3 H 020 NOUVELLE-ZELANDE (Wellington)
Attaché de coopération pour le français, l'agent est en poste au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade, sous l'autorité du conseiller, chef du service. Il est responsable du bureau de coopération linguistique et éducative et à ce titre chargé des programmes de développement du français en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'aux Iles Cook et à Samoa pour lesquelles l'Ambassade est accréditée. Il organise des événements culturels, pédagogiques et ludiques, anime le réseau des enseignants de français du primaire au supérieur, organise à leur attention des ateliers de formation en Nouvelle-Zélande et des stages en France ou dans le Pacifique. Il appuie la section bilingue anglais-français ouverte dans une école primaire d'Auckland. Il contribue au contenu et au rayonnement du bulletin de liaison édité conjointement avec le ministère néo-zélandais de l'éducation. Enfin, il gère le recrutement en forte hausse des assistants de langue anglaise à destination de la France métropolitaine et du Pacifique (45 postes en 2003). Sur de nombreux dossiers, il travaille en relation étroite avec le Conseiller national pour le français au ministère néo-zélandais de l'éducation. Par ailleurs, comme co-directeur du Centre de ressources sur la France contemporaine, installé dans les locaux de l'Alliance française de Wellington, il s'assure que le centre, qui a une vocation d'offre documentaire et d'information sur l'ensemble du territoire néo-zélandais, répond avec professionnalisme aux attentes de ses usagers. Il veille enfin au bon déroulement des programmes de français aux Iles Cook (une enseignante) et à Samoa (un lecteur à l'université nationale de Samoa).
Une connaissance parfaite de l'anglais, une formation en français langue étrangère de type maîtrise FLE, une expérience internationale de l'enseignement du FLE, ainsi qu'une aptitude à la création, l'animation et la gestion de projets culturels et linguistiques sont les conditions indispensables de réussite dans ce poste. Le candidat maîtrisera l'outil informatique et aura une compétence en matière de gestion de ressources humaines et de travail en équipe. 

(IR-16)

3 H 021 OUGANDA (Kampala)
Placée sous l'autorité du chef du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Kampala, l'attaché de coopération pour le français est en charge de la politique d'appui à l'enseignement du français dans le système éducatif ougandais public et privé, plus particulièrement au niveau des enseignements secondaires et universitaires. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec l'association des professeurs ougandais de français, avec les départements de Français des universités et instituts de formation des professeurs, avec les services centraux et locaux du ministère ougandais de l'éducation, ainsi qu'avec l'Alliance française. Il coordonne le programme de formation à distance de professeurs de français (maîtrise) mis en place entre les universités de Rouen et de Makerere. Il représente l'Ambassade de France au sein du groupe des bailleurs de fonds en faveur de l'éducation en Ouganda. Au sein du SCAC, il est en charge de la mise en place et du suivi des boursiers, de la promotion des études en France et de la francophonie, de la programmation des crédits de la coopération linguistique et éducative et de l'instruction et du suivi des projets FSD (dont le montant est supérieur à celui des crédits du titre IV), en collaboration avec l'attaché de coopération.
Ce poste s'adresse à un spécialiste de français langue étrangère (niveau maîtrise, au moins), capable d'apporter aussi une expertise dans le champ éducatif et de la formation. La connaissance des procédures du MAE (titres IV et VI) est nécessaire, celle de l'anglais indispensable. La maîtrise de l'outil informatique est également indispensable. 

(IR-16)

3 H 022 POLOGNE (Cracovie)
L'agent est attaché de coopération pour le français et directeur adjoint de l'Institut français de Cracovie. Sa mission, à la fois éducative et culturelle, le conduit à coopérer avec les partenaires et décideurs du dispositif régional de formation initiale et continue mais aussi avec les opérateurs culturels régionaux : théâtres, maisons de la culture, cinémas, etc. Comme attaché de coopération pour le français, en étroite liaison avec l'attaché de coopération éducative de l'Ambassade et les autorités locales, il est chargé de mettre en place des projets dans les domaines linguistique et éducatif, dans le cadre des priorités définies au niveau national. Ses dossiers sont ceux de l'enseignement du français, de l'appui pédagogique auprès des établissements secondaires et des collèges de formation des maîtres du Sud-Est de la Pologne et de Silésie, de la coordination des lecteurs de français de la région et des stages de formation linguistique (français précoce, français de spécialité) ou de formation de formateurs. En tant que directeur adjoint de l'Institut, il est chargé des tâches suivantes : recrutement et suivi de la formation des enseignants de français de l'Institut, participation à la programmation culturelle du poste en étroite liaison avec le directeur, partenariat avec les structures locales pour l'organisation et la promotion d'activités artistiques et culturelles, spectacles, conférences, foire du livre de Cracovie, festival de théâtre universitaire en langue française, etc.
Ce poste conviendrait à un candidat disposant d'une expérience antérieure de l'animation culturelle et d'une formation linguistique, si possible en FLE. Littéraire ou linguiste, il a une aptitude à la création, à l'animation et à la gestion de projets culturels et linguistiques, un goût prononcé pour le dialogue et les relations humaines. Il devra savoir manier l'outil informatique. La pratique de l'anglais est indispensable, celle du polonais souhaitable. 

(IR-16)

3 H 023 POLOGNE (Wroclaw)
L'agent est attaché de coopération pour le français à Wroclaw, capitale de Basse Silésie, au sein de l'antenne du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France. Dans sa zone de compétences, qui couvre trois voïévodies du Sud-Ouest du pays (Basse Silésie, Opole et Lubuskie), il veille au développement de la langue et de la culture françaises, en liaison avec l'Alliance française et avec les coordinateurs régionaux de l'enseignement du français. Il est en outre chargé de construire et de piloter un dispositif régional d'animation culturelle, avec l'aide d'enseignants français et francophones, ainsi qu'avec le soutien financier d'entreprises françaises et franco-polonaises présentes en Basse Silésie. Sa mission, à la fois éducative et culturelle, le conduit aussi bien à coopérer avec les partenaires et décideurs du dispositif régional de formation initiale et continue, qu'avec les opérateurs culturels régionaux : théâtres, maisons de la culture, cinémas, etc...
L'agent est diplômé de l'enseignement supérieur, niveau maîtrise ou troisième cycle universitaire. Une compétence FLE serait appréciée. Il a des qualités d'organisation et de gestion, une grande disponibilité (déplacements fréquents), le goût de l'initiative, des aptitudes à la négociation et un sens affirmé des relations humaines et du travail en équipe. Une bonne connaissance des programmes européens est souhaitable. La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire, la pratique du polonais est indispensable et celle de l'allemand souhaitable, compte tenu de la forte présence de cette communauté linguistique à Wroclaw, mais aussi à Opole. 

(IR-16)

3 H 024 PORTUGAL (Porto)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste à l'Institut français de Porto. Sous l'autorité du directeur et en liaison avec l'attaché de coopération éducative à Lisbonne, il est responsable de la coopération éducative et linguistique dans le nord du Portugal et travaille en relation étroite avec les autorités éducatives et l'association des professeurs de français. Ses tâches sont les suivantes : promotion et développement du français dans les établissements scolaires et les universités, suivi des échanges en particulier dans le cadre des programmes européens, coordination et suivi des classes bilingues, organisation et animation des sessions de formation des enseignants de français, expertise auprès de la direction régionale d'éducation, (évaluation, programmes, formation de cadres de l'éducation), soutien aux enseignants des départements de français des universités et participation aux activités de ces départements en particulier pour la définition de nouveaux cursus. Il est l'interlocuteur privilégié des autorités académiques, scolaires et universitaires. Au sein de l'institut, il seconde le directeur, supervise les cours de langue et les certifications et participe aux activités d'animation culturelle.
Pour ce poste, il est demandé un enseignant expérimenté, possédant des compétences en FLE et une bonne connaissance des certifications du DELF du DALF, ainsi que du TCF. Une expérience précédente à l'étranger est nécessaire Il devra également bien connaître le système éducatif français dans son ensemble. La connaissance du portugais est très souhaitable. Une réelle aptitude au travail en équipe est nécessaire. 

(IR-16)

3 H 025 ROYAUME UNI (Londres)
Placé sous l'autorité de l'attaché de coopération éducative et du conseiller culturel, l'attaché de coopération pour le français en poste à l'Institut français du Royaume Uni est chargé du suivi et de la mise en œuvre des actions et des projets relevant de la coopération linguistique et éducative dans l'enseignement primaire et secondaire. Travaillant en étroite collaboration avec les partenaires britanniques du poste (ministère de l'Éducation, British Council, organismes chargés de la formation des professeurs de langues), cet agent doit tout particulièrement assurer le suivi et le développement des dossiers entrant dans l'accord de coopération signé en 2003 entre la France et le Royaume Uni : formations croisées des maîtres et des professeurs, programme des assistants, classes européennes. Enfin, il assure avec ses collègues de l'Institut des actions de promotion à destination des enseignants britanniques de français.
Outre de solides notions dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère, le candidat devra posséder une bonne connaissance du système scolaire français, le poste exigeant des contacts permanents avec le ministère de Éducation nationale (DRIC, DESCO, CIEP). La maîtrise parfaite de la langue anglaise est impérative.

(IR-16)

3 H 026 ROYAUME UNI (Londres)
L'agent est attaché de coopération pour le français auprès de l'Institut français du Royaume Uni, à Londres. Placé sous l'autorité de l'attaché de coopération éducative et du conseiller culturel, il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets linguistiques et éducatifs liés à l'enseignement à distance et à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, particulièrement dans l'enseignement primaire et secondaire. En collaboration avec les partenaires britanniques (ministère de l'Éducation, British Council, organismes chargés de la formation des professeurs de langues), il doit particulièrement suivre certains dossiers entrant dans l'accord de coopération signé en 2003 entre la France et l'Angleterre : formation à distance (e-learning) et technologies de l'information et de la communication (échanges électroniques entre écoles situées en zones rurales).
Le candidat, littéraire ou linguiste, a suivi une formation en français langue étrangère, dispose d'une expérience confirmée de la coopération linguistique et éducative dans un pays de l'Union européenne et d'une bonne connaissance du système éducatif français et des programmes européens. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et une connaissance des technologies de l'information et de la communication sont indispensables. La maîtrise parfaite de la langue anglaise est impérative. 

(IR-16)

3 H 027 SUEDE (Stockholm)
L'agent est attaché de coopération pour le français à l'Institut français de Stockholm. Sous l'autorité du conseiller de coopération, directeur de l'établissement, il a la charge de la formation initiale et continue des enseignants de français de l'enseignement secondaire. Dans cette perspective, il travaille en étroite relation avec le département de la formation continue de l'université d'Uppsala et, d'une façon générale, avec tous les départements de français des universités suédoises. Il assure l'animation des réseaux d'enseignants (séminaires, conférences, stages, concours scolaires) et contribue à la fabrication d'outils pédagogiques. Il apporte son expertise à l'Institut français de Stockholm et au réseau de l'Alliance française pour la validation des cours et les certifications officielles proposées aux élèves et étudiants suédois.
Le poste requiert un spécialiste de l'enseignement du français à des publics étrangers, familier de la formation dans ce domaine et des technologies de l'information et de la communication. Disponibilité (fréquents déplacements dans le pays, surtout entre Stockholm et Uppsala), autonomie et sens de l'organisation sont également nécessaires. La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance du suédois valorisera la candidature. 

(IR-16)

3 H 028 TURQUIE (Istanbul)
En poste à l'Institut d'études françaises d'Istanbul, l'agent est attaché de coopération pour le français. Il participe, sous la coordination de l'attaché de coopération éducative, à la mise en œuvre de la politique de l'Ambassade en matière linguistique et éducative. Dans ce cadre, son travail est plus particulièrement orienté vers les établissements scolaires, notamment le suivi des établissements scolaires à enseignement bilingue (gestion des moyens, plan de formation, gestion des moyens, échanges, promotion des études universitaires en France). Il supervise les cours de langue et les examens français de l'Institut (DELF et DALF) en collaboration avec la direction des cours, apporte expertise et conseil auprès des classes préparatoires universitaires (Galatasaray, Marmara). Il participe à l'organisation d'événements culturels (concours, festival, journées mathématiques, etc.) et appuie les associations et manifestations francophones.
Le candidat est enseignant, titulaire d'un DESS en FLE. Il a une expérience confirmée de la formation en FLE et de l'enseignement en contexte bilingue. Une expérience préalable du même type dans le réseau serait appréciée. La maîtrise des nouvelles technologies est indispensable, la connaissance de l'anglais est très souhaitable. Le sens des contacts et de l'animation d'équipe s'alliera à des capacités d'organisation et une réelle disponibilité. 

(IR-16)

3 H 029 TURQUIE (Istanbul)
En poste à l'Institut d'études françaises d'Istanbul, cet agent est attaché de coopération pour le français. Il participe, sous la coordination de l'attaché de coopération éducative, à la mise en œuvre de la politique de l'ambassade en matière linguistique et éducative dans l'enseignement supérieur, notamment auprès des départements universitaires francophones. Il suivra les dossiers suivants : formation continue des enseignants, animation pédagogique et culturelle, promotion des échanges, des co-tutelles et des études supérieures en France, développement des relations universités/entreprises, adaptation des cursus dans une perspective européenne, expertise et conseil auprès des classes préparatoires universitaires, appui aux manifestations et aux associations francophones, organisation d'événements culturels (colloques, salon de l'éducation, festival) projets européens, etc.
Titulaire d'un DEA ou d'un DESS en FLE, cet agent aura une connaissance précise du système universitaire français et une pratique de la formation de formateurs en FLE. Le sens du contact et de l'organisation, l'esprit d'initiative et une réelle disponibilité sont des qualités nécessaires. Une expérience préalable dans le réseau serait appréciée. La maîtrise des nouvelles technologies est indispensable ainsi que la connaissance de l'anglais. 

(IR-16)

3 H 030 VIETNAM (Hanoï)
L'agent est en poste au centre culturel et de coopération de Hanoï. Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle et du conseiller adjoint de coopération, il exerce la fonction d'attaché de coopération pour le français et assure le suivi de l'action de l'Ambassade dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Ses attributions sont essentiellement liées à l'appui à la modernisation du système éducatif vietnamien avec un fort accent sur la formation des ressources humaines. A ce titre, il suit avec attention le portefeuille des projets du FSP dans la formation des inspecteurs et des cadres de l'éducation, l'appui au développement de l'enseignement du français et le programme des classes bilingues. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, ses dossiers concernent le centre franco-vietnamien de formation à la gestion, le suivi d'un FSP mobilisateur régional dans le domaine de la gestion (mise en œuvre, notamment, d'un mastère de management public) et le suivi d'un autre projet FSP consacré à l'ingénierie de formation de techniciens supérieurs. L'agent assure également un suivi direct des dossiers relatifs à l'éducation de base et, d'une manière générale, exerce une fonction de veille sectorielle attentive, notamment en participant aux travaux des groupes de coordination multibailleurs dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Le titulaire doit disposer d'une forte capacité de travail, d'aptitudes à l'animation et au travail en équipe, de réelles qualités en matière de communication, d'un sens des relations publiques. Le candidat recruté sera titulaire d'une formation supérieure de niveau 3e cycle universitaire et aura une expérience professionnelle polyvalente en particulier dans la conduite de projet, combinée avec celle du fonctionnement de l'administration et des mécanismes de gestion des fonds publics. La maîtrise de l'anglais et de l'outil informatique est indispensable. L'apprentissage du vietnamien sur place serait appréciée. 

(IR-16)

3 H 031 VIETNAM (Hanoï)
Attaché de coopération pour le français, cet agent est nommé dans les nouveaux locaux du centre culturel et de coopération de Hanoi et placé sous l'autorité du chef du service de coopération et d'action culturelle. Il gère les programmes en français de spécialité, met en place les actions de promotion de la langue et de la culture françaises dans les médias nationaux, coordonne au niveau national les examens du DELF et du DALF (11 centres de passation dont cinq en partenariat avec l'AUF) et suit le dossier jeunesse et sports. Par ailleurs, il contribue à la promotion des études supérieures en France en coordonnant l'organisation annuelle des salons "Étudier en France" à Hanoi et Ho Chi Minh-ville. Enfin, il participe aux actions de communication du poste  (Cahiers de la coopération française au Vietnam, site Internet, etc.).
Le candidat, qui a déjà l'expérience de la coopération internationale, fera preuve de dynamisme, de sens de la négociation et d'une grande disponibilité, par un travail de veille permanent, de diagnostic, de conception et de mise en œuvre. Doté d'une double formation en linguistique (maîtrise de français langue étrangère) et gestion de projets, il devra posséder une expérience confirmée de l'organisation et de la gestion des examens de langue. Les compétences en informatique sont indispensables. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire et une sensibilisation à la langue et la culture vietnamiennes sont souhaitables. 

(IR-16)

3 H 032 VIETNAM (Hanoï)
En poste au centre culturel et de coopération de l'Ambassade de France à Hanoi, cet agent est attaché de coopération pour le français et placé sous l'autorité administrative du conseiller de coopération et la responsabilité de l'attaché culturel, directeur adjoint de l'établissement. Il est chargé de la direction des cours de langue de l'établissement. Dans ce cadre, il adapte l'offre de cours à l'évolution de la demande et répond aux demandes de formation spécifiques (entreprises, institutions, services du Poste). Il organise les cours et les examens de langue, planifie les sessions d'enseignement, coordonne la gestion opérationnelle de l'administration des cours, conduit l'animation de l'équipe pédagogique, met en œuvre les actions de formation continue à son intention et instruit les dossiers de recrutement. Par ailleurs, l'agent contribue au soutien et à la promotion des actions de coopération linguistique et est associé aux actions développées dans le cadre des programmes linguistiques sur FSP.
Le candidat est un spécialiste de français langue étrangère, niveau maîtrise ou troisième cycle. Il a déjà eu l'expérience de la gestion d'un établissement de langues et dispose d'aptitudes avérées pour encadrer une équipe mixte de professeurs de langue et négocier avec les partenaires locaux. Compétences informatiques indispensables, anglais requis, vietnamien souhaitable. 

(IR-16)

3 H 033 UKRAINE (Kiev)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
L'agent est attaché de coopération pour le français, en poste à Kiev sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle. Il est chargé d'animer et de coordonner le dispositif de coopération linguistique des cinq centres français de formation et de documentation (à Dniepropetrovsk, Donets, Kharkiv, Lviv et Odessa) et d'animer l'équipe des lecteurs et stagiaires FLE. Concernant l'enseignement scolaire, il suivra les appariements, les filières bilingues et les différents concours à destination des professeurs de français ou des élèves. Il sera également chargé de superviser l'édition des manuels de français ainsi que l'élaboration d'un cd-rom pour l'enseignement à distance. Il coordonnera les examens du DELF et du DALF pour l'Ukraine et se verra également confier la coordination du réseau des Alliances françaises avec pour objectif de développer leur offre de cours.
Le candidat doit justifier d'une expérience à l'étranger, d'une solide formation FLE et de qualités de gestionnaire. La connaissance du russe ou de l'ukrainien est souhaitable. 

(IR-16)

Modifiée le 15/08/2003