Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Secrétaire général

Collaborateur du chef du service de coopération et d'action culturelle ou selon le cas, du directeur de l'établissement culturel, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative des personnels, des biens et des relations avec les représentants du personnel. Affecté en SCAC, il assure en outre le suivi de ses crédits de fonctionnement et d'intervention (titre III, IV, V et VI).
Il doit posséder une bonne connaissance des services du ministère des Affaires étrangères et maîtriser les procédures administratives et informatiques ainsi que les règles de comptabilité publique s'agissant d'un poste en établissement culturel.




L001 ALLEMAGNE (Dresde)
Le Secrétaire général de l’institut français de Dresde est le collaborateur immédiat du directeur qu’il seconde dans ses missions de conception et de représentation. Il est spécialement chargé de la comptabilité et de la gestion de l’établissement ainsi que du secteur des cours de langue. Il doit rapidement être au fait du droit local en matière d’emploi et d’immobilier
Le Secrétaire général seconde le directeur et représente l’agent comptable auprès de lui, en sa qualité d’ordonnateur. La maîtrise de la langue allemande est indispensable. L’agent doit avoir le sens des relations humaines, faire preuve de rigueur et d’organisation et posséder une autorité naturelle. (IR 16)

L002 ALLEMAGNE (Düsseldorf)
(à pourvoir au 1er mars 2004)
Membre de l'équipe d'encadrement, le Secrétaire général du CCCL de Düsseldorf, régisseur de l'établissement, est responsable de l'exécution du budget en étroite relation avec l'agence comptable et l'ordonnateur. Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'Institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est également directeur des cours. Il est chargé d ´une manière générale du bon fonctionnement de l'établissement. Il assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles.
Il s'agira d'un agent ayant le sens des relations humaines, compétent en matière de gestion, de comptabilité publique, de droit du travail, possédant des qualités relationnelles et l’esprit d’initiative. Une expérience préalable dans des fonctions similaires est souhaitable. La maîtrise de l’allemand est indispensable. (IR 16)

L003 ALLEMAGNE (Stuttgart)
Le Secrétaire Général est en charge de la gestion des personnels, de l'élaboration et du suivi du budget de l'Institut, du secteur linguistique et du bureau de coopération universitaire à Heidelberg. Il est responsable d'une régie, de la gestion matérielle, et de l'exécution du budget (mandatement des dépenses et ordonnancement des recettes sur GFC. Il participe à l'organisation des manifestations culturelles et représente le Directeur en son absence. Le Secrétaire Général occupe une position centrale au sein de l'établissement en ce sens qu'il a connaissance de l'ensemble des dossiers touchant aux différents secteurs d'activités; il informe le Directeur de toute évolution en matière de gestion. Il doit rapidement être au fait du droit local en matière d’emploi compte tenu de la multiplicité des statuts des personnels constitués de recrutés locaux et de détachés (30).
Ce poste nécessite outre des capacités relationnelles, une bonne maîtrise de l'outil informatique et de solides connaissances en gestion. Notamment pour les contacts avec les fournisseurs et les différents partenaires, la pratique de la langue allemande est indispensable. (IR 16)

L004 ARABIE SAOUDITE (Riyad)
Le Secrétaire Général du service de coopération et d’action culturelle, membre à part entière de l’équipe d’encadrement, est placé sous l’autorité directe du Conseiller. Il a en charge les dossiers relevant de l’administration générale du Service, des établissements du réseau AEFE, des centres linguistiques rattachés ainsi que des ressources humaines. De manière partielle selon les dossiers traités, il est amené à collaborer et à apporter son appui à l’attaché de coopération compétent dans les dossiers d’ordre linguistique, culturel, scientifique ou technique. Il peut-être amené à remplacer ad intérim le Conseiller pendant les congés. Une bonne connaissance des directives et procédures administratives est indispensable.
Outre la gestion administrative des personnels du SCAC (expatriés et recrutés locaux) à Riyad et de ses antennes à Dammam et à Djeddah, il exerce également des fonctions d’encadrement. Il assure le suivi des dossiers concernant les 3 établissements conventionnés avec l’AEFE, des 3 centres franco-saoudiens, de la programmation. L’agent doit posséder une bonne connaissance des règles et des procédures administratives. Il doit faire preuve de rigueur et de discrétion. Il doit avoir le sens des relations humaines. La connaissance de l’anglais souhaitée. (IR 16)

L005 AUTRICHE (Vienne)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
Le secrétaire général du centre culturel et de coopération est ordonnateur délégué, responsable de la coordination et de la gestion des ressources humaines et budgétaires. A ce titre, il assure l’élaboration et l’exécution des budgets, le suivi de la programmation, l’engagement des dépenses et le recouvrement des recettes. Il assure le suivi de la carrière des enseignants, organise les commissions consultatives paritaires locales (CCPL) et assure, au quotidien, la tutelle du lycée français (1800 élèves). Il est, en outre, chef du centre des examens pour l’Europe centrale (organisation et suivi du brevet et du baccalauréat).
IL s’agit d’un agent disponible, ayant une bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement doté de l’autonomie financière ainsi que de la gestion des personnels, autonome en informatique et parlant allemand. (IR 14)

L006 BELGIQUE (Bruxelles)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, et au sein d’une équipe de 11 agents , l’intéressé sera chargé de la gestion du service (administrative, financière) ainsi que de la gestion des ressources humaines. Il participera à l’élaboration de la programmation et au suivi de son exécution. Il sera en outre chargé de la coordination du réseau scolaire (3 établissements) en liaison avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Il aura à suivre une opération immobilière lourde (déménagement du service culturel pendant les travaux de rénovation et d’aménagement de l’immeuble abritant le service culturel, avant regroupement dans cet immeuble du Service culturel et de l’Alliance française).
Il devra avoir une connaissance des logiciels du Département (traitement de texte, tableurs, logiciel de programmation scop). (IR 16)

L007 BRESIL (Brasilia)
Le Secrétaire général du Service de Coopération et d’Action Culturelle au sein de l’Ambassade de France à Brasilia occupe une fonction transversale par rapport à ses collègues attachés de coopération. Sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, il assure la coordination de la programmation titre IV et veille à son suivi d’exécution. Il est l’interlocuteur privilégié du Département dans ce domaine. Il est associé et suit les dépenses sur place des frais de tournées et de représentation du titre III du budget.
Il anime une équipe de quatre personnes (deux assistantes, un chauffeur et un huissier qui sont principalement affectés au fonctionnement du service). Il en charge l’ effectif du personnel du réseau culturel ( environ 300 agents répartis sur l’ensemble du territoire brésilien). Le Secrétaire général, en liaison avec les Consulats de Rio de Janeiro, São Paulo et Recife (antennes du SCAC), suit la carrière des agents détachés (contrats, évaluation annuelle, congés, voyages, divers, etc…) ainsi que la régularité de leur présence au Brésil (relations avec le Ministère brésilien des Affaires Etrangères, visas, passeports, dédouanement, privilèges et exemptions des droits). Il supervise les activités des trois lycées homologués par le MEN et conventionnés par l’AEFE, ainsi que les trois écoles françaises (dont deux d’entreprises – Renault à Curitiba et Peugeot à Resende et une d’association locale de parents d’élèves à Natal récemment homologuée). A Brasilia, il est membre consultatif du Comité de gestion et du Conseil d’établissement du Lycée François Mitterrand. Il organise les Commissions Consultatives Paritaires Locales compétentes (AEFE et Ministérielle). A la demande du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, il élabore des projets d’accords ou de conventions destinés à faciliter les relations entre nos deux pays.
Enfin, il assure avec le Service Administratif et Financier de l’Ambassade une partie du service intérieur du SCAC : chauffeur, reprographie, suivi des consommations de fonctionnement. Il assure une liaison permanente avec les trois antennes du SCAC dont il suit les dossiers administratifs et financiers. (IR12)

L008 CAMEROUN (Yaounde)
Le secrétaire général du centre culturel de Yaoundé est le collaborateur du directeur de l’établissement.
Chef des personnels recrutés localement, il veille à l'harmonie sociale et humaine de l'Institut en garantissant le respect du droit local du travail. Il est chargé d´une manière générale du bon fonctionnement de l'établissement. Il assiste le directeur dans la préparation et l'organisation des manifestations culturelles. Il doit s’impliquer dans la vie de l’établissement et doit posséder le sens des relations humaines et faire preuve de rigueur. (IR 16)

L009 COLOMBIE (Bogota)
Le Secrétaire général en poste à Bogota assume les fonctions de secrétaire général du Service de coopération et d’action culturelle, du Centre d’information André Maurois et du club Concorde, qui réunit les colombiens formés en France, ainsi que les fonctions d’attaché sportif. Le secrétaire général a en charge le suivi des crédits et la gestion administrative des personnels tant pour le Scac que pour le Ciam (expatriés, volontaires internationaux) ainsi que le fonctionnement général du service (gestion des équipement, gestion de l’emploi du temps du chauffeur du Scac, archivage,…). Il exerce la tutelle au quotidien des trois lycées français de Colombie, ( gestion des personnels expatriés, résidents et détachés administratifs, organisation des commissions consultatives paritaires locales, participation aux Conseils d’administration et aux divers conseils et commissions, relais entre les proviseurs et l’AEFE). En tant qu’attaché sportif, il met en place le soutien de cettte ambassade à diverses activités sportives et participe à la constitution des dossiers de demandes de visas des sportifs se rendant en France. Ce poste requiert, pour garantir une pleine efficacité, une connaissance avérée de la réglementation publique et des procédures administratives et de l’informatique. Le candidat doit posséder rigueur et sens de l’organisation et faire preuve d’une grande disponibilité. Une bonne maîtrise de l’espagnol est indispensable. Par ailleurs, il devra savoir s’adapter aux règles de sécurité qu’il est indispensable de respecter dans ce pays. Une première expérience dans un poste similaire est souhaitable. (IR 14)

L010 COREE (Séoul)
Le secrétaire général du service de coopération et d’action culturelle est chargé de la coordination administrative et budgétaire du dispositif culturel (intérim du conseiller de coopération pour les affaires administratives et budgétaires), du suivi des crédits de titre IV (délégué de l’ordonnateur secondaire). Il est l’interface avec la chancellerie pour les affaires administratives et la gestion globalisée. Il a en charge la gestion administrative des personnels du service de coopération et du lycée français. Il assure l’intérim du directeur du CCF pour les affaires budgétaires de l’EAF. Ce poste requiert des connaissance indispensables des logiciels de programmation et de gestion (SCOP, EXEPRO, BMI….). La connaissance de l’anglais est indispensable. (IR 14)

L011 CUBA (La Havane)
Sous l’égide du conseiller de coopération et d’action culturelle, le secrétaire général travaille en relation étroite autant avec les différents attachés (culturel, de coopération) du service qu’avec les chefs de projet et avec le régisseur/comptable de l’ambassade. Il a en charge la gestion administrative et financière (suivi du titre IV et du titre VI , FSD et FSP) du service culturel. Il s’occupe également du secteur des bourses et stages, de la mise en place des missions et des invitations et travaille à cet effet en étroite relation avec EGIDE et le CNOUS. L’agent a une bonne connaissance de l ‘informatique (logiciels FAC-REF et SCOP, Excel). Une bonne connaissance des procédures du FSP est souhaitée. La maîtrise de l’espagnol est nécessaire. (IR 16)

L012 ITALIE (Rome)
Le secrétaire général est chargé de la gestion du personnel, du suivi financier des crédits et de la programmation, ainsi que du suivi des établissements scolaires relevant de l’AEFE. L’agent doit posséder une bonne expérience de la gestion des ressources humaines et connaître les règles administratives et financières. La pratique de la langue italienne est nécessaire. (IR 14)

L013 JERUSALEM (Jerusalem)
Le secrétaire général est chargé de la gestion du personnel, du suivi financier des crédits et de la programmation, ainsi que du suivi des établissements scolaires relevant de l’AEFE. L’agent doit posséder une bonne expérience de la gestion des ressources humaines et connaître les règles administratives et financières. La maîtrise de l’anglais est indispensable. (IR 14)

L014 LIBAN (Beyrouth)
Sous l’autorité du conseiller de coopération, le secrétaire général de Beyrouth gère le Service de Coopération d’Action Culturelle) mais aussi la Mission Culturelle (établissement à autonomie financière) et ses 7 annexes. A cet effet, il est chargé de la programmation du poste et de son suivi, de la préparation du budget de la MCFL, de la préparation du budget du SCAC, et du suivi de ces trois budgets. Il suit également les crédits du titre VI (FSP), du contrôle des pièces et du suivi comptable avant transmission à la régie du poste. Il est responsable du personnel (emploi du temps, congés, carrière, licenciement etc). En liaison avec les services de l’ambassade. Il est l’interlocuteur de l’ambassade en matière de baux et de contrats (entretien et maintenance) et l’interlocuteur du régisseur du poste.Le secrétaire général supervise le service informatique chargé de mettre en œuvre les outils de gestion demandés par le secrétariat général (logiciel sur les décorations et sur la gestion du personnel).
Le secrétaire général doit parfaitement maîtriser les procédures administratives et financières et doit aussi connaître l’instruction générale sur l’organisation financière et comptable des établissements ou organismes de diffusion culturelle à l’étranger (M 9-7). IL doit faire preuve de rigueur et posséder des qualités relationnelles. (IR 12)

L015 MADAGASCAR (Tananarive)
Sous l'autorité du directeur de l'établissement, le secrétaire général /animateur culturel est associé à la préparation de la programmation culturelle de l'établissement et la met en œuvre avec les artistes et les partenaires, locaux ou extérieurs. Il se verra également confier les attributions de régisseur de recettes et d'avances. Il a en charge la mise en place, tant sur le plan administratif que technique et artistique, des spectacles, évènements et expositions, de la gestion des projets d'échanges culturels et sera responsable de la communication du centre culturel (conception, réalisation et diffusion des outils de communication auprès des médias et du public). Il suit les dossiers hygiène, sécurité et celui des travaux et entretien des bâtiments.
L’agent doit posséder une autorité naturelle, faire preuve de rigueur administrative et d’une grande disponibilité,. L'intéressé devra seconder efficacement le directeur qu'il supplée en cas d'absence.
Enfin, en tant que régisseur de recettes et d'avances, il assurera la comptabilisation journalière des opérations de dépenses et recettes et gestion des valeurs inactives. (IR 16)

L016 PEROU (Lima)
Sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, le secrétaire Général est responsable de la gestion administrative et financière du service de coopération et d’action culturelle. Il prépare et suit l’exécution de la programmation. Il assure la gestion du personnel détaché des Alliances Françaises et des volontaires internationaux (congés, fin de mission, questions statutaires) .Le Secrétaire Général est en outre chargé de certains dossiers de coopération : coopération médicale (sélection et mise en route de boursiers, organisation de congrès), coopération décentralisée et non-gouvernementale, le cas échéant gestion de l’aide d’urgence.
Le candidat doit connaître la gestion budgétaire et comptable. La connaissance de l’espagnol est indispensable.
Il assure en outre la représentation du conseiller de coopération et d’action culturelle dans les structures de concertation et de décision du Lycée Franco-Péruvien. (IR 14)

L017 SENEGAL (Dakar)
Sous l’autorité directe du conseiller de coopération, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative et financière du service de coopération et d’action culturelle. Il est responsable de la gestion du personnel de titre III des établissements culturels, de l’assistance technique, des personnels de l’AEFE , volontaires internationaux et détachés administratifs.
Ce poste requiert une bonne connaissance des procédures administratives et comptables du Département. L’agent doit faire preuve de rigueur et posséder des qualités de relations humaines ainsi qu’une bonne connaissance des logiciels informatiques. (IR 14)

L018 SLOVENIE (Ljubljana)
Collaborateur du conseiller de coopération et d’action culturelle, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative et financière de l’Institut français de Ljubljana et du SCAC. Il assure à ce titre la gestion et le suivi des crédits de fonctionnement et d’intervention (titre III et titre IV) du poste, y compris les crédits COCOP en gestion déconcentrée.
le candidat doit posséder une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et une expérience similaire au préalable. Une bonne pratique de la langue anglaise et des programmes informatiques de gestion notamment le logiciel GFC sont nécessaires. (IR 16)

L019 SYRIE (Damas)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, le secrétaire général est responsable de la gestion administrative et financière du service. Il est chargé du suivi de la programmation budgétaire du service .IL est l’interface et le relais du SCAC auprès des services et établissements du réseau culturel en Syrie. Il assure la gestion administrative de tous les personnels du réseau (expatriés, AEFE, volontaires internationaux, CRSP). Il est chargé du suivi des instances paritaires ( CCPL, CTPL).
L’agent doit posséder une bonne connaissance des procédures administratives et comptables du MAE. Il doit faire preuve de rigueur et avoir le goût du travail en équipe. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire. (IR 14)

L020 SYRIE (Damas)
Sous l’autorité du conseiller de coopération/directeur du centre culturel français, le secrétaire général est chargé de la gestion administrative et financière de l’établissement, implanté sur quatre sites (2 Damas + 1 Alep + 1 Lattaquié). Il établit le budget, assure le suivi de la consommation, rédige les décisions modificatives et gère les subventions spécifiques et les programmes de coopération dévolus au CCF. Il assure la gestion financière et administrative (contrat, fiche financière) des manifestations culturelles et gère le personnel de recrutement local (contrat – emploi du temps – congés – carrière…). Il veille à l’entretien, la rénovation et aux aménagements des locaux (immeuble, mobilier, équipements techniques).
Ce poste requiert une grande rigueur et une bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable (instruction M9-7) ainsi que des logiciels informatiques (GPB, excel).Il doit faire preuve de rigueur , posséder le sens des relations humaines. Il doit maîtriser l’informatique et maîtriser la langue anglaise. (IR 16)

L021 THAILANDE (Bangkok)
Le secrétaire général du service de coopération et d’action culturelle est responsable de la gestion administrative et budgétaire, de la gestion des personnels expatriés et locaux, ainsi que de la tutelle administrative des établissements scolaires relevant de l’AEFE. Il est chargé du bon fonctionnement du service et de l’entretien des bâtiments.
L’agent doit avoir une bonne connaissance des procédures administratives et financières, possédant des capacités d’écoute et de dialogue, à l’aise en informatique et parlant anglais. (IR 14)

L022 SOUDAN (Khartoum)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
Le secrétaire général est responsable de la gestion administrative et budgétaire du service de coopération et d’action culturelle et de la gestion des personnels expatriés du réseau culturel et de coopération en poste au Soudan. Associé à la préparation de la programmation du titre IV et à l’élaboration des projets du fonds de solidarité prioritaire, il en suit l’exécution. Dans le cadre de ses fonctions, il assure un certain nombre de tâches en relation avec les autres services de l’Ambassade (régie, services consulaires, CAD…).
Outre les compétences requises en bureautique, le candidat, gestionnaire expérimenté, devra posséder une bonne connaissance des procédures administratives et financières du Ministère des affaires étrangères et notamment celles du FSP. Il aura le sens du contact et des relations publiques. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Celle de l’arabe serait un plus. (IR 16)

L023 GHANA (Accra)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
Sous l’égide du conseiller de coopération et d’action culturelle, le secrétaire général travaille en relation étroite autant avec les différents attachés du service qu’avec les chefs de projet et avec le régisseur/comptable de l’ambassade. Il a en charge la gestion administrative et financière (suivi du titre IV et du titre VI , FSD et FSP) du SCAC. Il s’occupe également de la gestion des personnels et éventuellement du secteur des bourses et stages, de la mise en place des missions et des invitations et travaille à cet effet en étroite relation avec EGIDE et le CNOUS. L’agent a une bonne connaissance de l’informatique (logiciels FAC-REF et SCOP, Excel). Une bonne connaissance des procédures du FSP est souhaitée. La maîtrise de l’anglais est nécessaire. (IR 16)

L024 VIETNAM (Hanoi)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
Sous l’autorité du conseiller de coopération/directeur du centre culturel et de coopération, le secrétaire général du site numéro deux (centre culturel) est chargé de la gestion administrative et financière de l’établissement. Il établit le budget, assure le suivi de la consommation, rédige les décisions modificatives et gère les subventions spécifiques et les programmes de coopération dévolus au CCF. Il assure la gestion financière et administrative (contrat, fiche financière) des manifestations culturelles et gère le personnel de recrutement local (contrat – emploi du temps – congés – carrière…). Il veille à l’entretien, la rénovation et aux aménagements des locaux (immeuble, mobilier, équipements techniques).
Ce poste requiert une grande rigueur et une bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable (instruction M9-7) ainsi que des logiciels informatiques (GPB, excel).Il doit faire preuve de rigueur , posséder le sens des relations humaines. Il doit maîtriser l’informatique et maîtriser la langue anglaise. (IR 16)