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accueil B.O. 2003 n°27 du 3 juillet 2003 - sommaire MENC0301374V

VACANCES DE POSTES
Postes et missions à l’étranger (hors AEFE)
NOR : MENC0301374V
AVIS DU 25-6-2003
MEN
DRIC

Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2004. 

Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l’État), les postes de l’Alliance française et les postes d’assistants techniques à l’étranger (titre IV du budget de l’État). Dans le même temps, il permettra de constituer un vivier pour les experts appelés à effectuer des missions de courte et moyenne durée, ainsi que de pourvoir dans les meilleurs délais les éventuels postes d’experts nationaux détachés (END) dans les grands organismes internationaux dont la Commission européenne.

Les postes d’enseignants, de chefs d’établissement et responsables administratifs des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d’une circulaire spécifique à paraître prochainement (http://www.aefe.diplomatie.fr/).

Cet appel à candidatures concerne l’ensemble des personnels titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche (MEN), qu’ils soient en activité ou non, à l’étranger ou sur le territoire national.

Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter le site web du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche (http://www.education.gouv.fr/index.php), plus particulièrement dans la rubrique “Europe et international”, la partie intitulée “réseau culturel, assistance technique et missions de courte et moyenne durée à l’étranger”.

Cette liste subissant des changements réguliers, compte tenu des contraintes spécifiques des postes à l’étranger ou des affectations des personnels du ministère des affaires étrangères - dont la vocation est de servir à l’étranger - ne fera pas l’objet d’un B.O. spécial.

La procédure vise à trouver la meilleure adéquation entre la qualification et l’expérience des candidats et les profils des postes à pourvoir, à faciliter l’accès de nouveaux candidats à ces postes et à améliorer les conditions de retour en France des personnels ayant réussi leur mission grâce à une véritable prise en compte de l’expérience acquise à l’étranger.

La première étape de la candidature est le dépôt du CV. Si le candidat a déjà déposé un CV en 2002-2003, il pourra le conserver, mais il devra impérativement l’avoir actualisé et validé en août ou septembre, selon les instructions qui lui parviendront à cet effet. Tout CV qui n’aurait pas été revalidé entre le 1er août et le 30 septembre 2003 sera détruit. Le candidat aura, tout au long de l’année, la faculté de modifier à distance son propre CV. Pour une utilisation plus aisée, le formulaire diffère, essentiellement dans sa forme, de celui de l’année précédente. Il devra être rempli de la manière la plus exhaustive possible, notamment dans la partie thésaurus car il pourra être utilisé pour la recherche d’experts dans l’action internationale du MEN, du ministère des affaires étrangères (MAE) ou des grands organismes multilatéraux.

Par la suite, pour émettre des vœux, il suffira de remplir une “fiche de vœux”. La partie réservée au rédactionnel libre de cette fiche de vœux vaut lettre de motivation. Celle-ci est de la plus haute importance et doit donc être remplie avec une extrême précision. Tout vœu qui ne serait pas sérieusement motivé pourrait ne pas être pris en compte. Le présent appel sera assorti de plusieurs périodes pour faire acte de candidature (pour mémoire en 2002-2003, il y a eu six périodes entre octobre et juin). Chaque période est liée à un groupe particulier de postes. À chacune de ces périodes, il est possible de formuler de 1 à 4 vœux. Les vœux “missions”, “réintégration” et “expert national détaché” ne sont pas comptabilisés dans la limite des 4 vœux.

Chaque candidat recevra à son adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester du principe même de la candidature et des vœux émis. Toute personne qui n’aura pas reçu ce document 15 jours après la clôture de la période de l’appel à candidatures devra s’adresser au bureau compétent. Aucune contestation ne sera jugée recevable, au-delà d’un mois après la clôture de la période de l’appel à candidatures.

La direction des relations internationales et de la coopération (DRIC), sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, transmet tous les dossiers de candidature au MAE après évaluation. Le MAE est chargé de la sélection finale et de l’affectation après détachement.

Par ailleurs, la DRIC offre aux agents détachés une aide personnalisée au moment de leur réintégration.

1 - Postes à l’étranger dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et postes des alliances françaises

Le développement rapide des échanges internationaux et la nécessité de renforcer la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, ont conduit, en 1998, le MEN et le MAE à mettre en œuvre une politique concertée de sélection et de recrutement des personnels de notre ministère candidats à un poste à l’étranger, dans les services ou les établissements relevant des ambassades.

Le succès de notre politique internationale dépend pour une grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau culturel, scientifique et de coopération : ils ont la charge d’une importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire.

Le réseau culturel, scientifique et de coopération du MAE est actuellement composé de 167 services culturels, scientifiques et de coopération, 151 centres et instituts culturels ou de coopération, 68 annexes, 283 Alliances françaises et 28 établissements de recherche.

Les postes concernés sont les suivants :

2 - Emplois d’assistants techniques à l’étranger

Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l’envoi de personnel français à l’étranger.

Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l’État d’affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.

Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d’un plus grand nombre d’assistants techniques (Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie...).

Les postes concernés sont les suivants :
- enseignant (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel) ;
- conseiller pédagogique ;
- chef de projet ;
- chef de composante ;
- conseiller technique ;
- assistant technique ;
- expert en analyse et pilotage de système éducatif.

3 - Conditions de l’appel à candidatures

Les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à deux critères essentiels :
- être titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ;
- satisfaire à des critères de mobilité entre la France et l’étranger.

D’une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l’étranger, à quelque titre que ce soit.

En outre, les candidats noteront qu’il est souhaitable, pour des raisons de stabilité dans le poste, qu’ils puissent justifier d’un service effectif de trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement.
Tout fonctionnaire du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ayant été recruté par la voie de l’École nationale d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts.

Il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants :
- l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu’il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère ;
- remplir une fiche de candidature engage le candidat à l’égard de l’administration et doit le conduire à se préparer à une expatriation. Les désistements de dernière minute perturbent gravement le dispositif général de recrutement ;
- il est souhaitable, pour la bonne marche des services, que le candidat informe son chef de service du fait qu’il a fait acte de candidature pour un poste à l’étranger.

4 - Dépôt des candidatures

Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessus. La liste et le profil des postes du premier appel à candidatures figurent, pour information, sur le site du ministère depuis la mi-juin 2003. Pour le premier lot de postes, la période à partir de laquelle il sera possible de saisir sa candidature sera précisée sur le site. La date de clôture de cette première période sera le 30 septembre 2003 à minuit, heure de Paris.

Les listes complémentaires seront publiées ultérieurement. Pour répondre aux appels à candidatures suivants, il conviendra de surveiller régulièrement le site Internet du ministère.

Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il s’agit, même pour les candidats qui ne sont pas familiers de l’Internet, d’une procédure simple, conviviale et sûre.

5 - Avis hiérarchique

Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC ne comporte pas d’avis hiérarchique. La direction se réserve le droit d’interroger, si cela est jugé utile, les autorités administratives compétentes.

Le respect de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.


6 - Cas particulier des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs

La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MEN à l’exception des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs. Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature auprès du MAE, avec copie à la DRIC, à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du MAE).

Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l’institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d’un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.

La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation de l’institut.

Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d’orientation stratégique pour les directeurs.

1 - Retrait du dossier

Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : Brigitte.MYARD@diplomatie.gouv.fr) ;
- soit directement auprès des instituts de recherche dont les adresses sont mentionnées ci-après.

2 - Dépôt du dossier

Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un CV comportant in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l’attention de M. Alain Fouquet, 21 bis rue La Pérouse, 75775 Paris cedex 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la DRIC (voir adresse postale ci-dessous).

Vos contacts à la direction des relations internationales et de la coopération :
- le sous-directeur des affaires internationales ;
- le chef du bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, 4 rue Danton, Paris 6e, tél. 01 55 55 08 27, fax 01 55 55 24 68, mél : dric-a4@education.gouv.fr
Adresse postale : ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction des relations internationales et de la coopération, sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.