Le Mot de l'Association des Attachés Linguistiques

N° 99 01 - Janvier 1999

Depuis l'année dernière, l'Association des Attachés linguistiques n'a pas réussi à renouer avec la multiplicité des actions qu'elle avait réussi à mener au début de la décennie, faute d'avoir trouvé un mode de fonctionnement efficace.

Elle a néanmoins été active, surtout dans le cadre élargi de deux structures qu'elle a largement contribué à faire naître et fonctionner.

1. Dans le cadre de l'ACAD-MAE

Elle a pris sa part à la relance de l'ACAD-MAE (association de coordination des agents détachés auprès du ministère des Affaires étrangères), dans la perspective de la réorganisation de la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, dont le mariage avec la direction du développement du ministère de la coopération a donné naissance le 1er janvier 1999 à la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID).

Elle s'est montrée attentive à mettre en avant auprès de ses interlocuteurs (au MAE et au MENRT) la spécificité de l'action linguistique à l'étranger et de la coopération éducative qui doit y rester liée sur la terrain.

Un grand succès, qui reste à concrétiser, est la reconnaissance officielle par la direction générale de l'administration (dans la bouche du directeur général Alain Catta lui-même) de la nécessité d'impliquer réellement le ministère des affaires étrangères dans la formation de ses personnels culturels et de coopération. Voilà un chantier pour nos associations.

Un combat plus difficile reste à remporter, celui de la prise en compte des questions de mobilité des personnels culturels et de coopération, y compris après la fin de leur détachement auprès du ministère des affaires étrangères. Sur ce dossier, la DGA, qui ne disconvient pas de la pertinence de nos demandes et de leur intérêt pour renforcer l'efficacité de l'action culturelle internationale, ne s'estime pas armée pour y répondre. Les instructions du ministre préconisent la mobilité vers l'extérieur des personnels relevant statutairement des affaires étrangères et l'accueil de fonctionnaires d'autres ministères, mais le suivi de ce ceux-ci à leur retour dans leur administration d'origine ou dans un autre type de détachement relève selon M. Catta plutôt de la direction de la stratégie de la DGCID.

L'ACAD-MAE a obtenu tout récemment que le bureau des agents du réseau (BAR) de la DGCID continue d'héberger le poste mis à disposition par l'Éducation nationale pour suivre les questions de mobilité, en complémentarité avec la cellule créée au sein de la DGPNA (division de la gestion des personnels non affectés en académie, cellule d'aide à la réintégration des agents).

2. Dans le cadre du groupement des associations de F.L.E.

Notre association a pris l'initiative en février dernier, à l'issue de la participation à Expolangues 1998 à Paris, de lancer la préfiguration d'un site Internet ouvert à diverses autres associations comme :

Malgré les difficultés inhérentes à la grande dispersion des responsables de ces associations, le site a bien démarré au début de l'été à l'adresse provisoire http://perso.club-internet.fr/fleasso en attendant un accès direct à l'adresse http://www.fle.asso.fr dans les semaines à venir.

En octobre, en élargissant la collaboration à trois autres associations,

Quel avenir pour l'association des attachés linguistiques ?

L'heure n'est plus à des actions refermées sur une catégorie de personnels. Les agents de coopération linguistique et éducative, qu'ils soient enseignants, contractuels ou personnels d'inspection, ont intérêt à s'unir aux autres acteurs de leurs champs d'activité, le F.L.E. d'un côté, l'ensemble des personnels culturels et de coopération de l'autre. C'est la seule solution pour faire mieux reconnaître leurs activités des pouvoirs publics et de l'ensemble des partenaires. Seul ce double ancrage justifie la maintien d'un organisme spécifique. Mais rappelons que depuis l'origine de l'ACAD-MAE nos adhérents sont de droit automatiquement membres des deux associations et leur cotisation est partagée.

Les chantiers et les projets ne manquent pas :

Sur les questions de recrutement, de mobilité et de formation Le numéro spécial 13 du bulletin officiel de l'éducation nationale publié le 19 novembre dernier, dont le texte avait pourtant été vu par la sous-direction des personnels des établissements et services culturels et de coopération, n'est pas encore la réponse que nous attendions à ces questions fondamentales, quels que soient les progrès indéniables en matière de transparence. Les cellules d'aide mises en place à la DPE et à la DPATE ont apparemment seulement une optique interne de réintégration alors qu'il faudrait irriguer d'autres administrations (d'Etat, territoriales, d'établissements publics ou semi-publics).

Pour les enseignants, cette cellule vise à informer, de façon individualisée, les personnels concernés sur l'ensemble des mesures qui, au niveau interacadémique, puis intra-académique, doivent concourir, dès cette année, à la déconcentration du système de gestion des mutations. Trois possibilités leur seront offertes pour entrer en contact avec cette cellule, située auprès de la DPE F, 34 rue de Châteaudun, 75436 PARIS CEDEX 09 : tél. + 33 (0)1 55 55 48 56, fax + 33 (0)1 55 55 47 03 ou + 33 (0)1 55 55 41 34, mél.<ce.dpe-f2@ac.men.fr>.

Il revient donc à l'AAL et à l'ACAD-MAE de faire de nouvelles propositions et notamment de saisir l'offre de la DGA de créer une véritable formation des personnels culturels et de coopération. Ce ne saurait être le travail du Bureau ou du Conseil d'administration, mais bien le résultat d'une prise de parole de tous les collègues au travers d'une enquête lancée par nos associations et des propositions concrètes, en tant que demandeurs ou "offreurs"  de formation.

La création d'un réseau d'experts, demandées dans le livre blanc publié en 1994 par l'ACAD-MAE reste plus que jamais d'actualité à l'heure des programmes européens et des institutions multilatérales. Là encore nos associations ont un rôle important à jouer.

Sur les problèmes de communication

Les organisations professionnelles, comme les administrations, doivent tabler sur les nouvelles techniques de communication, tout comme leurs adhérents ou leur personnel dans leur activité professionnelle. Nos sites Internet doivent monter en puissance et fournir de nouveaux services. Des listes de diffusion devront être systématisées. Les essais menés depuis quelques semaines sont prometteurs. Nos assemblées générales devront décider de l'opportunité de reprendre des publications papier à un rythme plus intensif.

Sur la relance de l'association

Plusieurs membres du Bureau changent de fonctions professionnelles à la rentrée prochaine : il sera donc nécessaire et opportun de revoir la composition et le mode du fonctionnement du Bureau et du Conseil d'administration de l'association cet été. Une assemblée générale renouvelant ces instances se tiendra donc à l'occasion de la réunion que la DGCID ne manquera pas d'organiser, probablement du 19 au 21 juillet. Une assemblée générale ordinaire se tiendra néanmoins le samedi 30 janvier à Expolangues pour faire le point.

M. Christian Nique, directeur du CIEP, et se collaborateurs présenteront à cette occasion le "nouveau CIEP" et les offres de collaboration avec les attachés linguistiques.

PARTICIPATION À EXPOLANGUES 99

Vendredi 29 janvier 1999 (programme disponible le 15 janvier 1999)

GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (GADFLE)

AAL ADCUEFE SOUFFLE ANEFLE ASDIFLE SIHFLES FIPF

JOURNÉE DÉBATS

Grande Halle de la Villette (Paris) - Salle Senghor

10 h 00 - 13 h 00 ; 14 h 00 - 18 h 00

Le français langue étrangère aujourd'hui :Tournant ou basculement ?

10 h 00 - 11 h 15 Nouvelle économie d'une politique du français à l'étranger

11 h 30 - 13 h 00 Marchandisation et marchandisage du F.L.E.

14 h 00 - 15 h 00 Marché du F.L.E., management et gestion des ressources humaines

15 h 15 - 16 h 15 Multimédia et nouveaux métiers des langues

16 h 30 - 18 h 00 Nouvelles "économies" de l'enseignement-apprentissage et formations

Coordination : J.-M. GAUTHEROT, Directeur du CLA de Besançon, ancien président de l'AAL