Le réseau culturel et linguistique
Le dispositif
Chaque ambassade de France à l'étranger dispose d'un service culturel, placé sous l'autorité d'un conseiller culturel. Ce service a vocation à coordonner, à l'échelle d'un pays, l'action culturelle extérieure dans toutes ses composantes : coopération culturelle et artistique, coopération linguistique et éducative, politique du livre, coopération audiovisuelle, ainsi que, dans la plupart des postes diplomatiques, la coopération scientifique et technique et la coopération universitaire (les services de coopération scientifique et technique sont distincts des services culturels dans certains grands pays : États-Unis, Allemagne, Italie par exemple).
La coordination de la politique linguistique et éducative est assurée, dans chaque poste, par un bureau spécialisé du service culturel, le bureau de coopération linguistique et éducative (BCLE).
Les services culturels, scientifiques et de coopération assurent une tutelle sur les établissements français du pays : centres culturels français, écoles et lycées français, centres de recherche en sciences sociales et humaines, centres d'études et de documentation universitaire scientifique et technique.
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Revue de présentation des publications françaises, Services culturels de l'Ambassade de France au Royaume-Uni
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Cette instance a vocation à définir les orientations de la politique culturelle et linguistique du poste diplomatique, en conformité avec les objectifs fixés par le Ministère et le plan d'action de l'ambassadeur. Elle prend également en compte les autres composantes de la présence française de façon à favoriser les synergies.
Les personnels culturels sont notament appelés à travailler avec les postes d'expansion économique et les services de promotion du tourisme français (Maisons de France).
les centres culturels, instituts français et centres culturels et de coopération linguistique, services extérieurs de l'État, établissements en gestion directe dotés de l'autonomie financière; les alliances françaises, associations de droit local, affiliées à l'Alliance française de Paris.
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Ces établissements bénéficiaient en 1995, outre la mise à disposition de personnels, de subventions d'un montant global de 184,3 millions et de 53 millions de francs de crédits pour investissements et rénovations immobilières.
Il convient de souligner que les subventions allouées à ces établissements représentent en moyenne 60 % de leur budget. L'autonomie financière dont ils jouissent leur permet en effet de dégager des ressources propres (cours de langue, mécénat culturel, billetterie, etc.).
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Plaquette de présentation des activités de l'Alliance française de Hong Kong
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Chaque alliance française à l'étranger est une association autonome, sans but lucratif, de droit local, placée sous la responsabilité d'un comité composé de personnalités locales. Ces comités locaux gèrent des associations d'importance variable, affiliées à l'Alliance française de Paris.
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La relation de l'État avec ces associations est définie dans le cadre d'une convention passée avec l'Alliance française de Paris et de contrats sur objectifs négociés par les ambassades avec les principaux comités d'alliances dans le monde.
Missions des établissements
Les établissements culturels ont pour mission de servir de relais à la présence française.
Ils interviennent prioritairement dans les domaines suivants :
-Information et documentation sur la France
Un programme d'équipement de centres de ressources sur la France contemporaine est actuellement en cours, visant à renforcer les services d'information et de documentation, en faisant appel aux technologies les plus modernes. De nombreux centres sont équipés de salles de lecture et de bibliothèques.
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Plaquette de présentation des activités du Centre culturel français de Jakarta
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Les effectifs globaux d'inscrits s'élèvent à 411 000. Ce public est composé d'actifs à 38 %, d'étudiants à 30 %, de scolaires à 26 %. Il s'agit essentiellement d'un public jeune.
Certains enseignements visent en priorité des publics cibles, tels que fonctionnaires internationaux, décideurs économiques, administratifs et politiques, formateurs et futurs étudiants des universités françaises ou francophones. Ces enseignements peuvent faire l'objet de contrats ou de conventions avec des administrations ou des entreprises locales.
-Diffusion et coopération culturelle et artistique
La plupart des manifestations sont organisées en partenariat avec des institutions locales. Elles intéressent la plupart des genres : théâtre, musique, conférences, expositions, cinéma, vidéo, multimédia, etc.
L'Association française d'action artistique (AFAA) coordonne des projets culturels (tournées, expositions), dans un cadre régional élargi.
Une réflexion est engagée sur la recherche de convergences entre action culturelle et coopération linguistique pour favoriser la réalisation de projets culturels venant en appui à la promotion de la langue française.
-Participation à des programmes de coopération dans le domaine linguistique et éducatif
Un certain nombre d'instituts et centres culturels (une cinquantaine au ler janvier 1996) ont été transformés en centres culturels et de coopération linguistique (CCCL). Sans renoncer à leurs actions traditionnelles, les CCCL proposent des services répondant aussi aux besoins de la coopération et des échanges : formation de boursiers, recyclage d'enseignants de français, cours de français de spécialité, coordination des certifications linguistiques, informations sur la France et les études en France, missions d'enseignement, de formation et d'expertise.
Ils se répartissent en trois catégories:
Les établissements scolaires à l'étranger
68 d'entre eux sont administrés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE); 219 sont gérés par des associations de statuts variés ayant passé une convention avec l'Agence; 3 établissements sont régis par un accord international.
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assurer auprès des enfants français de l'étranger le service public d'éducation; contribuer par l'accueil d'élèves étrangers au rayonnement de la langue et de la culture françaises; renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers; aider les familles à supporter les frais de scolarité, notamment par le biais de bourses scolaires attribuées aux enfants français (la scolarité est payante dans ces établissements).
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Guide des établissements scolaires à l'étranger
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La totalité des établissements dispense un enseignement conforme aux programmes, objectifs pédagogiques et règles d'organisation applicables en France et prépare aux mêmes examens et diplômes qu'en métropole.
Des visites régulières de l'Inspection générale du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche garantissent et sanctionnent cette conformité aux normes en vigueur en France.
Aussi, les études effectuées dans ces établissements, quelles que soient leur taille et leur structure, sont-elles similaires à celles accomplies en France dans les établissements publics.
Les établissements d'enseignement français à l'étranger sont progressivement associés à la mise en uvre de programmes de coopération éducative : ouverture sur le pays d'accueil, jumelages d'établissements, accueil de professeurs et de chefs d'établissement étrangers en formation, participation volontaire des personnels enseignants à des programmes de coopération.
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Plaquette publicitaire pour un concours de français organisé en Belgique avec l'appui de l'Ambassade de France
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