Une politique pour le français
Exemples d'actions
Agrégations marocaines
Objectifs
Améliorer la formation des enseignants et la qualité de l'enseignement;
Constituer un corps d'enseignants de haut niveau pour les classes préparatoires aux grandes écoles.
Orientations Inspiré de l'exemple français, le système des agrégations a été mis en place à partir de 1986. Dans le cadre de la priorité donnée à la formation des cadres supérieurs de l'administration et de l'industrie, il répondait à la nécessité de doter les classes préparatoires aux grandes écoles d'enseignants marocains qualifiés, pour remplacer progressivement les coopérants français. Les professeurs agrégés marocains sont appelés à jouer un rôle important dans les établissements secondaires et dans les institutions de formation des maîtres, en particulier pour l'enseignement du français.
|
|
La présence de ces professeurs agrégés marocains est considérée, à juste titre, comme un gage de qualité pour le système éducatif, et permet de conforter le rôle de la langue française dans la formation des élites marocaines.
Programmes
En 1996, 9 concours d'agrégation sont préparés au Maroc dans les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques, français, fabrication mécanique, construction mécanique, génie électrique, sciences naturelles, éducation physique et sportive, traduction. En dix ans, ce programme a permis de former 400 agrégés marocains, toutes disciplines confondues.