Une politique pour le français

Exemples d'actions

Maroc
Agrégations marocaines

Objectifs

Améliorer la formation des enseignants et la qualité de l'enseignement;

Constituer un corps d'enseignants de haut niveau pour les classes préparatoires aux grandes écoles.

Orientations

Inspiré de l'exemple français, le système des agrégations a été mis en place à partir de 1986. Dans le cadre de la priorité donnée à la formation des cadres supérieurs de l'administration et de l'industrie, il répondait à la nécessité de doter les classes préparatoires aux grandes écoles d'enseignants marocains qualifiés, pour remplacer progressivement les coopérants français.

Les professeurs agrégés marocains sont appelés à jouer un rôle important dans les établissements secondaires et dans les institutions de formation des maîtres, en particulier pour l'enseignement du français.

L'enjeu de l'agrégation marocaine de français est de recruter des professeurs de français de haut niveau, dotés d'une grande maîtrise de la langue et imprégnés de la littérature, de la culture et de la civilisation française. A cette fin, le système français, dont la fiabilité et l'efficacité ont été prouvées, répond parfaitement à nos aspirations.

La formation de deux ans porte sur un programme largement inspiré de celui de l'agrégation française de lettres modernes, mais introduit des caractéristiques maghrébines qui ouvrent des perspectives comparatistes enrichissantes.

Mme Soûad Krafess, présidente du jury d'agrégation de français.

Des centres de préparation aux agrégations ont été ouverts à Casablanca, à Meknès et à Rabat, au sein desquels 13 professeurs agrégés français apportent leur concours à la formation de leurs futurs collègues marocains. L'Inspection générale du ministère français de l'Éducation nationale apporte également son appui pédagogique à ce programme dans les disciplines concernées, en participant, en particulier, aux jurys des différents concours.

La présence de ces professeurs agrégés marocains est considérée, à juste titre, comme un gage de qualité pour le système éducatif, et permet de conforter le rôle de la langue française dans la formation des élites marocaines.

Programmes

En 1996, 9 concours d'agrégation sont préparés au Maroc dans les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques, français, fabrication mécanique, construction mécanique, génie électrique, sciences naturelles, éducation physique et sportive, traduction. En dix ans, ce programme a permis de former 400 agrégés marocains, toutes disciplines confondues.


Une politique pour le français, Ministère des Affaires étrangères, DGRCST