Une politique pour le français

Exemples d'actions

Liban
Actions de motivation à la lecture en français

Objectifs

Soutenir l'enseignement du français dans le système éducatif libanais;

Aider au développement d'un environnement francophone pour faire du français une langue d'usage.

Avec 11000 titres exposés et environ 7000 auteurs dont 6, pour l'occasion, ont été invités à signer leur ouvrage exclusivement à l'Espace culturel français, le Bureau de coopération linguistique et éducative met en scène sa dernière représentation : "Le livre en fête". Cette exposition-vente spécialisée dans le livre de jeunesse, du roman au documentaire en passant par les albums, la bande dessinée et la poésie, met l'accent sur les nouvelles collections des grands éditeurs regroupés sous une même bannière : le droit à l'information.

May Makarem, journal L'Orient - Le Jour.

Contexte

Le système éducatif libanais accorde une place privilégiée à la langue française : 70 % des établissements sont franco-phones, secteurs privé et public confondus. Les autorités libanaises, mais aussi les différentes communautés et beaucoup de familles sont favorables à un enseignement en français. Les programmes et les manuels sont actuellement en cours de réactualisation. Le gouvernement libanais a fait appel à la France depuis six ans pour l'aider à mettre en place un enseignement supérieur adapté et modernisé.

Actions

Le Service culturel intervient à trois niveaux :

Auprès des établissements scolaires. 17 établissements homologués par le ministère français de l'Éducation nationale bénéficient d'un appui direct de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Les autres reçoivent de la France des aides diversifiées, tant à Beyrouth que dans les antennes de province du Service culturel : Deir-el-Kamar, Jounieh, Nabatieh, Saïda, Tripoli, Tyr, Zahlé.

Le Sud, traditionnellement moins francophone, bénéficie d'un appui nouveau car la demande y est forte et les besoins importants.

Auprès des autorités nationales. Le Liban a fait appel à l'expertise française pour la refonte des programmes et des manuels ainsi que pour la création d'un corps de formateurs spécialisés.

Auprès de l'ensemble de la population scolaire. Le français risque d'être perçu comme une langue artificielle s'il n'est présent dans la vie des jeunes Libanais que comme une discipline scolaire. C'est pourquoi, il est nécessaire de créer un véritable environnement francophone, en particulier dans les médias. Des animations spécifiques sont organisées : opération Le livre en fête, Semaine de la presse, notamment.

Plaquette pour l'exposition du livre jeunesse, réalisée par le Service culturel de l'Ambassade de France au Liban


Une politique pour le français, Ministère des Affaires étrangères, DGRCST