Une politique pour le français
Exemples d'actions
Création d'établissements bilingues francophones dans l'enseignement public
Objectifs
|
|
La tradition des écoles privées de langue française en Égypte remonte à la fin du XIXe siècle. C'est entre 1860 et 1910, avec l'appui des souverains égyptiens, que les congrégations religieuses catholiques ont ouvert des écoles chargées de l'éducation des enfants des familles aisées. Elles sont aujourd'hui au nombre de 41.
La décennie 1920 - 1930 voit la création d'un autre type d'établissements, les 6 lycées de la Mission laïque française, qui seront nationalisés après l'affaire de Suez en 1956, auxquels s'ajoute le lycée des Pyramides de création récente. Au total ce sont près de 50 000 élèves égyptiens qui fréquentent des établissements francophones.
Orientation nouvelle
Depuis 1994, des filières expérimentales ont été ouvertes dans des écoles publiques à Assouan, Louxor, Mansourah, Port Saïd et Suez.
Ces établissements n'ont pas de statut spécifique, ils font partie intégrante du système éducatif égyptien. Leur spécificité tient à la large place qui est accordée à l'enseignement des langues vivantes. Le français y est enseigné pendant toute la scolarité, à raison de 10 heures par semaine. Il est également la langue d'enseignement des mathématiques et des sciences.
Observations Une évaluation générale des compétences linguistiques, menée en octobre 1996 auprès de 2 600 élèves de première année de collège, a fait apparaître une maîtrise satisfaisante du français, écrit et oral, dans les trois quarts des écoles de langue. Ces établissements restent indubitablement parmi les meilleurs du système éducatif égyptien.
|
Envols Dar el nashr - Hatier.
|