SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
Numéro 2 – Année 2007

« Grammaire, langue et culture »

Coordonné par Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup

GERFLINT
Aarhus - 2007



Sommaire


Préface
Jacques Cortès

Présentation
Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup



I. Etudes de langue et de culture

Enseigner en français au Danemark – Essai sur le bon usage de l’enseignement de la langue et de la culture
Jørn Boisen

La « languaculture » des élèves - développée dans les thèmes
Nina Hauge Jensen

Le français au service du théâtre
Myriam Ferdjioui.

Le récit en constellation comme outil dans l’enseignement
Eva Westin



II. Grammaires et grammaire

Pour une nouvelle grammaire du français
Hans Petter Helland

Une grammaire française pour communiquer et pour comprendre
Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup

Le subjonctif – un ‘phénomène autre’ dans la classe de français langue étrangère
Ann-Kari Sundberg

Communication ou précision – quelle priorité ?
Elisabeth Østergaard, Ulla Pedersen



III. Mémoires de maîtrise en didactique du français

Usage authentique de la langue française dans le but de motiver les élèves ?
Winnie Gaarde

C’est en forgeant qu’on devient forgeron – dans les langues étrangères aussi
Maj-Britt Mosbæk Fløjstrup

Pourquoi les Français éprouvent-ils autant de difficultés à apprendre l´anglais ?
Rikke Thea Fabricius

Annexe