SYNERGIES CHILI
Numéro 2– Année 2006
ISSN : 0718-0675

Langues, cultures et nouvelles technologies :
Résistance ou intégration ?

Coordonné par Oscar Valenzuela et Olga María Díaz


SOMMAIRE

Editorial
Olga María Díaz

Préface
Oscar Valenzuela


- Les technologies de l’information et de la communication : un atout pour développer le dialogue des cultures
Bernard Jeanne

- Amélioration et innovation des processus d'enseignement-apprentissage de langues étrangères à l'Université de Playa Ancha
Oscar Valenzuela et Carlos Villalón

- Du dialogue des cultures à la cyberculture
Paul Paumier

- Expérience du MOTIC à l’Université des Sciences de l’Éducation de Santiago du Chili
Ana María Figueroa et Luz Elena Líbano

-
Les technologies de l’information et de la communication en éducation :la tentation universaliste
Serge Pouts-Lajus

- Conversations à travers l’écran: référence spatiale et relation méronymique
Andrea Ismalí Palma N

- Internet : dialogue ou nivellement des cultures ?
Thierry Lancien

- Analyse Sémiotique : Vers une pédagogisation du feuilleton télévisé
Jorge Sánchez Villarroel

- L’apprenant autonome et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne ?
Christine Develotte

- Langage d’écritures et langue orale sur internet
Christian Loret

Notes et commentaires :

- “La méthode” d'Edgar Morin
Jacques Cortès

- “L’homme-Dieu ou le sens de la vie”de Luc Ferry
Olga Diaz

- ”Formation de Base :un secteur negligé en didactique du FLE" ; Thèse de Sophie Étienne
Intervention de Jacques Cortès

- Bilan d’une mission au Chili
Entretien avec Djamel Ould, Attaché de coopération

- Indexation LATINDEX : http://www.latindex.org/larga.php?opcion=1&folio=14524