Synergies Pays Riverains de la Baltique n° 3


La Complexité comme principe et raison
de la recherche balte en Sciences Humaines



SOMMAIRE

Préface
Jacques Cortès

Comprendre
Edgar Morin

Présentation
Aleksandra Ljalikova


I. Questionnements didactiques

- Le Cadre européen commun de Référence et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures :
un chantier à reprendre.

Christian Puren


- L’innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l’avenir à inventer
Michel Boiron

- Le français, de la langue « une » à la langue seconde
Cendrine Pagani-Naudet


II. Compétences (inter) culturelles

- Axiologie renouvelée de l’évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la surmodernité
Judith Humery et Fred Dervin

- Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la compétence culturelle dans l’enseignement du français et de l’allemand au collège. Deux exemples norvégiens
Gunn Elin Heimark

- Compétence culturelle en langues : dimension interculturelle dans les manuels de français langue étrangère publiés en Estonie
Olga Borodankova

- La culture d’enseignement-apprentissage du français en Estonie à travers un aspect didactique : les manuels
Aleksandra Ljalikova



III. Langues étrangères à visée professionnelle:
enseignement-apprentissage, évaluation, traduction

- Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives.
Florence Mourlhon-Dallies

- Réflexions d’une praticienne sur l’enseignement du français des affaires en Lettonie
Jekaterina Lebedeva

- Formation Europe. Un volet expérimental : Principes de formation en français des fonctionnaires et diplomates
Laurent Pochat

- De l’analyse de besoins à l’évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence en Langue
Philippe Delahaye

- La traduction du letton vers le français des appellations de la fonction publique lettonne
Linda Svilpe


IV. Agoras philosophique, anthropologique et littéraire

- Écrire une anthropologie, écrire une philosophie. F. Héritier et G. Deleuze en regard
Stefano Montes

- La préface comme genre discursif. Dire et Avant-dire dans Nadja de Breton
Licia Taverna

- Menace de modernité. De la réception de la littérature française en Estonie au début du 20 siècle
Kaia Sisask

- Remarques sur la notion de rythme en littérature : le cas de Céline
Tijl Van Weverberghe

- L’identité narrative dans un passage de Si le grain ne meurt d’André Gide : l’enjeu identitaire d’une virgule
Aziz El Moufhim

Annexe

Les publications du GERFLINT
_________________