Synergies Pays Riverains de la Baltique n° 3
La
Complexité comme principe et raison
de la recherche balte en Sciences Humaines
SOMMAIRE
Préface
Jacques Cortès
Comprendre
Edgar Morin
Présentation
Aleksandra Ljalikova
I. Questionnements didactiques
- Le Cadre
européen commun de
Référence et la réflexion méthodologique en
Didactique des Langues-Cultures :
un chantier à reprendre.
Christian Puren
- L’innovation
en question(s). Tout a
été dit, tout a été fait, il ne reste que
l’avenir à inventer
Michel Boiron
- Le
français, de la langue
« une » à la langue seconde
Cendrine Pagani-Naudet
II.
Compétences (inter) culturelles
- Axiologie
renouvelée de
l’évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la
surmodernité
Judith Humery et Fred Dervin
- Les
Technologies de l’Information
et de la Communication (TIC) et la compétence culturelle dans
l’enseignement du français et de l’allemand au collège.
Deux exemples norvégiens
Gunn Elin Heimark
- Compétence
culturelle en
langues : dimension interculturelle dans les manuels de français
langue
étrangère publiés en Estonie
Olga Borodankova
- La culture
d’enseignement-apprentissage du français en Estonie à
travers un aspect didactique : les manuels
Aleksandra Ljalikova
III.
Langues
étrangères à visée professionnelle:
enseignement-apprentissage, évaluation, traduction
- Le
français à
visée professionnelle : enjeux et perspectives.
Florence Mourlhon-Dallies
- Réflexions
d’une praticienne
sur l’enseignement du français des affaires en Lettonie
Jekaterina Lebedeva
- Formation
Europe. Un volet
expérimental : Principes de formation en français des
fonctionnaires et diplomates
Laurent Pochat
- De l’analyse
de besoins à
l’évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence
en Langue
Philippe Delahaye
- La traduction
du letton vers le
français des appellations de la fonction publique lettonne
Linda Svilpe
IV.
Agoras
philosophique, anthropologique et littéraire
- Écrire
une anthropologie,
écrire une philosophie. F. Héritier et G. Deleuze en
regard
Stefano Montes
- La
préface comme genre
discursif. Dire et Avant-dire dans Nadja de Breton
Licia Taverna
- Menace de
modernité. De la
réception de la littérature française en Estonie
au début du 20 siècle
Kaia Sisask
- Remarques
sur la notion de rythme
en littérature : le cas de Céline
Tijl Van Weverberghe
- L’identité
narrative dans un
passage de Si le grain ne meurt d’André Gide : l’enjeu
identitaire d’une virgule
Aziz El Moufhim
Annexe
Les publications du GERFLINT
_________________