GERFLINT

Les revues SYNERGIES

Programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau
la dernière revue publiée "Synergie Monde n°1"

Le GERFLINT est un groupe international de recherche-action fondé en 1999 par quelques spécialistes de Didactologie des Langues et des Cultures regroupés autour de Jacques CORTES. Sa finalité est la défense de la recherche scientifique francophone (mais sans exclusive linguistique) par la mise en place d’un réseau mondial de diffusion se présentant essentiellement sous la forme de revues (une trentaine à ce jour) animées par des équipes locales en liaison avec un comité scientifique international.

La finalité est double :

  • d’une part faciliter la formation d’équipes de recherches interdisciplinaires capables d’animer des projets de coopération scientifique, tant au plan local que régional et international ;

  • d’autre part créer un réseau de publications respectant les standards scientifiques internationaux, tant pour les contenus que pour la qualité de la présentation.

Le groupe n’a aucune ambition commerciale, son action entièrement bénévole est vouée à une œuvre humaniste de dialogue des langues, des disciplines, des cultures et surtout des Hommes.

La création du réseau partit d’un constat empirique toujours facile à vérifier : de nombreux chercheurs étrangers font l’honneur à la France d’effectuer leurs études dans ses universités ou ses grandes écoles, et passent des diplômes d’un niveau élevé : master ou doctorat. Ce qu’il faut observer, c’est que ces diplômes, dans l’immense majorité des cas, ne donnent pratiquement jamais lieu aux prolongements scientifiques qu’on est en droit d’espérer. Rien, en effet, n’est prévu post-doctoralement pour aider les chercheurs à poursuivre le travail dont leur thèse, en principe, n’est que le terminus a quo. Les revues de qualité sont rares, et, quand elles existent, sont souvent saturées pour deux ou trois ans. Situation intolérable à laquelle, même les étudiants français sont exposés (car un mal identique sévit aussi en France).

Le GERFLINT regroupe, en France et à l’étranger, des centaines de chercheurs motivés. Il bénéficie d’une subvention du Ministère de L’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et c’est un programme rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Il a, par ailleurs, signé des conventions avec de nombreuses universités françaises et étrangères et rassemble désormais un potentiel de 30 revues existantes ou en projet avancé. Sa visée scientifique est aussi de lutter contre le cloisonnement des disciplines. Il offre donc aux chercheurs un lieu de dialogue moderne, concret et fécond pour poursuivre leurs investigations dans un cadre propice au dialogue international.

le forum : http://gerflint.forumpro.fr/portal.forum


     
Synergies Afrique australe
Afrique australe n°1

Synergies Afrique Centrale et de l’Ouest

Synergies Allemagne

Synergies Amérique du Nord
Amérique du Nord n°1

Synergies Brésil

Synergies Chili

Synergies Chine Chine n°1

Synergies Colombie

Synergies Espagne

Synergies Europe du Sud-Est

Synergies Europe
Europe n°1

Synergies France

Synergies Inde
Inde n°1

Synergies Israël

Synergies Italie
Italie n° 1
Italie n° 2
Italie n° 3 :

les langues de spécialité : regards croisés

Synergies Monde
Monde n°1

Synergies Monde arabe
Monde arabe n° 1
Monde arabe n° 2

Synergies Pays Riverains de la Baltique
Baltique n°1
Baltique n°2
Baltique n°3

Synergies Pays Scandinaves
Pays scandinaves n°1
 Pays scandinaves n°2 :
Grammaire, langue et culture

Synergies Pérou
Pérou n°2 :
Identité plurielle :
regards croisés  langue – culture – science

Synergies Pologne
Pologne n° 1
Promouvoir la Langue Française Recherche et Formation en Langues-Cultures


Pologne n° 2
L'Europe des langues et des cultures,
Tome I: Didactologie des langues-cultures

Pologne n° 3
Diversité des Recherches en Langues-Cultures

Synergies Roumanie
Synergies Royaume-Uni

Synergies Russie

Russie n°3

Synergies Vietnam

Synergies Venezuela
Venezuela n°1





Revues en instance de création
Afrique de l’Est
Afrique lusophone
Algérie
Argentine
Mexique

Site Meter