ESCOLA SUPERIOR DE EDUCAÇÃO

l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges
(AFDECE)

Approches comparées
de l’enseignement des langues et
de la formation des enseignants de langues

3 et 4 novembre 2008

APPEL À COMMUNICATION
PROCÉDURE D’INSCRIPTION

"Approches comparées de l’enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues"

Le colloque franco-allemand 2005 de l’AFDECE, L’école comparée, Evaluations internationales des résultats des élèves et cultures nationales de l’évaluation scolaire a analysé le degré de validité des évaluations internationales de type PISA et étudié leur impact fort variable sur les politiques éducatives des pays participants. Ces enquêtes concernant spécialement la compréhension et l’utilisation de l’écrit, le colloque 2008 vise à compléter ces analyses en comparant l’enseignement des langues qui sont à la fois objet et outil d’apprentissage, à l’école primaire, dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur.

On s’interrogera également sur les langues étudiées, sur la place et les enjeux du multilinguisme.

Enfin, on verra si la formation en langues se fait tout au long de la vie et quels sont les publics demandeurs de langues.

La formation des enseignants de langues sera étudiée et comparée en fonction des différents contextes et des différents pays.

La place des mobilités dans la formation des élèves, des étudiants et des enseignants sera abordée.

On s’interrogera également sur les modalités d’évaluation des compétences linguistiques.

De vifs débats sur l’appellation des langues – maternelles, vivantes, étrangères, premières, secondes, anciennes ou mortes… – sont en cours dans la communauté scientifique. L’AFDECE dont la spécificité est d’aborder les questions éducatives par le biais du comparatisme propose aux linguistes, sociolinguistes, aux psychologues, aux didacticiens des langues et à tous ceux qui travaillent sur ces questions, de s’associer à ses travaux.

1. Approches comparées de l’apprentissage / enseignement des langues tout au long de la vie

2. La formation des enseignants aux langues tout au long de la vie

3. Quelles évaluations pour l’acquisition des compétences linguistiques ?

Ce colloque concerne chercheurs, décideurs, formateurs et enseignants.

MODALITÉS D’ORGANISATION

Le travail du colloque sera organisé de la façon suivante :

1. Des séances plénières, sous forme de conférences et de table ronde.

2. Des communications en ateliers thématiques sous la forme de présentations individuelles effectuées sur la base de propositions de contributions acceptées par un comité scientifique.

COMITÉS

Responsable du Colloque : Carolina GONÇALVES

Comité d’organisation : Antónia ESTRELA (ESELx, Portugal), Olivier FRANCOMME (AFDECE), Carolina GONÇALVES (ESELx, Portugal), Bernard JABIN (AFDECE), Françoise JOURNE (AFDECE), Danielle LAVOLLEE (AFDECE), Laurence Vohlgemut (ESELx, Portugal).

Comité scientifique : Cristina ALLEMANN-GHIONDA (Universität zu Köln, Allemagne), Maria Helena ANÇÃ (Universidade de Aveiro, Portugal), Maria Helena ARAÚJO E SÁ (Universidade do Minho, Portugal), Lahcen BENCHAMA, (CPR Inezgane-Agadir, Maroc), Elisabeth BAUTIER (Université Paris 8, France), Jean-Pierre Benoit (Université de Nantes, France), Marie-Madeleine BERTUCCI (Université de Cergy-Pontoise, France), Maria CANTISANO (Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra PUCMM - Recinto Santo Tomás de Aquino RSTA, République dominicaine), Armanda COSTA (FL–UL, Portugal), Jean-Pierre CUQ (Université de Nice - Sophia-Antipolis), Claudine DELPHIS (Université Paris 7, France), Richard Etienne (Université Montpellier III, France), Dominique Groux (Université de Cergy-Pontoise, France), Elisabeth GUIMBRETIERE (Université Paris 7, France), Catherine d’HUMIERES (Université de Cergy-Pontoise, France), Gabriel Langouët (Université Paris 5, France), Gérard LINKS (DREIC, ministère de l’Éducation nationale/ MESR, France), Marie-France MAILHOS (AFDECE), Marie J. MYERS (Queen’s University, Kingston, Canada), António NÓVOA (FPCE – UL, Portugal), Susana PEREIRA (ESELx), Louis PORCHER (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, France), Véronica PUGIBET (IUFM Paris, France), Inês SIM-SIM (ESELx, Portugal), Otília SOUSA (ESELx, Portugal), Alla STEPANYAN (Université de Moscou, Russie), Frédéric TUPIN (Université de Nantes, France), Rui VIEIRA CASTRO (Universidade do Minho, Portugal).

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Les inscriptions se feront exclusivement sur le site du colloque : colloqueAFDECE2008@eselx.ipl.pt

INFORMATIONS PRATIQUES

Droits d’inscription

Participants 60 € Étudiants 20 €

Les droits d’inscription couvrent la participation à l’ensemble des activités scientifiques, les pauses café, la réception de bienvenue et le recueil des résumés des communications.

Attention !

Les droits d’inscription sont exigés dès l’inscription au colloque et devront être joints au bulletin de confirmation d’inscription. Le règlement des droits se fera exclusivement par chèque (bancaire ou postal) ou par bon de commande, libellé à l’ordre de l’AFDECE.

L’hébergement est à la charge du participant. Une liste d’hôtels situés au centre de Lisbonne, à proximité du lieu du colloque, sera disponible sur le site Internet du colloque.

Dates à retenir

Propositions de communication : 16 juillet 2008

Réponses aux propositions : 15 août 2008

Clôture des inscriptions 15 octobre 2008

Secrétariat du colloque

Escola Superior de Educação de Lisboa
Campus de Benfica do IPL
P - 1549 -003 Lisboa

colloqueAFDCE2008@eselx.ipl.pt

Les Actes du colloque seront publiés chez L’Harmattan, dans la collection « Éducation comparée ».

APPEL À COMMUNICATION

Consignes aux auteurs

Les propositions de communication devront parvenir au secrétariat du Colloque exclusivement sous forme numérique au plus tard le 16 juillet 2008. Elles seront présentées sous la forme d’un texte de l’importance d’une page A4 en respectant strictement les consignes suivantes :

Devront figurer de façon lisible :

Le texte de la proposition ne devra pas dépasser 3 000 signes (espaces compris), simple interligne, Times 12, titres en gras. On n’utilisera pas de couleur.

La présentation devra comporter quatre mots clés.

Le fichier numérique (Mac ou PC) sera adressé au format RTF en fichier attaché à l’adresse suivante : colloqueAFDCE2008@eselx.ipl.pt

Le mél d’accompagnement doit comporter :

Les communications seront retenues à partir des critères suivants :

Les réponses relatives aux communications acceptées seront envoyées pour le 31 août 2008. Les textes complets à publier seront à envoyer avant le colloque, au plus tard le 15 octobre 2008 (30 000 signes maximum).